Eric THIOLLIER (compte Facebook) Membre et mandataire du BN FFMC59 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
|
Lettre de candidature :
Le 22 octobre 2020
Bureau National (BN) de la FFMC
Objet : Candidature au BN de la FFMC
Chers amis, membres et mandataires du bureau national, militants FFMC, J’ai l’honneur de présenter ma candidature au bureau national de la FFMC.
Je vais fêter mes 30 ans de permis en décembre, et cela fait maintenant 29 ans que je milite à la FFMC.
Depuis 1991, d’abord bénévole, puis objecteur de conscience à la FFMC Loisirs, j’ai été élu au bureau national en 1994 pour ensuite intégrer pendant 3 ans l’équipe du secrétariat national, et avant d’en laisser les rênes à Nadia Lévêque.
J’ai ensuite émigré 4 ans à Bruxelles où j’ai successivement travaillé pour la Fédération Européenne des associations de motards (FEMA) puis plus brièvement à l’ACEM (Association des constructeurs européens de motocycles). J’y ai beaucoup appris dont le principe de Peter. De retour en France en 2003, j’ai occupé deux intérims à MotoMagazine (à la pub puis à la conso), avant de devenir délégué général de la FFMC jusqu’en 2014.
Depuis 2017, à la demande du bureau national, j’ai assuré quelques intérims à titre bénévole et, depuis novembre 2018, salarié par intermittence, pour aider à la préparation des assises ou des JTIs, et à la formation des salariés qui avaient rejoint le SN, Valérie, Didier, et plus récemment Aurélie.
L’anniversaire des 40 ans de la FFMC a été l’occasion de replonger dans son histoire et de mesurer le chemin parcouru.
Si je présente aujourd’hui ma candidature au bureau national, c’est que la FFMC est à un tournant de son histoire. La FFMC a 40 ans… et des adhérents de 57 ans en moyenne. La moto, ça conserve ! Mais la question du renouvellement des générations en devient cruciale pour la FFMC.
C’est pourquoi cette année, j’ai accompagné le groupe de travail des jeunes adhérents, afin qu’eux-mêmes nous proposent des solutions pour mieux les aborder, leur faire une place, leur donner envie de rester et de s’impliquer.
J’ai aussi « profité » du confinement pour mettre en place une migration importante de notre système d’information avec Gael2, pour faciliter les échanges au sein de notre fédération et donner aux militants d’antennes les moyens de mener à bien leurs missions. Cette année de merde nous a un peu obligé à inventer de nouvelles façons de communiquer. Communiquer, comme « mettre en commun », pas comme « propagande ».
Enfin, j’ai soutenu l’initiative des antennes normandes pour fêter les 40 ans de la FFMC qui a réuni des militants, jeunes et vieux, de toute la France, beau symbole de cet indispensable passage de flambeau.
Je souhaite apporter mon expérience et mes compétences au sein d’un collectif qui ferait de la place aux jeunes. Je préfère ouvrir les portes que les claquer,j’aime la confrontation d’idées quand elle ne tourne pas aux querelles de personnes, je préfère trouver des solutions à ressasser les problèmes, jouer collectif plutôt que perso, Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.
Les liens entre fédés locales, et au sein du mouvement, sont sous-tendues par le partage de valeurs communes, l'esprit motard, la liberté et la solidarité, l'autonomie, le partage, l’éducation, etc ; C’est à les renforcer que je souhaite consacrer le mandat au BN que je sollicite auprès de vous... Où serons-nous dans 10 ans ? Une réflexion profonde sur notre projet associatif me semble incontournable, avec toutes celles et ceux qui n’ont pas peur de faire des propositions, et préfèrent la critique lorsqu’elle est constructive.
Je reste à votre écoute et suis à votre disposition pour tout question ou pour toute précision utile, par mail, tel, facebook, skype, etc…
Amitiés motardes, Eric Thiollier Adhérent de la FFMC59 Mandataire du BN pour les relations internationales
|