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Ce qui se passe déjà dans les grandes villes, nous arrivera violemment chez nous, dans la Manche!


Lors de notre dernière discussion avec la 4ème ville de Normandie, Cherbourg veut bien créer des places de stationnement 2-3RM ... mais payant .... sur les parkings déjà payant... (par leurs droles idées d'occupation proportionnelle des espaces publiques)

Nous avons donc arrété la discussion ... mais nous n'allons pas rester là !

Nos correspondants de Cherbourg n'ont pas compris la logique :
faire des places motos proches des commerces,
permet aux motard-automobilistes de prendre leur 2RM,
et permet de libérer les autres places pour les attribuer aux autres automobilistes qui n'ont pas le choix de prendre leurs voitures,
donc au final, il y aurait plus de personnes libres en ville, et moins de polutions ! (et un meilleur partage citoyen de la route )


Stationnement payant des deux-roues thermiques à Paris :
La FFMC, Mobilians et la CSIAM font part de leur inquiétude face à l’entrée en vigueur d’un dispositif complexe et discriminatoire et demandent la tenue d’un Grenelle des mobilités

 

Les représentants de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), de Mobilians et de la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) ont été reçus mardi 30 août par David Belliard, adjoint de la Maire de Paris en charge des Transports et des Mobilités, afin de faire part de leurs inquiétudes face à l’entrée en vigueur du stationnement payant des deux roues thermiques à Paris. Initialement prévu pour janvier dernier, le stationnement à Paris devient payant pour les motos et scooters thermiques à partir du 1er septembre 2022.

 

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Dans un contexte d’inflation sans précédent et de rentrée sous forte tension, les représentants des usagers et des professionnels soulignent les conséquences sociales du dispositif et l’inadaptation des mesures d’accompagnement.

 

S’agissant de la mobilité professionnelle en particulier, 900.000 personnes rentrent dans Paris chaque jour pour travailler. Dans le contexte économique actuel où les pouvoirs publics mettent des milliards dans l’économie pour atténuer l’explosion des prix et la pénurie énergétique, cette mesure est un véritable coup dur pour le pouvoir d’achat fragilisant chaque jour un peu plus les entreprises et travailleurs franciliens.


L’Île-de-France est la région comptant le plus de deux-roues, outil indispensable pour la mobilité professionnelle. Des secteurs seront fortement impactés par l’entrée en vigueur de la mesure, dont des métiers déjà en forte tension, tels que la restauration ou l’hôtellerie et les services qui éprouvent des difficultés à recruter et ont recours à ce mode de transports.


Les organisations ont rappelé que l’offre de modèles électriques ne correspond pas aux besoins de mobilité de l’ensemble des usagers concernés par le besoin de stationnement. De plus, leur tarif ne les rend pas accessibles aujourd’hui au plus grand nombre, En outre, le manque d’infrastructures et d’équipements de recharge pour les deux roues électriques, de places de stationnement, ainsi que l’insuffisante capacité actuelle du réseau, risquent de générer des conflits entre usagers.

 

Devant l’absence de report de la mesure et de négociation sur les modalités de mise en place, confirmée ce 30 août par David Belliard, les associations ont rappelé l’impact du dispositif sur le pouvoir d’achat des usagers et sur la mobilité des particuliers comme des professionnels. Ces derniers demandent un Grenelle des mobilités pour échanger sur l’usage des différents modes de mobilité (piétons, trottinettes, vélos, scooters, motos et voitures) et le partage des voies de circulation.

 

La FFMC, Mobilians et la CSIAM, poursuivront leurs actions et les échanges avec la Mairie de Paris sur la mise en œuvre de cette mesure.


 

 

Sauvez le monde, payez votre stationnement en 2RM !

La mesure parisienne du stationnement payant des deux-roues motorisés fait couler beaucoup d’encre, et pour cause. Au même titre que les ZFE, cette mesure, promulguée pour des raisons écologiques, est au final tout aussi asociale et injuste envers les banlieusards qui ont besoin de rallier Paris. Certes, elle satisfait une bonne partie de l’électorat parisien, constitué comme chacun sait majoritairement de privilégiés. Bref, de bonnes intentions, mais à l’arrivée, un enfer pavé de réponses inadaptées et socialement injustes.

