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Alors même que le Préfet de la Manche, Monsieur Gérard Gavory, a annoncé le 22 octobre dernier un accrossement des contrôles routièrs par le déploiement des radars embarqués,

nous avons pris un rendez-vous à la DDTM le 8 novembre prochain.

 
Pour cause de service, M. COLOMBO n'est plus disponible le 8 novembre prochain. La réunion a été reporté ; on aura un date la semaine prochaine.

Monsieur Sébastion COLOMBO, en charge de le coordination sécurité routière, a donc organisé une séance de travail avec tous les acteurs, dont la FFMC50 en fait parti.

Comme toutes les antennes FFMC, l'Antene de la Manche fait un travail sous-marin de qualité et cela depuis des années.

Nous allons donc profiter de ce moment pour poser nos argumentations et actions sur "la Vrai sécurité Routière" et non la "Sécurité Rentière" voulue.

Effectivement, le Mouvement motard FFMC a toujours été très investi dans la formation et en est devenu un expert reconnu.

Les interventions "Éducation routière de la jeunesse" sont agréées par l’Éducation nationale.

Les stages post-permis de l’Association pour la formation des motards (AFDM) ont obtenu un label de qualité européen. Et à la FFMC50 nous avons même développer "les reprises de guidons" (et nous cherchons en ce moment même à améliorer le service rendu).

En ce qui concerne l'application MR2RM, dont notre voisine la FFMC14 y participe activement pour ne pas UBERiser la société mais pour que l'application et son environnement soient humainement gérés, nous allons essayer de voir où sont les points de blocage pour son déploiement dans la Manche.

Nos routes se dégradent ou ne sont pas régulièrement nettoyé et entretenu, alors l'application MR2RM n'est pas la solution mais un outil de relevé pour permettre aux divers équipes d'intervenir le plus efficacement possible.



Pour rappel :
Demande du retour au « 90 km/h » sur le réseau départemental de la Manche

Extrait MotoMag , N°355 , Page n° 12,

Titre : 80 Km/h LE GRAND BIDONNAGE DES CHIFFRES

Le 80, c'est le premier ministre et c'est une connerie" aurait confié Emmanuel Macron à Laurent Wauquiez selon une indiscretion relevée par nos confrères Parisien.

connerie 80kmh edouard philippe

Une aberration quand on constate que s’occuper de la seule vitesse ne concernerait que 30% des accidents puisque c’est la proportion officielle d’accidents dont la cause serait la vitesse. Que fait-on pour les 70% d’autres victimes, bien trop peu considérées par la politique de sécurité routière ?

>> Lire la suite


 

Gardons notre esprit critique


Sources brut de l'accidentologie:

Accidents de la route : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/accidents-de-la-route/
Base de données accidents corporels de la circulation : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-de-donnees-accidents-corporels-de-la-circulation/

IRDES & ECOSANTE.FR : Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé : http://www.ecosante.fr/index2.php?base=DEPA&langh=FRA&langs=FRA

 
Avec 4,9 millions de lignes de données de 2005 à 2018, je pense monter une base de données indépendantes pour traiter les données et en sortir des résultats.

INSEE ne catalogue "publiquement" pas les 2/3 roues motorisés dans les véhicules en services ... (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2045167…) . Une demande a été faite dans leur formulaire.

De plus, il y a d'autres paramêtres importants qui donne l'intérêt de faire l'effort pour offrir une autre lecture, comme par exemple :

Lumière : conditions d’éclairage dans lesquelles l'accident s'est produit,
En ou hors agglomération,
type d'Intersection,
Conditions atmosphériques,
Types de collision,
Catégorie de route,
Etat de la surface de la chaussée,
Catégorie du véhicule,
obstacle , comme les glissières métalliques
etc...

 

Poustiquet (Yoann SIMON)

 

 ¿¿¡¡¿¿ Aïe, Où va le monde ??!!??

 Screenshot 20191024 153814

  offre emploi radar automatise tourlaville

 

¿¿¡¡¿¿
Pourquoi la sanction
par le développement de l'automatisation
avec des voitures radars privatisées
au lieu de la formation et information
par les forces de l'ordre
au moment même de l'excès de vitesse
??!!??

Source : actu.fr

Manche : le déploiement des radars embarqués annoncé par le préfet


Devant les chiffres de la mortalité sur les routes de la Manche, le préfet a décidé d'accroître les contrôles routiers, notamment par le déploiement des radars embarqués.

Publié le 22 Oct 19 à 20:16

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Les radars embarqués devraient se développer dans la Manche. (©Archive La Presse de la Manche/Ludovic Ameline)

La sécurité routière reste « un point noir » dans le département en 2019 avec un nombre de tués équivalent au bilan de l’année précédente, avec 24 victimes à ce jour.

Le préfet, Gérard Gavory, explique :

C’est un sujet de préoccupation. Les principales causes restent la vitesse et l’alcool. Cette année, beaucoup de motards ont été touchés puisqu’ils représentent 29 % des victimes.

Pour renforcer la lutte contre l’insécurité routière, le préfet et les services ont élaboré un plan d’actions qui prévoit un renforcement des contrôles routiers « en les ciblant mieux » et un développement de la prévention.

Pour cela, pas de nouveaux radars annoncés mais la poursuite du déploiement des radars embarqués dans des voitures privées de la société Mobiom.

Le préfet toujours :

Il y aura prochainement trois sites répartis sur le département (Lingreville, Valognes, Cherbourg-Octeville). Seul Cherbourg-Octeville était opérationnel ces derniers mois. Les véhicules provenaient des autres départements de la Région. L’entreprise recherche d’autres sites sur le département pour faciliter la couverture de notre territoire.

 

Ces voitures radars contrôlent, chaque mois, une dizaine de sections de route bidirectionnelle sans séparateur de voies, plusieurs fois par mois, voire plusieurs fois dans la même journée.

La préfecture précise que les contrôles ne sont réalisés que sur les sections demandées, et à aucun moment sur les sections intermédiaires entre deux sections contrôlées.





ZFE cherbourg

hydrocarbu quai caligny cherbourgJe tiens à remercier personnellement l'équipe d'entretien de voirie à Cherbourg-en-Cotentin, et leur collègues.

En effet ce matin, j'ai déclaré au service technique une longue trace continu d'hydrocarbure sur la route longeant le Quai de Caligny .

Cette route est fortement fréquenté par de nombreux usagés pour leurs trajets Travail / Ecole / Domicile.

Le nettoyage a été fait très rapidement, moins de 2h après la déclaration.

Cordialement
Yoann SIMON
Coordinateur de la FFMC50

 

 



 

northiem centre
northeim 2019 reduce[ Un mot à chaud ]


Les organisateurs et les participants, toujours au top.
Le plaisir et l'intérêt de la journée ont été gachés par la visite de "peu de monde".

2 problèmes à cela :

- la sécurité routière est "naturellement" peu attirante malheureusement la publicité de l'événement a été quasi-néant.
Il aurait fallu un matraquage publicitaire régulière sur tous les affichages de Cherbourg-en-cotentin (comme cela est le cas pour d'autres évenements) et matraquage audio par des annonces régulière sur nos radios locales et cela sur les 15 derniers jours.

- Et prévoir une journée dans une période où il n'y a pas d'autres événements sur Cherbourg.
En effet, ces derniers, qui sont toujours plus attirantes, vont forcement être plus facilement choisi par nos citoyens locaux au détriment de notre journée.

