Ce qui se passe déjà dans les grandes villes, nous arrivera violemment chez nous, dans la Manche!
Lors de notre dernière discussion avec la 4ème ville de Normandie, Cherbourg veut bien créer des places de stationnement 2-3RM ... mais payant .... sur les parkings déjà payant... (par leurs droles idées d'occupation proportionnelle des espaces publiques)
Nous avons donc arrété la discussion ... mais nous n'allons pas rester là !
Nos correspondants de Cherbourg n'ont pas compris la logique :
faire des places motos proches des commerces,
permet aux motard-automobilistes de prendre leur 2RM,
et permet de libérer les autres places pour les attribuer aux autres automobilistes qui n'ont pas le choix de prendre leurs voitures,
donc au final, il y aurait plus de personnes libres en ville, et moins de polutions ! (et un meilleur partage citoyen de la route )
Stationnement payant des deux-roues thermiques à Paris :
La FFMC, Mobilians et la CSIAM font part de leur inquiétude face à l’entrée en vigueur d’un dispositif complexe et discriminatoire et demandent la tenue d’un Grenelle des mobilités
Les représentants de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), de Mobilians et de la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) ont été reçus mardi 30 août par David Belliard, adjoint de la Maire de Paris en charge des Transports et des Mobilités, afin de faire part de leurs inquiétudes face à l’entrée en vigueur du stationnement payant des deux roues thermiques à Paris. Initialement prévu pour janvier dernier, le stationnement à Paris devient payant pour les motos et scooters thermiques à partir du 1er septembre 2022.
Dans un contexte d’inflation sans précédent et de rentrée sous forte tension, les représentants des usagers et des professionnels soulignent les conséquences sociales du dispositif et l’inadaptation des mesures d’accompagnement.
S’agissant de la mobilité professionnelle en particulier, 900.000 personnes rentrent dans Paris chaque jour pour travailler. Dans le contexte économique actuel où les pouvoirs publics mettent des milliards dans l’économie pour atténuer l’explosion des prix et la pénurie énergétique, cette mesure est un véritable coup dur pour le pouvoir d’achat fragilisant chaque jour un peu plus les entreprises et travailleurs franciliens.
L’Île-de-France est la région comptant le plus de deux-roues, outil indispensable pour la mobilité professionnelle. Des secteurs seront fortement impactés par l’entrée en vigueur de la mesure, dont des métiers déjà en forte tension, tels que la restauration ou l’hôtellerie et les services qui éprouvent des difficultés à recruter et ont recours à ce mode de transports.
Les organisations ont rappelé que l’offre de modèles électriques ne correspond pas aux besoins de mobilité de l’ensemble des usagers concernés par le besoin de stationnement. De plus, leur tarif ne les rend pas accessibles aujourd’hui au plus grand nombre, En outre, le manque d’infrastructures et d’équipements de recharge pour les deux roues électriques, de places de stationnement, ainsi que l’insuffisante capacité actuelle du réseau, risquent de générer des conflits entre usagers.
Devant l’absence de report de la mesure et de négociation sur les modalités de mise en place, confirmée ce 30 août par David Belliard, les associations ont rappelé l’impact du dispositif sur le pouvoir d’achat des usagers et sur la mobilité des particuliers comme des professionnels. Ces derniers demandent un Grenelle des mobilités pour échanger sur l’usage des différents modes de mobilité (piétons, trottinettes, vélos, scooters, motos et voitures) et le partage des voies de circulation.
La FFMC, Mobilians et la CSIAM, poursuivront leurs actions et les échanges avec la Mairie de Paris sur la mise en œuvre de cette mesure.
Sauvez le monde, payez votre stationnement en 2RM !La mesure parisienne du stationnement payant des deux-roues motorisés fait couler beaucoup d’encre, et pour cause. Au même titre que les ZFE, cette mesure, promulguée pour des raisons écologiques, est au final tout aussi asociale et injuste envers les banlieusards qui ont besoin de rallier Paris. Certes, elle satisfait une bonne partie de l’électorat parisien, constitué comme chacun sait majoritairement de privilégiés. Bref, de bonnes intentions, mais à l’arrivée, un enfer pavé de réponses inadaptées et socialement injustes. Examinons les objectifs annoncés auxquels doit répondre le stationnement payant des 2RM : il faut lutter contre le bruit excessif : BIEN ENTENDU ! . il faut réduire la pollution de l’air : BIEN ENTENDU !
il faut réduire les émissions de CO2 : BIEN ENTENDU !
Le piège largement utilisé dans les médias par les politiques d’EELV fait largement appel à la rhétorique, au sensationnel : des gens meurent à cause de la pollution, donc (tout est dans le "donc") les 2RM vont payer le stationnement. Il y aura bientôt des 50° dans Paris, "donc" on va faire payer le stationnement. Le stationnement payant serait une mesure de santé publique ! Il fallait oser, ils l’ont fait...
Ces effets d’annonces ne trompent personne, ni en interne (du moins nous l’espérons) chez les EELV. Vous noterez que nous ne disons volontairement pas "chez les écologistes" car elles n’apportent rien à l’écologie, la vraie, celle qui fait que nos enfants auront un environnement vivable. Nous le répétons, l’usage de 2RM fait partie de la solution bien plus que du problème. Nos adversaires auront beau multiplier les déclarations spectaculaires, la raison devrait finir par l’emporter, pour le bien de tous.
En attendant, quand on prétend sauver l’écologie en faisant payer le stationnement des deux-roues motorisés, on gesticule, et ça n’améliorera rien.
|
Enquête FEMA : « Le stationnement des motos devrait être gratuit »Laissez nous choisir où nous garer, en toute sécurité et ne nous « punissez » pas en nous faisant payer pour notre choix de mobilité intelligente. Les motocyclistes européens sont très francs quand il s’agit du stationnement des motos.
La conclusion générale de l’enquête est que les motocyclistes de toute l’Europe veulent pouvoir garer leur moto n’importe où, tant que cela ne cause pas de nuisances pour les piétons et les autres usagers de la route. Un nombre impressionnant de 88,94% des répondants affirment que les motos devraient être autorisées à être garées n’importe où en pareil cas. Là où dans d’autres enquêtes, nous voyons parfois des différences d’opinion significatives par pays, sur cette question, les motocyclistes de toute l’Europe sont en grande partie du même avis. « L’utilisation d’une moto ou de tout autre deux-roues motorisé pour se déplacer réduit considérablement les embouteillages et améliore la mobilité urbaine. Tout ce que nous demandons à notre arrivée, c’est une place de parking sûre et facile d’accès"
Où se garer
Moto-boulot
Payer ou ne pas payer
Mobilité partagée
Vous pouvez lire/télécharger les résultats complets de l’enquête en cliquant ici. Écrit par Wim Taal https://www.femamotorcycling.eu/motorcycle-parking-should-be-free/
P.-S.Contre le stationnement payant à Paris, retrouvez la pétition lancée par la FFMC PPC https://www.change.org/p/candidat-e-s-aux-%C3%A9lections-municipales-2019-stationnement-2-roues-motoris%C3%A9s-gratuit-pourquoi |