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Examinons les objectifs annoncés auxquels doit répondre le stationnement payant des 2RM :

- il faut lutter contre le bruit excessif : BIEN ENTENDU !
Question : en quoi faire payer le stationnement va réduire le bruit ? C’est bien évidemment quand le moteur tourne qu’un bruit est émis. Il faut donc augmenter la prévention et les contrôles DE BRUIT pour réduire LE BRUIT0

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- il faut réduire la pollution de l’air : BIEN ENTENDU !
Question : en quoi faire payer le stationnement va réduire la pollution ? Même si l’argument de la gratuité est imaginé pour favoriser l’utilisation d’électriques, la fluidité du trafic apportée par les 2RM apporte une diminution des encombrements, donc de la pollution (études ANSES, université de Louvain, voir en PJ).

- il faut réduire les émissions de CO2 : BIEN ENTENDU !
Question : en quoi faire payer le stationnement va réduire les émissions de CO2 ? Comme pour la qualité de l’air, l’utilisation de 2RM permet de fluidifier la circulation donc de diminuer l’émission de CO2, tout comme l’ensemble des émissions polluantes.

Le piège largement utilisé dans les médias par les politiques d’EELV fait largement appel à la rhétorique, au sensationnel : des gens meurent à cause de la pollution, donc (tout est dans le "donc") les 2RM vont payer le stationnement. Il y aura bientôt des 50° dans Paris, "donc" on va faire payer le stationnement. Le stationnement payant serait une mesure de santé publique ! Il fallait oser, ils l’ont fait...

Ces effets d’annonces ne trompent personne, ni en interne (du moins nous l’espérons) chez les EELV. Vous noterez que nous ne disons volontairement pas "chez les écologistes" car elles n’apportent rien à l’écologie, la vraie, celle qui fait que nos enfants auront un environnement vivable. Nous le répétons, l’usage de 2RM fait partie de la solution bien plus que du problème. Nos adversaires auront beau multiplier les déclarations spectaculaires, la raison devrait finir par l’emporter, pour le bien de tous.

En attendant, quand on prétend sauver l’écologie en faisant payer le stationnement des deux-roues motorisés, on gesticule, et ça n’améliorera rien.

Enquête FEMA : « Le stationnement des motos devrait être gratuit »

Laissez nous choisir où nous garer, en toute sécurité et ne nous « punissez » pas en nous faisant payer pour notre choix de mobilité intelligente. Les motocyclistes européens sont très francs quand il s’agit du stationnement des motos.

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De plus en plus d’autorités introduisent des restrictions sur le lieu où une moto peut être garée. On constate également une augmentation du nombre de places de stationnement payantes dédiées aux motos. La FEMA a voulu savoir ce que les motocyclistes européens en pensent et a mené une enquête en ligne sur le stationnement des motos.

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La conclusion générale de l’enquête est que les motocyclistes de toute l’Europe veulent pouvoir garer leur moto n’importe où, tant que cela ne cause pas de nuisances pour les piétons et les autres usagers de la route. Un nombre impressionnant de 88,94% des répondants affirment que les motos devraient être autorisées à être garées n’importe où en pareil cas. Là où dans d’autres enquêtes, nous voyons parfois des différences d’opinion significatives par pays, sur cette question, les motocyclistes de toute l’Europe sont en grande partie du même avis.

« L’utilisation d’une moto ou de tout autre deux-roues motorisé pour se déplacer réduit considérablement les embouteillages et améliore la mobilité urbaine. Tout ce que nous demandons à notre arrivée, c’est une place de parking sûre et facile d’accès"

 

 

Où se garer


Les autorités locales voudront peut-être faire plus d’efforts dans leur communication avec les usagers de la route, car pour seulement 42% des personnes interrogées il est clairement dit où il est permis de garer une moto là où elles résident. S’il est si difficile de comprendre les règles de votre propre ville, comment les visiteurs peuvent-ils savoir où se garer en toute sécurité et légalement ? La situation s’aggrave encore lorsque nous voyageons à l’étranger : car seulement 15 % des personnes interrogées considèrent qu’il est généralement facile de trouver et de comprendre les règles de stationnement des motos lorsqu’elles voyagent à l’étranger. Encore une fois, la communication est la clé.