(Amis élus, sur le plan économique de la journée, malgré les effort énormes des organisateurs, ce défaut d'investissement publicitaire fait une perte sèche de l'argent investi dans l'événement et une perte d'intérêt des heures de travail de nos organisateurs )

On en redicutera lors de nos prochaines réunions
Cordialement
Yoann SIMON
(Coordinateur de la FFMC50)



 

 

 

Des centaines de vies à sauver mais des équipements de sécurité qui coûtent de l'argent alors que la politique du tout radar en rapporte.

[ Source : Réalités Routières ]

 

 Note de la FFMC50 :

CEREMA a pourtant posé une aide scientifique et réglementaire à la décision de nos élus :
Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés : Aménager et gérer les infrastructures
pdf 39070
rail securite CEREMA

double rail securite

La semaine passée un lecteur de La Presse de la Manche a publié un texte intitulé : "Ils sont fous ces motards !" (voir ci-dessous).
Bien que courtois et plutôt équilibré il n'en constituait pas moins une critique vive du comportement de la grande majorité des motards. Certaines de ses remarques sont à l'évidence justifiées, d'autres montrent que, comme beaucoup de non-motards, il ne comprend pas les raisons de l'attachement des motards à leurs machines ni les raisons qui font que nos machines peuvent apparaître "agressives" aux autres usagers.
J'ai préparé une réponse pour La Presse, au nom de la FFMC 50, avec l'objectif d'essayer de faire comprendre notre pratique.
Le texte est long, j'en suis désolé, mais difficile d'expliquer ce sujet complexe en une ou deux phrases lapidaires.
Pour ceux qui auront le temps de le lire j'espère qu'il apporter des "arguments" pour défendre notre passion commune..

 

 Article de la Presse de la Manche, "Ils sont fous ces motards !" du 28/08/2019 :

Ils sont fous ces motards

 

 En réponse à cette article :

 

Pas si fous ces motards !!

En tant que motard de longue date et membre du Bureau de la FFMC 50 je souhaitais apporter un certain éclairage à propos du « billet d’humeur » de M. Gilles Dieny paru sous le titre « ils sont fous ces motards ! », dans la rubrique « le coin des lecteurs ».

Aucune intention de ma part de créer une polémique ou de réagir par rapport à son évaluation qui est exprimée avec équilibre et mesure, sans agressivité et avec une pointe d’humour en détournant la phrase rendue célèbre par Obélix et Astérix : « Ils sont fous ces Romains ! ».

Sur le fond, la FFMC 50 partage ses observations. Parmi les priorités affichées par notre Fédération figure en première place le « Partage de la route ».

La route n’est ni une piste de Stunt ni un Circuit de vitesse. Sur un circuit ne roule qu’une catégorie bien précise de machines avec une grande homogénéité des compétences. Le revêtement est parfait et tout est prévu pour favoriser les performances avec un haut niveau de sécurité pour les pilotes.

Sur la route, c’est une liste à la Prévert : du piéton au poids lourd, en passant par les cyclistes, les engins agricoles, le bétail en transit ou en vadrouille, et tout le monde circule dans tous les sens.

Circuler sur route est donc définitivement bien plus dangereux que de pratiquer la piste !

Partager la route implique du respect pour les autres utilisateurs et la compréhension de leurs contraintes spécifiques.

En cela les motards ont souvent un avantage sur les autres utilisateurs du réseau routier car ils sont souvent automobilistes alors que l’inverse est beaucoup plus rare.

C’est vrai que les spécificités techniques d’une moto : bruit, accélération liée à son rapport « poids-puissance » font qu’elles peuvent apparaître pour beaucoup d’automobilistes comme « agressives » en particulier quand leurs utilisateurs en rajoutent un peu… .

Toutefois, ces pratiques qui peuvent être agaçantes sont moins dangereuses que certains comportements de conducteurs apparemment plus raisonnables : oubli systématique de l’usage des clignotants, refus de se plier à la règle de non utilisation du téléphone portable... .

Ce préalable du Partage de la route bien posé, venons en à la raison pour laquelle les « motards sont un peu fous »... .

 

De moins en moins d’automobilistes conduisent par plaisir (en dépit des efforts des constructeurs pour faire croire le contraire à travers leurs pubs !). Pour beaucoup, l’automobile est devenue purement utilitaire.

Bien rares sont les motards qui ont choisi le 2 roues uniquement pour ses facilités de circulation et de parking... .

 

S’il n’y avait pas un plaisir particulier à conduire une moto serait-il bien raisonnable d’en accepter toutes les contraintes en retour : inconfort, exposition aux intempéries (pluie, froid, vent..), nécessité de supporter un équipement même lorsqu’il fait chaud, risques inhérents à cette pratique.. ?

M. Dieny invoque pour expliquer la folie des motards une certaine immaturité et une recherche d’affichage de sa virilité..

 

Mais la moto n’est pas le privilège des jeunes hommes qui en sont souvent écartés par le coût des machines et des frais annexes (assurances, entretien). Beaucoup d’hommes mûrs qui ont passé l’âge où l’on a une nécessité vitale de s’affirmer continuent d’être motards et de plus en plus de motardes franchissent le pas apportant un peu de mixité…

La pratique de la moto comporte une dimension « plaisir » indiscutable, difficile à partager pour ceux qui n’en ont pas fait l’expérience.

Contrairement à ce qu’on peut penser la vitesse n’est pas la composante principale de ce plaisir, mais beaucoup plus la mobilité, la maniabilité et l’agilité, la réactivité de la machine liée à sa capacité d’accélération équivalente à celle d’une voiture sportive.

Et bien sûr, le fait d’être le nez au vent, de ressentir tous les éléments, et de faire corps avec la machine, puisqu’elle ne tourne que si on l’incline !

Sur une route appropriée (« Route à motards ») tous ces plaisirs peuvent être ressentis sans devoir rouler à grande vitesse et en roulant à sa main.

Nous ne sommes plus à l’époque d’Easy-Rider, où le motard était synonyme de rebelle, mais pratiquer la moto reste une certaine expression de liberté. Peut-être est-ce cela, en partie, qui peut agacer ceux qui ne sont pas motards.

La vie en Société impose de fixer des limites collectives à ses pulsions d’individualisme et de liberté.

D’où la promotion par la FFMC de cette doctrine de Partage de la Route.

Pour sensibiliser les motards et motardes à cette pratique respectueuse des autres utilisateurs, tout en favorisant le plaisir de la pratique moto, la Fédération insiste sur un autre point fondamental : la formation permanente des motards et motardes.

Apprendre ou réapprendre par la pratique les bons gestes et techniques, les bonnes approches afin de concilier plaisir de conduire avec sa propre sécurité et celle des autres utilisateurs.

Dans ce sens la FFMC 50 regrette l’absence au niveau de la Basse Normandie d’une structure ouverte au « roulage » motos. Un tel circuit permettrait dans des conditions sécurisées aux motards et motardes de bien faire la distinction entre piste et route, d’appréhender de nouvelles aptitudes, de mesurer leurs limites et les conséquences de leurs erreurs. Bref d’acquérir de l’expérience, sans que la moindre de leurs erreurs soit sanctionnée comme sur la route par des dommages graves et parfois irréparables..

