facebook1234Forum sur le groupe FFMC50

twitter1234Fil d'actualité sur @ffmc50

 

Rappel des dates :

Le Samedi 27/04/2019 - Reprise de guidon 2019 à Lessay
Réunion bi-mensuelle - Lundi 29 avril 2019 à 19h30
Réunion bi-mensuelle - Lundi 13 mai 2019 à 19h30

(A confirmer, étude en cours - Balade moto le samedi 18/05/2019 (avec l'AFDM) )
Le Samedi 25 et le Dimanche 26/05/2019 - Salon JS Motors Brix
Le Samedi 15 juin 2019 - Baptêmes en side-car et motos pour une association: (Merci à Thor pour son implication)
Le Dimanche 23 juin pour rejoindre l'exposition des "Vieux Pistons" à Saint-Pierre Eglise
Le Samedi 21/09/2019 - 4ème journée Prévention Routière à Northeim

 

Rappel des actions menées par le bureau (mode sous-marin):

Le 12/05/2019 - sécurisation et photos "Rally des vieux Pistons"

Liberté de manifester : la FFMC ne lâche rien !
Répression des manifestations, la FFMC s’oppose à un retour de l’État d’urgence
La FFMC et le grand débat national
La FFMC n’est pas dupe de cet enfumage. Depuis 39 ans, elle propose des solutions concrètes....
[France 2 - Envoyé spécial] 80 km/h, la sortie de route ?
En septembre, la mise en place de radars nouvelle génération, capables de flasher 126 véhicules en même temps en Haute-Loire, a déclenché une polémique....
Article important dans le dernier Moto Magazine : La démarche de la FFMC pour faire porter un projet de loi concernant la destination de l’argent récolté via les radars, avec un slogan : «Rendez-nous notre argent !»
[ Moto Magazine ] Balades motos de printemps : faut-il déclarer les roulages en groupe ?
Tradition incontournable dans le monde motard, des balades motos sont organisées tout au long de l’année via les moto-clubs, les forums Internet ou entre copains. Mais attention, un déplacement en groupe ne s’organise pas de la même manière selon le nombre de participants.
Travail d'équipe en cours
Plusieurs membres de la FFMC50 travaillent pour la réussite des premiers ERJ ( Eduction Routière de la Jeunesse) dans la région. Des informations viendront prochainement , on les posera dans la rubriques dédiée

[ Source : Ouest-France ]

JS-Motors sera, ce week-end, parmi les exposants présents à Passion-Mécanik. Son ingénieux constructeur, Jean-Pierre Rodier, fait des motos sur commande !

jean pierre construit des motos partir de rienJimmy Guiffard (à gauche) et Jean-Pierre Rodier (à droite), devant cette moto, en cours de construction, destinée à être « la vitrine de la maison ».

 

Portrait

« Je pars de rien ! De la roue arrière et de la roue avant et je trouve le moyen mettre un moteur entre les deux, rigole Jean-Pierre Rodier. Je fais le cadre, je fixe les roues et le moteur et j'assemble tout ça pour que ça roule. »

Simple comme bonjour ? Il arriverait à nous le faire croire ce constructeur... qui s'est fait tout seul. En ayant pas mal bourlingué ! Plombier-chauffagiste de formation, il a ensuite été tuyauteur, puis employé mécanicien-monteur, soudeur, tuyauteur pour assembler des chaînes de montage dans le secteur automobile, et aussi frigoriste.

 

Passion-Mécanik

Et la moto dans tout ça ? Il en était mordu et a roulé pendant neuf saisons sur les circuits du championnat de France de vitesse side-car. Au guidon de machines qu'il fabriquait déjà lui-même. À 63 ans, il continue d'inventer de nouveaux modèles. Employé « à régime léger » à l'entreprise JS-Motors, que Jimmy Guiffard, motoriste-rectifieur, a créé il y a deux ans à Brix, près de Cherbourg. Toute jeune, l'entreprise s'est déjà fait un nom dans le domaine des réglages moteurs et culasses, puis de voitures de collection et, plus récemment, avec son atelier moto. « Tout ce que les autres ne font pas ! »

« Le client arrive et dit : « Je veux une machine comme ça » » ou « On peut aussi modifier de l'existant ? » Jean-Pierre Rodier se chargera de toute façon de tout, jusqu'à ce que la machine passe dans d'autres mains pour le sablage, la peinture, les circuits électriques, etc. Sa spécialité, c'est « tout ce qui est chopper. À 90 % Harley-Davidson ».

Il travaille en ce moment sur une moto, équipée d'un moteur 250 cm3 Yamaha. Pas destinée à rouler, mais à être « la vitrine de la maison », elle sera présentée samedi et dimanche, avec un Tricke qu'amènera aussi Jimmy Guiffard à ce week-end estampillé mécanique, avec la présence d'artisans (débosseleur, mécaniciens, préparateurs), artistes (aérographe, peintres, sculpteurs, photographe), exposition de motos, voitures et camions, etc.

 

Samedi 25 et dimanche 26 juin, à partir de 10 h. DJ Party, samedi, à 21 h. Entrée, 1 € au profit de l'association Les-Petits-Mec-P2, luttant contre une maladie génétique rare. Place de Gaulle, à Torigni-sur-Vire.