politique adhesions v2

facebook1234Forum sur le groupe FFMC50

twitter1234Fil d'actualité sur @ffmc50

 

[ Source : La Presse de la Manche, édition papier du 09/01/2018 ]

 

Philippe Gosselin

Philippe Gosselin à saisi le Premier Ministre
(image reprise lors de notre entretien en décembre 2016)

 

Phillipe Gosselin, député de la Manche, a déposé hier une proposition de résolution invitant le gouvernement à organiser des Etats généraux de la Sécurité routière. Il a également saisi la Premier ministre, Edouard Philippe.

 

" Une fois encore, ce sont les départements ruraux qui feront le plusles frais de cette limitation, car les plus nombreux à ne pas avoir un réseau dense de routes nationales aménagées, explique Philippe Gosselin. Cela pénalisera aussi les petits transporteurs comme les particuliers."

Une expérimentation de cette limitation à 80 km/h a eu lieu à compter de mai 2015.

 

" Mais il est impossible d'en obtenir les conclusions, ajoute Philippe Gosselin, Le Ministre". Le ministre des relations avec le Parlement, Christophe Castaner, dans une question au Gouvernement posée le 20 décembre dernier, par Barbara Bessot-Ballo, député LREM de la Haute Saône, n'a pas répondu aux demandes d'explication et a même renvoyé cette députée à son ban. Le Premier ministre lui-même s'est déclaré favorable à la mesure "à titre personnel", sans donner davantage les conclusions de cette même expérimentation."

 

Le tout radar

 

"De 18000 morts par année en 1972, avec la moitié moins de véhicules en circulation, nous sommes passées à 8000 en 2000, pour se stabiliser aux environs de 3500 aujourd'hui, rappelle le député de la Manche. Nous ne pouvons que nous réjouir de tels chiffres qui sont autant de familles épargnées."

 

Mais pour qu'une politique soit acceptée, estime Philippe Gosselin, "encore faut-il qu'elle soit partagée".

 

Or, encore une fois, nos concitoyens doutent de plus en plus de la bonne volonté du Gouvernement et s'interrogent sur le "tout radar", le tout répressif. Ils y voient aussi parfois, une forme de rejet politique, au nom de l'environnement, de l'automobile comme des motos et finalement de tous les véhicules thermiques. Tout cela n'a pas de lien direct avec la Sécurité routière. Dans ce contexte, il semblerait très opportun d'inviter de Gouvernementà organiser un débat national et citoyen, associant notamment les associations représentatives sur la Sécurité routière, sur les mesures prises et à prendre, qui mêle évaluations, expérimentations, coûts, résultats, etc. dans ce domaine."

 

Pour Philippe Gosselin, ce débat prendrait a forme "d'Etats généraux de la Sécurité routière" auxquels seraient associées les citoyens, les associations repésentatives des usagers de la route ( automobiliste, motards, transporteurs, les constructeurs, les associations de victimes ...).

 

Article Gosselin et 80 km