Paul Davy

Teurthéville-Hague

 

 Publication de l'article de la réponse dans La Presse de la Manche :

 [ Source : Actu.fr / Presse de la Manche ]

Sécurité routière : les Motards en colère répondent aux critiques des autres usagers


Après de nombreux accidents survenus cet été dans la Manche, Paul Davy, membre de la Fédération des motards en colère, réagit face aux critiques dont sont victimes les motards.

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Les Motards en colère de la Manche militent pour une formation continue des motards et une conduite respectueuse des autres usagers. (©La Presse de la Manche)

 

Circuler sur route est dangereux

Les motards font l’objet de critiques. Qu’en pensez-vous ?

La route n’est ni une piste de stunt, ni un circuit de vitesse. Sur un circuit ne roule qu’une catégorie précise de machines. Le revêtement est parfait, et tout est prévu pour favoriser les performances avec un haut niveau de sécurité pour les pilotes. Sur la route, du piéton au poids lourd, en passant par les cyclistes, les engins agricoles, le bétail en transit ou en vadrouille, tout le monde circule dans tous les sens. Circuler sur route est définitivement bien plus dangereux que de pratiquer la piste.

 

Partager la route implique du respect pour les autres utilisateurs et la compréhension de leurs contraintes spécifiques ?

En cela, les motards ont souvent un avantage sur les autres usagers, car ils sont souvent automobilistes, alors que l’inverse est beaucoup plus rare. C’est vrai que les spécificités techniques d’une moto (bruit, accélération liée à son rapport poids-puissance…), font qu’elles peuvent apparaître pour beaucoup d’automobilistes comme agressives, en particulier quand leurs utilisateurs en rajoutent un peu.

 

Toutefois, ces pratiques, qui peuvent être agaçantes, sont moins dangereuses que certains comportements de conducteurs apparemment plus raisonnables : oubli systématique de l’usage des clignotants, refus de se plier à la règle de non-utilisation du téléphone portable…

 

Un peu de mixité

Certains disent des motards qu’ils sont fous ou immatures…

De moins en moins d’automobilistes conduisent par plaisir. Pour beaucoup, l’automobile est devenue purement utilitaire. Bien rares sont les motards qui ont choisi le deux-roues uniquement pour ses facilités de circulation et de parking. Certains évoquent, pour expliquer la folie des motards, une certaine immaturité et une recherche d’affichage de sa virilité. La moto n’est pas le privilège des jeunes hommes, qui en sont souvent écartés par le coût des machines et des frais annexes (assurances, entretien). Beaucoup d’hommes mûrs continuent d’être motards, et de plus en plus de motardes franchissent le pas, apportant un peu de mixité…

 

La dimension plaisir

La pratique de la moto comporte une dimension « plaisir » ?

Oui. Elle est difficile à partager pour ceux qui n’en ont pas fait l’expérience. Contrairement à ce qu’on peut penser, la vitesse n’est pas la composante principale de ce plaisir, mais beaucoup plus la mobilité, la maniabilité et l’agilité, la réactivité de la machine liée à sa capacité d’accélération équivalente à celle d’une voiture sportive. Sur une route appropriée, tous ces plaisirs peuvent être ressentis, sans devoir rouler à grande vitesse et en roulant à sa main.

 

Nous ne sommes plus à l’époque d’Easy Rider, où le motard était synonyme de rebelle, mais pratiquer la moto reste une certaine expression de liberté. Peut-être est-ce cela, en partie, qui peut agacer les non-motards.

 

Pour une formation continue

La FFMC insiste sur la nécessité d’une formation permanente des motards…

Apprendre ou réapprendre par la pratique les bons gestes et techniques, les bonnes approches afin de concilier plaisir de conduire avec sa propre sécurité et celle des autres utilisateurs. La FFMC 50 regrette l’absence en Basse-Normandie d’une structure ouverte au « roulage » motos. Un tel circuit permettrait dans des conditions sécurisées aux motards de bien faire la distinction entre piste et route, d’appréhender de nouvelles aptitudes, de mesurer leurs limites et les conséquences de leurs erreurs. Bref, d’acquérir de l’expérience, sans que la moindre de leurs erreurs soit sanctionnée, comme sur la route, par des dommages graves et parfois irréparables.

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Paul Davy, de la Fédération française des Motards en colère. (©La Presse de la Manche)

Au micro de France Bleu Cotentin sur l'émission "L'invité de France Bleu Cotentin" L'invité de France Bleu Cotentin" à 7h45, Paul s'est exprimé sur la position et les réactions de la FFMC 50 à propos de la série d'accidents concernant des motards au cours de la période récente.

 

Poustiquet


 

paul davy

Vendredi de la semaine dernière, j'ai été interviewé par téléphone par La Presse de la Manche qui désirait connaître la position et les réactions de la FFMC 50 à propos de la série d'accidents concernant des motards au cours de la période récente.

 

[ Actu.fr | Accidents dramatiques dans la Manche : les motards acteurs de leur sécuritéAccidents dramatiques dans la Manche : les motards acteurs de leur sécurité ]

 

Cet entretien été intégré à un article traitant de ce sujet le samedi 24 août (ci-joint). Le journaliste a bien respecté la teneur de notre entretien mais nécessairement en le résumant. Certaines positions exposées au nom de la FFMC 50 justifient sans doute d'être explicitées. Aussi, je joins également le résumé que j'ai fait de notre entretien à destination des membres du Bureau de la FFMC 50.


Depuis cet entretien, la situation a malheureusement évolué de façon dramatique avec le décès d'un des 2 motards impliqués dans l'accident de Bricquebec.

 

 

 Contenu de l'interview donnée par téléphone à La Presse de la Manche le 23 août 2019

 

J'ai reçu un appel à l'improviste ce midi de Ludovic Ameline, journaliste de La Presse de la Manche. Il désirait connaître les réactions de la FFMC 50 à propos de la "série" d'accidents de ces derniers jours impliquant des motards seul ou avec des tiers.

En préambule je lui ai rappelé que ce n'était pas le rôle de notre Fédération de se prononcer à propos d'accidents (causes, responsabilités..), à fortiori lorsque nous n'avons pas une connaissance précise du contexte et des circonstances. Cette démarche est du ressort de la Gendarmerie ou de la Police.
Ensuite que nos pensées allaient d'abord vers les motards et passagers accidentés et que nous espérions que les conséquences de ces accidents seraient les moins lourdes possibles pour eux.
 
Enfin, je lui ai rappelé, qu'en tant qu'acteur responsable en matière de Sécurité Routière, l'ensemble de nos démarches et actions reposaient sur 3 piliers :

1) Le partage de la route (ou de la chaussée) : cette dernière est empruntée par tout un ensemble d'utilisateurs dotés de moyens de locomotion très disparates : piétons, cyclistes, cyclos et scooters, motos, voiturettes, voitures, utilitaires, caravanes, poids-lourds...et que cela impliquait beaucoup de responsabilité personnelle pour les utilisateurs qui doivent tenir compte des contraintes et des possibilités des tiers. Ne pas considérer la chaussée comme sa voie personnelle et ne pas créer des situations qui mettent en danger les autres (ex : conduite sous alcool ou stupéfiant, mépris des règles pour indiquer ses intentions : clignotants, usage intempestif des "distracteurs" de conduite....).