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Moto-boulot


Lorsqu’il s’agit de trouver l’endroit le meilleur et le plus sûr pour se garer, il est très clair que nous voulons que les places de stationnement pour les motos soient séparées des places de stationnement autos, selon 67,08% des répondants. Lorsque nous nous rendons à moto à l’école ou au travail, nous constatons que de nombreux responsables scolaires et employeurs ne sont pas au fait de la circulation moderne ; seulement 38 % des répondants font état de la disponibilité d’un stationnement dédié aux motocyclettes sur leur lieu de travail ou à l’école. L’utilisation d’une moto ou de tout autre deux-roues motorisé pour se déplacer réduit sérieusement les embouteillages et améliore la mobilité urbaine. Tout ce que nous demandons à notre arrivée est une place de parking sûre et facile d’accès.

 

 

Payer ou ne pas payer


Le stationnement gratuit pour les motocyclistes est – et devrait rester – la norme. En utilisant une moto, nous aidons à éviter les embouteillages inutiles, nous aidons à réduire les émissions et une fois garés, nous n’occupons pratiquement aucun espace public, par rapport aux voitures. Cela ne signifie pas que le stationnement payant pour motos ne devrait pas exister. Un grand groupe de motards (74 % des répondants) est prêt à payer pour le stationnement des motocyclettes, tant qu’il y a des installations en place. Les installations les plus demandées dans les aires de stationnement payantes sont les mesures antivol et l’espace de rangement pour les casques et les vêtements de moto. Le simple fait d’avoir à payer pour une place de stationnement, sans aucune installation en place, n’est pas une option ; les deux tiers des répondants (69,49 %) ne sont pas prêts à payer pour le stationnement des motocyclettes sans installations. Alors, combien les motocyclistes sont prêts à payer pour le stationnement des motos avec des installations supplémentaires ? 25% des répondants ne veulent pas payer du tout, 44% sont prêts à payer un quart du prix d’une voiture, 22% sont prêts à payer la moitié du prix d’une voiture. Seulement 4% sont prêts à payer pour le stationnement d’une moto comme pour le stationnement d’une voiture.

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Mobilité partagée


C’est une règle non écrite chez les motocyclistes quand vous garez votre moto là où elle ne dérange personne et si ce n’est pas une gêne pour le cheminement des autres usagers de la route et des piétons. Bien sûr, il y a aussi un élément « égoïste » : si votre moto est garée loin des autres embouteillages et loin des piétons, le risque que votre moto soit endommagée est très faible. Nous constatons maintenant que les autorités locales sont aux prises avec des deux-roues motorisés souvent mal garés en raison de centaines (parfois de milliers) de véhicules dits de mobilité partagée qui sont introduits dans le mélange de circulation par des parties commerciales. La mobilité partagée est l’utilisation à court terme d’un véhicule tel que des scooters, des vélos, des cyclomoteurs, etc. Dans presque tous les endroits où ces véhicules sont disponibles, nous voyons qu’ils causent une nuisance, surtout quand il s’agit de stationnement. Il semble que le fait que le véhicule n’appartienne pas à l’utilisateur signifie que les dommages éventuels ne le dérangent pas. En outre, les prédispositions sociales semblent avoir disparu et des véhicules comme ceux-ci sont souvent simplement « jetés » n’importe où, à la fin du trajet, souvent juste au milieu du trottoir. Ce comportement nuit également aux motocyclistes, car lorsque les autorités locales commencent à agir contre cette nuisance, elles ont tendance à traiter tous les deux-roues motorisés de la même manière, et par conséquence, les motos soigneusement garées sur le trottoir sont également condamnées à des amendes.

 

Vous pouvez lire/télécharger les résultats complets de l’enquête en cliquant ici.

Écrit par Wim Taal
Photo du haut avec l’aimable autorisation de MotoADN
Cet article est soumis aux droits d’auteur de la FEMA

https://www.femamotorcycling.eu/motorcycle-parking-should-be-free/

 

P.-S.

Contre le stationnement payant à Paris, retrouvez la pétition lancée par la FFMC PPC https://www.change.org/p/candidat-e-s-aux-%C3%A9lections-municipales-2019-stationnement-2-roues-motoris%C3%A9s-gratuit-pourquoi