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Après avoir présenté la FFMC sous ses diverses composantes et ses actions revendicatives ou citoyennes, nous avons abordé ie sujet des mesures annoncées le 9 décembre par le 1e* Ministre, M Edouard PHILIPPE et teur mauvais accueil par tes français caractérisé par les réactions et manifestations en cours. Les éventuels gains de vies humaines qui s’appuient sur des études contestabies et la non publication des résuitats de l’expérimentation mise en place sur trois tronçons de route.


M Chevrollier nous a rappelé que le sénat est « vent debout » contre cette mesure qui se demande d’où vient cette décision ne figurant pas dans les engagement du Président Macron. Nous avons d’ailleurs confirmé la chose en l’informant de l’absence de réponse à un questionnaire envoyé par le national aux candidats.


Cette mesure annoncée par le 1er ministre inquiète les sénateurs qui y voient un facteur aggravant de la désertification des zones rurales et la méconnaissance des réalités des conditions de vie des ruraux par nos gouvernants. M Chevroliier connaît bien les membres de la commissions qui ont travaillé sur ce dossier et a eu de nombreux échanges avec eux.


A l’issue de cet échange, nous avons développé nos arguments sur cette mesure inadaptée des pouvoirs publics à la mortalité enregistrée sur les espaces de circulation:

- La mise en avant, une nouvelle fois, de la répression comme seule réponse a la situation.
- L’absence de mesures réelles, à l’exception de celle concernant le téléphone au volant, pour modifier le comportement des usagers permettant un vrai partage de la route dont les formations post—permis.
- Le mauvais état du réseau routier.
- La gratuité des autoroutes.
- Les aménagements non adaptés aux 2 roues motorisées (rails de sécurité non doublés, mobilier urbain...).
- La non application des recommandations du CEREMA.


Au passage, nous avons rallié les mesures 2017 prises pour sauver la vie des motards, en particulier la taille des plaques d’immatriculation.


La position de certains Conseils Départementaux refusant l’imposition des 80 kms et la déclaration de M Collomb sur la consultation envisagée des Présidents du Conseil Départementaux ont été abordées.


Pour illustrer nos propos sur la méconnaissance des conducteurs des limites physiologiques de l’être humain nous l’avons soumis au test, utilisé en ERJ, de la tâche aveugle.


Nous avons également rappelé notre demande de TVA à 5,5 % sur les équipements de sécurité qu’il a prise en note.

 

L’entrevue, d’une durée de 1 heure, s’est déroulée dans un climat d’écoute.

Êtaient présents : GiHes MAN!GUER, Tréserier adjoint ; Alain CRIBIER, intervenant ERJ ; Guy HERRRAU, Trésorier.