2) L'équipement personnel : même en situation où sa responsabilité personnelle n'est pas du tout engagée, tout accident pour un motard peut être dramatique. Il n'a pas de carrosserie ni de dispositifs de sécurité passive sur son véhicule. Sa seule protection est son équipement. Nous avons tous fait dans notre vie de motard la bêtise de rouler "léger": souvent sans dommages, parfois au prix de notre épiderme. Quand cela se limite à une blessure d'amour propre et un peu de peau à vif, c'est qu'on a eu beaucoup de chance et il faut que cela serve de leçon. Le problème dans la vie c'est que parfois cette possibilité d'apprendre à moindre frais n'est pas offerte et que dès la première chute la sanction est définitive ou sévère. Donc on s'équipe (casque, blouson renforcé, pantalon résistant, bottes..), même s'il fait chaud et même si c'est pour quelques km..

3) La formation permanente : l'expérience c'est quand on a accumulé suffisamment de situations où l'on s'est fait peur, où on se dit qu'on aurait pu être meilleur, où il n'aurait pas fallu que dans tel ou tel virage ou dépassement bricolé il valait mieux qu'il n'y ait personne en face..
Malheureusement, là encore, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir frôler le pire un certain nombre de fois sans en payer le prix.
Alors, pour tenter de compenser cela la FFMC prône la formation permanente qui permet à des motards plus expérimentés d'accompagner tous ceux qui pensent qu'ils ont quelque chose à apprendre ou à améliorer en matière d'utilisation de leur machine sur la route.
Un musicien professionnel entretient tous les jours sa gestuelle par des exercices et des répétitions, alors pourquoi un motard ne remettrait-il pas en cause de temps en temps, en se confrontant à d'autres expériences, ses pratiques de conduite.

Paul DAVY pour la FFMC50

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Venez nous rencontrer et discuter des sujets avec nous, le 13 juillet prochain par une balade et un barbecue.

balade barbecue 13 juillet ffmc50
- RDV à 9h (pour un départ à 9h30) depuis Le Bounty à Tourlaville
- Barbecue au retour (non obligatoire, pour ceux et celles voulant en profiter nous demandons une participation de 10€ à régler sur place Au Bounty - pré-inscription à faire sur le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 06.82.44.68.23)

 


(Lien de l'évenement Facebook : https://www.facebook.com/events/458760331618622/ )

(lien de partage Google : https://ffmc50.page.link/balade_et_barbecue_13_juillet )

 

 

balade 23 juin[ lien vers évenement de Facebook]

 

La FFMC50 vous propose une p'tite ballade ce dimanche 23 juin 2019.

Le rendez vous est à 13h45 à la station intermarche de Tourlaville pour un départ à 14h00.
La fin de cette ballade ce fera à Saint Pierre Eglise où nous vous proposons de rejoindre "les vieux pistons" qui expose leurs belles machines.


Venez et profitez pour discuter avec nous de notre défense :

  • contre le CT
  • contre les Z.C.R. qui vont nous tomber rapide sur la gueule et exclure nos motos,
  • sur le retour au 90 kmh où on vous enfume mais toujours possible si on se mobilise en masse....

 

 

 

 

2roueslab ter
Pourquoi ne se port
er que sur les statistiques de l'Etat, alors qu'il suffit de demander simplement aux usagers des 2 et 3 roues motorisées.
Voici une bonne initiative de la Mutuelle de Motard à partager autour de vous.

    • il suffit de s'incrire gratuitement au panel 2-roues lab' en complétant le questionnaire d'inscription puis de qualifiaction
    • Puis de répondre régulièrement aux enquêtes
    • et vous contriburez à la recherche menée par les spécialistes afin de de participer activement à l'évolution du monde des 2-roues au quotidien

[ inscription gratuite sur http://2roueslab.mutuelledesmotards.fr/ ou  en cliquant sur l'image ci-dessious ]

 2roueslab bis

balade les mouettes 02
Thorbjörn Thorkelsson
: encore merci Les Homarbracammes , les Go'Élan CSLG Moto, la FFMC 50 et tout les motards solo présent sur cette journée.
Merci particulier au sidecariste Breton (donc je n'ai pas encore retenu le prénom, honte à moi) venu spécialement de Rennes pour cette journée.

 

 Photo de Thor et de Patrick depuis son album facebook

 

[ Source : Merci à Joêl Kozisek pour sa publication]

Crash test et enfonçage de portes ouvertes de Joêl Kozisek

Je suis amateur de motos, motard depuis 1968 et il me parait utile de faire un point sur l’évolution de la sécurité pendant ces 50 années.


A l’époque les voitures roulaient à bloc à 130 km/h quand elles n’étaient pas en panne, les motos à 160 km/h (mais on ne savait jamais elles allaient démarrer et une fois lancées si on allait pouvoir s’arrêter. !)) et les camions circulaient doucement mais sans freins généralement...


Les routes défoncées, les platanes et l’absence de limitation de vitesse (et de casque pour les motards !) ont fait se tourner vers les premiers essais de crash test en 1959 aux Etats Unis ainsi que vers l’utilisation de ceintures de sécurité avec un brevet Volvo de la même année et monté en série sur la Volvo Amazon (les ceintures de sécurité existaient depuis longtemps dans l’aviation... On avait aussi pensé aux sièges éjectables mais ils se sont révélés peu pratiques dans les tunnels.).


Ces deux événements (ceintures et surtout crash tests) sont très importants puisqu’ils visent tous les deux à minimiser les dommages aux occupants des véhicules sans tenir compte de ceux qui se trouveraient à la place du mur du « crash test » ! Bizarre de penser que les accidents ne se produisent que contre des murs !


Le renfort des structures des voitures devant résister aux crash tests et l’évolution technologique faisant appel à de nombreux moteurs électriques ont fait qu’elles ont dans l’ensemble doublé de masse et triplé de puissance pour conserver leurs capacités d’accélération.
- une Renault R8 pesait 725 kg à vide pour 43 cv et 135 km/h
- un Renault Scénic pèse 1430 kg à vide pour 140 cv et 195 km/h


Résultat confort, sécurité très améliorée pour les occupants et la vitesse maxi : à l’heure actuelle la plupart des voitures atteignent ou dépassent les 200 km/h ;
Pour les motos, une évolution différente : des 50 cv d’un « monstre » Norton de 1967 et 190 kg, on est passé aux environs de 200 cv pour toujours moins de 200 kg.


Quelles conséquences coté sécurité ?


En fait la gravité d’un accident dépend largement de l’énergie mise en œuvre lors de l’impact (c’est-à-dire proportionnel à la masse et au carré de la vitesse)


Si la notion de vitesse est très importante, on ne parle jamais de la masse, or on peut constater qu’en cas d’accident de poids lourds sur l’autoroute, toutes les voitures sont écrasées, mais qu’a la même vitesse, une voiture sans permis fait beaucoup moins de dégâts, et que dire d’un vélo contre un camion ?


Exemples :
L’énergie (cinétique) d’un Renault Scénic à 130 km / h (pour 1600 kg) est équivalente à celle :
- d’une moto de 350 kg lancée à 280 km/h
- d’un 35 tonnes à ...28 km/h


Il faut ajouter à ce constat un autre phénomène : d’après les statistiques de la sécurité routière, dans un tiers des cas les accidents mortels sont dûs à l’endormissement, si on ajoute, l’alcool et les drogues, les textos... on se retrouve dans plus de la moitie des cas avec des véhicules qui ne sont plus pilotés. D’où l’importance de la dangerosité elle-même du véhicule (proportionnelle à sa masse).


