- Le Labo
   La stratégie du net
(Portail en cours de réoganisation)

facebook1234Forum sur le groupe FFMC50

twitter1234Fil d'actualité sur @ffmc50

A chaud :

Pourquoi la FFMC 50 n’appelle pas à manifester le 17 novembre 2018
Visiblement, depuis la diffusion de l'article sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup plus de contestation que de lecture de l'article ... .
Pour le anti-ffmc, voici quelques articles intéressants :

Rappel des actions à venir :

• le samedi 10 novembre 2018: rencontre Relais de Saint-Lô "Au pourquoi pas" à partir de 10h
  • le vendredi 23 novembre [ défaut de disponibilité de la salle le 23 Novembre - demande en cours pour le 30 novembre prochain ] : 19h repas rapide en groupe ; 20h réunion détente ouvert à tous (page info à venir)
  • le dimanche 25 novembre : Balade Moto ouvert à tous (annulation possible en cas de mauvais temps) (page info à venir)
    Le lundi 26 novembre : prochaine réunion bi-mensuelle (ouvert à tous)
  • le vendredi 18 janvier 2019: Assemblée Générale FFMC 50 à 20h30, salle des Fêtes de Cherbourg (centre ville)

Tout ce qui touche la mobilité, nous concerne.
Nous sommes sur le terrain depuis plus de 35 ans et nous y serons encore et encore ....
Pourquoi la FFMC 50 n’appelle pas à manifester le 17 novembre 2018
Travail d'équipe en cours
Plusieurs membres de la FFMC50 travaillent pour la réussite des premiers ERJ ( Eduction Routière de la Jeunesse) dans la région. Des informations viendront prochainement , on les posera dans la rubriques dédiée
Awacs FFMC
Page Facebook regroupant les actions de chaque antenne FFMC
(c’est long à lire!!!) Précisions, explications, pourquoi PPC ne participera pas à la journée du 17 novembre 2018.
[ Source : Jean-Marc BELOTTI, Coordinateur FFMC Paris et Petite Couronne, depuis Facebook de FFMC PPC ]
Article important dans le dernier Moto Magazine : La démarche de la FFMC pour faire porter un projet de loi concernant la destination de l’argent récolté via les radars, avec un slogan : «Rendez-nous notre argent !»

Bonjour,

Comme chaque année, et ce pour la quatrième fois consécutives, la FFMC 50 organise une opération de formation permanente des motards et motardes, dite "Reprise de guidon".

L'objectif de cette dernière, à la différence des mesures récentes décidées par les Pouvoirs Publics, toutes orientées de façon quasi exclusive au contrôle automatisé et à la répression de la seule vitesse, ont pour objectif d'accroître la sensibilisation des motards aux risques de la route, à la nécessité de "partager" cette dernière, et de développer et d'entretenir la connaissance et l'entraînement à de bonnes pratiques en matière de conduite d'un 2 roues motorisé.
Afin de concerner le maximum de personnes cette opération de formation s'effectuera en 3 endroits différents du Département et sur deux sessions journalières.

Vous trouverez ci-joint un document qui résume les motivations et les conditions d'organisation de ces sessions ainsi que quelques photos illustrant un aspect particulier de cette formation : la maniabilité de la machine à basse vitesse.

Je vous remercie de la diffusion que vous pourrez faire de ces éléments afin que le maximum de participants potentiels puissent être bien informés.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire souhaitée.

Bien cordialement.

Paul Davy pour la FFMC 50

Version PDF du courrier : Annonce_médias_Reprise_de_guidon_2018.pdf
Image 1 haute résolution  : Maniabilité_à_basse_vitesse_qulque_soit_la_machine.jpg
Image 2 haute résolution : La_moto_va_où_le_regard_se_porte.jpg
Image 3 haute résolution : En_passager_pour_ressentir_les_mouvements_de_la_machine.jpg

La FFMC 50 privilégie la formation permanente des motards!

A une période où les Pouvoirs Publics n’envisagent la Sécurité Routière que par des voies répressives et coercitives quasi exclusivement orientées sur la vitesse, avec des mesures souvent incohérentes et peu probantes en terme d’amélioration réelle mais lourdes de conséquences pour les utilisateurs de véhicules (Réduction de 90 à 80 km/h sur l’ensemble du réseau secondaire, multiplication et sophistication des moyens de contrôle automatisé de la vitesse, délégation à des Sociétés privées des contrôles à bord de voitures banalisées..), la FFMC place au premier rang de ses démarches la sensibilisation et la formation permanente des motards et motardes.

Pour la quatrième année consécutive la FMMC 50 organise une opération dite « Reprise de guidon ».

Elle s’adresse à tous les motards et plus particulièrement à ceux (ou celles) qui sont fraîchement titulaires du permis mais aussi, pour les motards plus confirmés, à ceux qui changent de machine, ressortent la moto après l’arrêt hivernal ou reprennent cette pratique après une interruption plus ou moins longue.

Cette opération est programmée à 3 dates et 3 endroits différents du Département afin de pouvoir s’adresser au maximum de motards :

• Le 31 mars à Torigni-les-Villes.
  • Le 28 avril à Lessay.

• Le 12 mai à Sideville.

Deux sessions sont prévues par journée, au choix le matin ou l’après-midi, pour deux groupes de 12 stagiaires maximum, le tout dans une ambiance conviviale.

La formation s’effectue sur piste ou sur un parcours fermé à la circulation en utilisant sa machine personnelle. Elle consiste à améliorer sa propre pratique dans des phases cruciales pour la sécurité en moto : position sur la machine, maniabilité à basse vitesse, différentes techniques de freinage, contre-braquage et trajectoires…

Un parcours d’une trentaine de minutes sur route ouverte, encadrée par la moto école et les assistants de la FFMC 50, clôturera chaque session.

Cette initiative de la FFMC 50 n’a pu voir le jour et perdurer que grâce à Emmanuel Lemonnier qui applique dans son école de conduite les méthodes développées par l’AFDM (Association pour la Formation des Motards en lien avec la FFMC) et prête ses installations pour la session de Sideville. En tant que professionnel, il supervise la transmission des enseignements et des bonnes pratiques.

Un livret récapitulatif « 100 conseils de conduite moto » édité par la FFMC sera proposé aux participants.

Le coût d’inscription à chaque session est de 10 euros pour les adhérents FFMC et 15 euros pour les non adhérents. Ce coût, volontairement très réduit afin de s’adresser à tous, est destiné à couvrir les frais d’organisation et le pique-nique offert aux participants qui le souhaitent.

Les motards et motardes intéressés peuvent se documenter à propos de ces sessions sur la page facebook de la FFMC 50 et sur le site Internet (https://50.ffmc.xyz/reprise-de-guidon) et s’inscrire auprès de Laurent au 0683242723 .

Et pour plus ample information, vous pouvez toujours joindre Thierry Marie, Coordinateur de la FFMC 50 au 0618633530.

Paul Davy pour la FFMC 50