Précisons encore que les cas d’endormissement sont rares en moto, que l’alcool ou les drogues à moto ne permettent pas d’aller très loin (!) et ne peuvent se solder que par une chute du motard seul. Précisons enfin, qu’un motard, conscient de la fragilité de son engin le surveille et en prend soin (et n’a pas besoin d’un contrôle technique pour lui signaler des essuis glaces usés. !)


Tout cela fait que les motards ne connaissent pas ces causes d’accidents mortels (plus de 50% des cas quand même) et qu’en cas d’accident, même à grande vitesse : ils ne représentent qu’une dangerosité limitée pour les autres usagers : on a rarement vu un accident de moto faire 4 morts alors que malheureusement c’est souvent le cas pour un bus scolaire. Par contre, ils se font souvent « percuter », « écraser »..disperser façon puzzle...


Donc en conclusion le motard est un utilisateur ultra responsable qui ne met en jeu que sa propre sécurité à l’inverse de n’importe quel conducteur (ou conductrice) d’un gros 4X4.


La moto est donc un engin très peu dangereux (pour les autres) et en tous les cas bien moins dangereux que le meilleur véhicule au crash test !


Moralité : une cure d’amaigrissement est nécessaire aux voitures pour limiter les dégâts envers les autres usagers concernant les motos, ne connaissant pas la moitié des causes d’accidents mortels et en cas d’accident, causant rarement de conséquence dramatique pour les autres usagers (à l’inverse du pilote.) Il semblerait donc judicieux d’adapter les limitations de vitesse à la dangerosité des véhicules, c’est déjà le cas pour les poids lourds (heureusement peu impliqués car il s’agit de professionnels), ce n’est pas le cas entre le Scénic standard et la moto standard.

Le bureau de la FFMC50 ne pourra pas être à cette manifestation organisée par le FFMC14 à Caen car nous nous sommes déjà engagé à 2 endroits pour faire de la prospection et toucher un maximum de citoyen et motard sur le besoin de maintenir les combats,
- le Samedi 25 mai à Elite Moto pour un journée de sécurité routière
- le Samedi et Dimanche (25/26 mai) à JSmotor à Brix


A ce jour, nous sommes donc dans l'incapacité à organiser un départ dans la Manche.
Par contre, Caen n'est pas loin au regard de l'importance des sujets combattus ... .
Nous invitons donc tous nos adhérents / motards / citoyens à aller soutenir le mouvement de nos amis de la 14.

[ Lien de l'événement Facebook de la FFMC14 ]

 manif ffmc14 samedi 25mai

La FFMC14 a décidé l’organisation d’une manifestation le samedi 25 mai à Caen, veille des élections Européennes, avec un rassemblement sur le parking Beaulieu proche du Stade d’Ornano à Venoix.


Nous sommes une association de défense des motards et malheureusement il ne nous reste que la manifestation pour nous faire entendre, les commissions et autres réunions paritaires ne permettant pas de faire évoluer les textes dans le sens que nous proposons. • Non au 80 km/h • Non au Zone à Faibles Emissions pour sanctionner les possesseurs de véhicules anciens et leur interdire de rouler. • Non au contrôle technique moto

• On pourrait ajouter : non à l'augmentation exorbitante du carburant et non à la répression routière à outrance avec les radars mobiles et les nouveaux radars tourelles.

Il s'agit d'une manifestation à moto déclarée en préfecture avec parcours routier évitant le centre ville interdit. Le parking de départ nous a été proposé par la Police Municipale car le cours Koenig n'est pas disponible.

C'est le moment où jamais d'être très nombreux afin d'influer éventuellement sur les membres du conseil départemental du Calvados si le gouvernement leur donne enfin le pouvoir de décision sur le 80 km/h.

On compte sur vous pour partager au maximum auprès de vos amis motards afin de faire connaître cette manifestation.

 

L'AMMDF (représenté chez nous par notre ami Thor) organise un tour de la Manche.
Nous les accompagnons donc sur leur journée de roulage de Samedi prochain (18 mai)

Venez nous rencontrer au départ à Agon-Coutainville
et venez rouler sur un parcours les longs des côtes (arrivée prévue dans le Val de Saire)
(RDV à 9h pour un départ à 10h)

Parcours séparés en deux parties, roulage le Matin et l'après midi.
Pensez à votre casse-croute, pause le midi à Auderville
(info utile pour ceux voulant nous rejoindre uniquement l'après-midi, RDV à 13h30 à Goury)

 

[PS : pour les nord-cotentinois, on organise un départ relais à Norauto-Auchan La Glacerie à 8h , direction direct vers point de départ ]

 

 

(Lien évenement Facebook)

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Point de départ

 

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la FFMC50 se propose de vous emmener faire un p'tit tour le Dimanche 14 AVRIL .

Le rendez vous est à 13h30 pour un départ à 14h00.

Le lieu de rendez-vous est donné au parking Oncle Scott's de Querqueville

Lien Facebook de l'événement

 

Bruno travaille activement sur le parcours.
Suite à des travaux routiers, il vient d'être de nouveau modifier.

Avec ses 130 km moyens, dans une boucle dans la Nord-cotentin, à mon avis le trajet prévu va être très intéressant (point de vue / route départementales / ... ).
Première pause à Saint-Vaast la Hougues, et la fin à "Le Bounty à Tourlaville, nous pourrons ainsi échanger autour d'un verre pour ceux et celles qui le souhaitent.

 

 Un départ de l’ancien Parking Bricomarché est organisé pour se rendre à Coutances.
RDV à 10h45 pour un départ à 11h00 (Trajet aller environ 1h30).
Le trajet retour est prévu à 15h30 ( environ1h30, arrivée « Le Bounty » à Tourlaville ).

 


Salle MARCEL HELIE
de 10h à 18h
Entrée gratuite
Marché de l'occassion, Expo Café Racers, Restauration sur place ... .

Plus d'information sur la page Facebook du Moto Club Coutançais "les Gaulois"
(La FFMC50 prévoit un départ groupé depuis Cherbourg et un retour groupé ... plus d'informations prochainement)

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 iceberg

 

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Lundi 4 février 2019, nous serons à la préfécture pour représenter la FFMC au réunion Sécurité routière DGO 2018-2022.

Il est important que la FFMC y participe et y apporte sa parole.

C'est l'un des nombreux travaux "sous-marin" effectués par les membres.

Voici le point communication de la préfécture sur le sujet :

 

Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR)

 
 
Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR)

Le PDASR est élaboré chaque année à l’initiative du Préfet.

La politique de sécurité routière est un impératif national qui doit mobiliser toutes les composantes de la société française. Parce que l’insécurité routière n’est pas une fatalité, une série de mesures a été prise pour infléchir la courbe de l’accidentalité routière de manière franche.
 
 La sécurité routière est l’affaire de tous, localement, chaque citoyen, à titre individuel, mais aussi dans ses institutions, ses structures professionnelles, son travail, ses loisirs, ses associations, peut agir pour réduire l'accidentologie routière.
 
 Afin de mobiliser les acteurs locaux et les citoyens, soutenir leurs initiatives, développer la formation et la sensibilisation à tous les âges de la vie, l’État finance un plan annuel d'actions pour la sécurité routière (PDASR) axé sur les 6 enjeux prioritaires du Document Général d'Orientations (DGO) en matière de Sécurité Routière pour la période 2018-2022 dans le département de la Manche  :
 

  • Le risque routier professionnel
  • La conduite après usage de substances psychoactives (alcool – stupéfiants)
  • Les jeunes (14-17, 18-24 et 25-29 ans)
  • Les seniors (65-74 et 75 ans et plus)
  • Les deux-roues motorisés
  • Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et nouveaux modes de déplacement)

 L’enjeu vitesse également présent dans l’accidentologie départementale doit être pris en compte et traité dans les différents enjeux ci-dessus.
 
 Pour chacun de ces enjeux, des actions innovantes sont attendues pour lutter efficacement contre l’insécurité routière, en apportant des réponses concrètes et adaptées aux particularités départementales.
 
 

ATTENTION
 La date limite de réception des dossiers complets est fixée au vendredi 1er mars 2019.
Le formulaire (CERFA ci-dessous), que vous aurez dûment complété et signé, devra être adressé par
transmission électronique, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

> Lettre_AAP_PDASR_2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Note_AAP_PDASR_2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> cerfa_12156-05 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,40 Mb

> notice_51781#02 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,44 Mb

 
 
 

 

 

smsNous venons de remettre en fonction un téléphone pour envoyer des informations clés par SMS.

Pour profiter du système et donc avoir les informations (Manif, évenement, article clé , etc ...) de la FFMC, envoyez nous vos coordonnées par un simple mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Son but n'est pas de vous spammer de publicité ou autres fake-news, nous cherchons juste à être au plus proche de nos adhérents.

En effet, ce n'est pas un système industriel et automatisé mais bel et bien un humain derrière un smartphone.

Après un premier essai en Avril/Mai et Juin depuis un téléphone d'occassion (donné et installé par mes soins et qui est malheureusement tombé en panne en Septembre ), nous avons investi dans un téléphone pour assurer le captation vidéo et photos des événements et intéraction possible avec les outils sociaux (live, capture en manif, etc ...), mais aussi pour la prise de contact par SMS.

 

Nul doute que l'on améliora son usage et ses fonctionnalités pour les adpater intélligement au besoin du terrain.

Son numéro provisoire est pour le moment le 06 82 44 68 23 .

Un groupe STOP_SMS a été créé pour gérer les personnes ne voulant pas recevoir de message.
Pour cela il suffit de nous contacter en répondant par SMS, ou en recontactant les membres du bureau , par mail, ou en venant nous voir lors de nos réunions bi-mensuelle.

 

Nota Bene :

Comme indiqué, tout est 100% manuel, rien n'est automatisé.
Et comme cela s'est déjà produit en Mai dernier, on n'est pas infaible. Personnellement, j'avais envoyé un message par erreur à une personne qui était dans le groupe STOP_SMS. Cela n'est pas grave, cela nous a permis de reprendre contact et humainement de régler le problème.
Pour des raisons de sécurité de vos données, seul les membres du bureau peuvent y accéder. Et nous avons fait le choix d'un téléphone dernière génération chiffrée pour garantir la sécurité des données.

Le Vendredi 14 Décembre 2018 à «La maison rouge» l’Anse du Brick à 20h.
Repas pour les adhérentes et les adhérents FFMC50.
Cocktail de bienvenue, repas, boissons comprises, 22 Euros.

Réservation avant le samedi 8 Décembre 2018 en nous renvoyant ou en déposant le coupon ci-joint ou sur papier libre (à l’adresse ci-dessous) avec le montant correspondant au nombre de personnes et à l’ordre du restaurant.

 

Il est impératif de réserver, limite des places disponibles : 30.
[ Version PDF du document pour vos inscriptions ]

repas maison rouge 2018

ffmc50 repas maison rouge
Le Vendredi 28 Juin 2019 à «La maison rouge» l’Anse du Brick à 20h.
Repas pour les adhérentes et les adhérents FFMC50.
Cocktail de bienvenue, repas, boissons comprises, 22 Euros.

Réservation avant le samedi 22 juin 2019 en nous renvoyant ou en déposant le coupon ci-joint ou sur papier libre (à l’adresse ci-dessous) avec le montant correspondant au nombre de personnes et à l’ordre du restaurant.

 

Il est impératif de réserver, limite des places disponibles : 30.
[ Version PDF du document pour vos inscriptions ]

repas maison rouge ffmc à juin 2019

paul
Parmi les très nombreux posts émis à la suite de la prise de position émise par la FFMC 50 à propos de la manif du 17, certains m'ont attristé, navré et parfois irrité. Attristé, parce qu'il est toujours dommage de voir des "compagnons de route" s'éloigner sur une incompréhension (qu'avons nous mal expliqué ?) alors que nous motards sommes une espèce soumise à quantité de prédateurs et que nous devrions nous serrer les coudes, et irrité parce que ce mouvement d'humeur est souvent le résultat d'une méconnaissance de ce qu'est la FFMC (son origine, ses buts, son histoire, ses combats et sa façon de les mener..).

Reposons le problème : 3 millions de pratiquants en France et...10000 adhérents à la FFMC (soit 0,003 %). Cela me rappelle la réponse d'Hitler quand on l'interrogeait sur le poids qu'il accordait à l'opinion du Pape au regard de ses projets funèbres : "Le Vatican, combien de Divisions !?".

Le jour où la FFMC aura 1 million d'adhérents le regard des Pouvoirs Publics sera moins goguenard et quand la FFMC présentera des exigences elles auront plus de chance d'être écoutées.

Alors oui, la FFMC ne gagne pas toutes les batailles (celle du 80 km/h par exemple), mais sans elle le CT serait de rigueur depuis plus de 10 ans, les machines seraient toujours limitées à 100CV, la circulation interfiles interdite...

Faudra t-il attendre le retour du CT (qui ne manquera pas de survenir !!) pour que les motards se sentent à nouveau en manque de solidarité et cherchent l'abri protecteur de la FFMC ??

Alors ne pensez vous pas que c'est un mauvais procès que de lui reprocher de ne pas avoir voulu "encadrer" ou s'impliquer dans l'organisation d'une manifestation émises par des automobilistes et qui devrait concerner pour une fois d'abord des automobilistes...Même si de nombreux motards, militants ou non de la FFMC 50, seront présents à cette manifestation ?...

Paul DAVY
Awacs Xavier Michel

 

En 2008  : Prix des carburants : la FFMC interpelle le gouvernement 

 
Tiens, tiens, tiens.......
Mais qui avait suivit la FFMC, à cette époque pas si lointaine???
(.............Dans un communiqué de presse en date du 26 juin 2008......................)

Aaaahhh, mais c'est vrai, la #ffmc ne fait rien....... c'était seulement il y a 10 ans.......... )

 

[ Source : Moto Magazine ]

[ En 2008 ] Prix des carburants : la FFMC interpelle le gouvernement

 
Prix des carburants : la FFMC interpelle le gouvernement

Face à la hausse incessante du prix des carburants, la FFMC demande au gouvernement d’alléger la fiscalité. Et elle appelle les citoyens usagers à une action commune.



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D’abord un petit rappel du contexte
. Depuis plus d’un an la FFMC 50 alerte les utilisateurs de la route à propos de décisions, liberticides et lourdes de conséquences financières, prises par les Pouvoirs Publics au nom de la Sécurité Routière et de lutte contre la pollution.

Pour mémoire : les ZCR (Zones à Circulation Restreinte) ; la réduction généralisée de la vitesse à 80 km sur le réseau secondaire ; la délégation à des Sociétés Privées des contrôles automatisés à bord de voitures banalisées ; le développement permanents de nouveaux moyens de contrôles automatisés toujours plus nombreux et performants.

Tout ceci aboutissant à un véritable « racket » des utilisateurs d’engins motorisés.

 

Pendant toute cette période, les appels à manifester émis par la FFMC 50 n’ont, à chaque fois, rassemblé que des motards (parfois plusieurs centaines) et une poignée d’automobilistes.

 

Aujourd’hui, la hausse des carburants semble pousser les automobilistes à réagir.

 

Bien que la FFMC comprenne les raisons de cette colère, elle ne souhaite pas, en tant qu’organisation nationale représentative des motards, s’impliquer au niveau de ses antennes régionales dans cette manifestation et ce, pour différentes raisons :

 

  1. La question du prix des carburants est un sujet complexe. Ce prix dépend avant tout des cours du pétrole brut qui flambent actuellement pour des raisons géopolitiques (en particulier l’embargo des USA vis-à-vis de l’Iran). Cette situation est tout-à-fait hors du champ d’action d’une manifestation de citoyens. Par contre, le fait que les Pouvoirs Publics profitent par les taxes intérieures de cette envolée et en rajoutent en taxant préférentiellement le gas-oil, est contestable.

  2. La hausse pénalise particulièrement le gas-oil qu’aucune moto n’utilise.

  3. Dans le cadre de la transition énergétique (démarche difficile à contester au niveau du principe) la FFMC défend la place de la moto, en particulier en zones urbaines. Il faut rester cohérent et admettre dans ce cas que d’autres modes de déplacement urbains risquent d’être pénalisés.

  4. Au vu des réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias au plan national, il est évident que de nombreuses insatisfactions éloignées du problème des carburants, s’expriment, avec la volonté de profiter du mouvement créé.

  5. Des tentatives de récupération politique ont déjà été observées. Apolitique par principe, la FFMC ne peut être utilisée ou associée à l’occasion de ces manœuvres politiciennes.

Ceci posé, la FFMC est composée de motards citoyens, souvent utilisateurs d’autres moyens de transport que leurs motos.

 

Ils sont donc confrontés, comme les autres usagers, à l’accroissement des prix des carburants.

Chacun en tant que citoyen est parfaitement habilité à s’insurger contre la démarche des Pouvoirs Publics de profiter de la flambée du pétrole brut pour accroître les taxes dont le niveau est de sa seule décision.

 

Chacun a le droit d’être en désaccord avec l’acharnement du Gouvernement à surtaxer le gas-oil, alors que les Dirigeants de la France ont fait pendant des décennies la promotion du Diésel, poussant une large partie des citoyens à s’équiper en conséquence.

 

C’est donc en tant que citoyen, apte à se positionner à titre individuel par rapport à ces questions complexes et parfois antagonistes, que chaque motard décidera de s’associer ou non à ce mouvement du 17 novembre.

 

Paul Davy pour la FFMC 50

 

Mais le combat doit être autre chose qu'un j'aime ou un pouce en l'air.
Investissez vous adhérez ... . Sinon subissez!!!

Tweet à nos députés manchois

tweet deputé manche

 

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La FFMC affirme que la Sécurité Routière doit se faire avec les usagers et non contre eux. La prévention repose sur deux piliers fondamentaux : l’éducation continue des usagers, et l’entretien-gestion des infrastructures. Et quelle est la réponse des Pouvoirs publics ? La répression.

Action nationale : la FFMC rédige une proposition de loi qu’elle va soumettre aux parlementaires.

La FFMC était opposée au permis à points et au Contrôle Sanction Automatisé (CSA) ; elle en avait prédit les dérives qui sont désormais le quotidien des usagers de la route. Confère le CISR du 9 janvier : la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes bi directionnelles. Et l’augmentation incessante des taxes sur les carburants ? Et partout des chaussées très abimées ? Les automobilistes n’en peuvent plus. Les motards n’en peuvent plus. La FFMC entend le cri unanime des usagers de la route :
RENDEZ-NOUS NOTRE ARGENT !

 

Puisque nous sommes ponctionnés régulièrement, sans avoir jamais causé le moindre accident, avec un bonus d’assurance au top ; puisque nous sommes tous coupables et tous responsables, alors nous voulons que cet argent nous revienne par le biais d’une vraie Sécurité routière.
Nous voulons que nos routes, celles que nous avons déjà payées plusieurs fois, soient entretenues et ne provoquent plus, ni n’aggravent d’accidents.
Nous voulons de la formation, de l’éducation, nous voulons que nos élus soient consultés et nous exigeons un droit de regard sur cette manne dont même la Cour des comptes s’étonne de l’usage.

 

Rejoignez-nous et soutenez la Loi FFMC !

 

CONTACTS PRESSE FFMC
Fabien Delrot, coordinateur : 06 31 57 79 58
Didier Renoux, chargé de communication : 01 48 18 12 15

 

La FFMC agit concrètement pour l’amélioration du réseau routier à travers sa participation aux travaux du Conseil national de sécurité routière (CNSR), elle organise des opérations motards d’un jour qui ont pour but de montrer aux responsables de l’entretien du réseau routier l’influence de leur état et des infrastructures sur la sécurité, elle met en place des opérations de marquage des points noirs du réseau routier afin d’en prévenir les risques, elle milite pour le doublement des glissières de sécurité, véritables guillotines pour les motards, elle a participé à l’élaboration des recommandations du CEREMA pour la prise en compte des deux-roues motorisés dans la gestion des infrastructures.

 

 

 

 

 

Vous pouvez acheter le dernier Moto Magazine sur la boutique officielle

  moto magazine numero 352 novembre 2018

Moto Magazine n° 352- novembre 2018

 

L’automne nous a gratifié d’une douceur exceptionnelle mais aussi de deux salons majeurs, à Cologne et à Paris, avec de nombreuses nouveautés présentées dans ce numéro, Suzuki Katana en tête. Autre point marquant, la démarche de la FFMC pour faire porter un projet de loi concernant la destination de l’argent récolté via les radars, avec un slogan : «Rendez-nous notre argent !» Sans oublier un comparatif de casques intégraux et l’essai de la dernière BMW R 1200 GS «ShiftCam» et de l’étonnante Royal Enfield 650 Interceptor. 

ACTUALITÉS

8 FFMC proposition de loi pour l'entretien des routes

12 Interdictions de circulation. Paris durcit le ton et fait des émules…

16 Consultation européenne : les motos font-elles trop de bruit ?

22 Culture livres


SALONS DE PARIS & COLOGNE

24 Nouveautés 2019

26 Côté motos…

46 Côté équipements

52 Bilan du salon parisien

 
ESSAIS

56 BMW R 1250 GS « ShiftCam »

62 Ducati Scrambler 800 icon

66 Royal enfield 650 interceptor

72 Can-Am Ryker 900

76 Honda Monkey


MATCH

80 MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso SCS vs Yamaha Tracer 900 GT


REPORTAGE

92 Chez Alta motors, chantre du TT éléctrique US

PORTFOLIO

98 Concours photos Classic machines
 
TEST ÉQUIPEMENTS

102 8 casques intégraux sport-tourisme

114 Les produits du mois

TOURISME

118 L'Aveyron, Au cœur des Grands Causses

 

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Nous avons fait le taf depuis janvier 2018 concernant les appels à bloquer, rassembler négocier contre les mesures de racket organisé.

Beaucoup d'entre nous serons sur le périph peu importe l'usager.

Je vous assure que nous avons attendue à en pleurer un réveil citoyen..  .

Il faudra être fort car ils nous ont mis cher, le 80, les ZCR, le Nouveau CT qui en janvier va laisser du monde sur le côté, les radars embarqués et j'en passe.

Il ne s'agit plus de savoir "qui fait quoi", il suffit à chacun de faire le bilan de ce qui nous arrive. Et pourquoi ils osent tout ...

Nous sommes sur le terrain depuis plus de 35 ans et nous y serons encore et encore ....

Thierry MARIE

Dans une volonté d'envisager une autre sécurité routière, apaisé, responsable, et pas seulement punitive, nous avons invité les Élus pour notre action du 9 Juin à St Lô. 
Mr Gosselin a répondu présent, pour ré-affirmer son refus sur le 80 et son investissement contre ces mesures.

Mr Bertand Sorre, nous a signalé son impossibilité de nous rejoindre

Merci à eux.

 

Nous attendons le retour de Mme Krimi Sonia, Mr le président du département.

 


 

Nous avons fait un courrier à plusieurs de nos Politiques, qui ont débattus hardement le 80 km/h face au gouvernement, pour les invités à prendre la parole à la manifestation du 9 juin à Saint-lô.

Rappelons que la Manche dispose d'Hommes Politiques actifs pour une meilleur sécurité routière et affirme leur position contre le 80 km/h avec démonstration.

 

 [Source : Article interne ]

Le député Philippe Gosselin met le feu à l’Assemblée nationale

Après une prise de parole de la Garde des sceaux en réponse au député Philippe Gosselin, l'ensemble des parlementaires de l'opposition a quitté, mercredi 21 mars 2018, l'hémicycle.

 [ Source : Courrier en PDF]

 Lettre ouverte des Présidents de Départements
« Pour une application différenciée de la limitation de vitesse à 80 km/h »

 

Lettre ouverte 80 kmh



 M. Gosselin, député  Mme Krimi, député M. Lefèvre, président du département  M. Sorre, député  M. Bas, sénateur
invitation 80kmh 9juin gosselin invitation 80kmh 9juin krimi invitation 80kmh 9juin president departement manche invitation 80kmh 9juin sorre invitation 80kmh 9juin bas

 

 

RDV à 11h30 , Place Sainte-Croix

Tous concernés, Venez nombreux !
Les radars flasheront tous le monde sans exception !

Version PDF

manif ffmc50 saint lo 9 juin 2018 V009
- Restauration rapide sur place ...

- 14h, manifestation à pied

 

Nous organisons un départ groupé de Cherbourg,

à 9h ,  à l'Arsenal

 Tous véhicules, tous citoyens, rejoignez-nous !

 

 

  

non à la limitation, stop à la répression

Des solutions pour une vraie sécurité routière et non rentière:

 

Les autoroutes gratuites pour tous pour désengorger le réseau secondaire, celui qui tue, alors que l’autoroute est l’endroit le moins dangereux. Et des carburants moins chers.

 

   seconde rail de sécuritéLes rails de sécurité doublées, la FFMC le réclame depuis plus de 30 ans     Oui mais cela a un coût!

Des États Généraux avec les vrais acteurs. Des projets citoyens et non punitifs.

  ZCR = Une interdiction aux plus démunis  à l’autonomie et aux déplacements

Pa006s des objectifs financiers avec comme prétexte, espérer sauver 400 vies avec 10 km/h de moins !!!     Quel mépris pour les autres victimes handicapées qui ne seront pas parmi ces 400.      Comment osez vous nous dire cela dans les yeux, alors que depuis des décennies, nous citoyens, sommes force de propositions sur ce fléau et dans tellement de domaines ??  

 

Contrôle technique  

 


  Un mépris pour les élus en charge des infrastructures et de la sécurité qui œuvrent au mieux avec leurs moyens et leurs convictions.       Sauf pour les intérêts des lobbyistes ...

Version PDF

manif ffmc14 Caen 26 mai 2018 V003

La FFMC14 organise le 26 mai prochain une manifestation à Caen.

 

Les départs sont :

Saint-Lô, aire de covoiturage , départ 9h30

Aire de Cantepie, direction Caen, départ 10h
Granville, parking Leader Price, départ 9h45 direction Guilberville
Puis départ de Guiberville à 11h


Il y aura un départ à Norauto (La Glacerie) pour rejoindre Cantepie, heure prévisionnelle de départ 9h.

 


 

Notre Bureau est très vivant et donc très occupé ce jour-là.
Nous nous trouvons déjà sur 3 lieux différents :

- Présent pour les baptèmes moto avec l'association RÊVES pour les enfants malades

- Réunion pour l'organisation de Passion Mecanick

- Au salon JSMotors à Brix pour exposer la FFMC50 auprès du public

Alors, n"hésitez pas à rejoindre la manif à Caen.

Nous donnerons plus de détail sur cette page.

1) Rapide montage vidéo du voyage jusqu'à Flers

 

 

2) 3 vidéos d'argumentaire par le FFMC61

 

 

3) Marche durant la manif, un petit tour dans la foule

 

 

4) La FFMC c'est aussi la sécurité, preuve en image.

 

5) Merci à Tous pour votre accueil, on reviendra

 

 

 

 

Appel pour la grande manif de Flers

 

 

 

  manif fler 14 avril 2018 V004 reduce

Point de passage et de rassemblement pour intégrer le convoi

 

Nous tacherons de vous tenir informer en direct de nos passages sur notre Groupe Facebook afin que chacun puisse s'organiser.

 

   Horaire de passage calculé (estimatif)
Norauto 10h30
Valognes 10h40
Emondeville 10h50
Carentan 11h10
St Lô 11h40
Guiberville 12h00
Vire 12h15
Tinchebray 12h30
Flers 12h45

(lieux de rassemblement positionnés temporairement, ils seront plus précis dans quelques jours)

 

adhesions


 https://goo.gl/maps/mzKpuuLsv5G2

 


PDF
version PDF imprimable pour diffusion

 

[ Communiqué de la FFMC14 ]

Dans la cadre de l’appel national à manifester de la FFMC, (pas que réservé aux motard(e)s mais à tous les usagers de la route)

- Les antennes FFMC du Calvados, de la Manche, de la Seine-Maritime, de l’Orne, de l’Eure, de la Sarthe et de la Mayenne.
- Les Clubs motos indépendants
- Le Groupe Balades Moto en Normandie
- Les syndicats professionnels des Taxis et Ambulances
- Les professionnels de la route représentés par le MEDEF
- Les automobilistes représentés par 40 millions d’Automobilistes,
- Le CODEVER

 

MANIFESTERONT UNITAIREMENT

à FLERS LE 14 AVRIL 2018

 

Plusieurs centaines de motards, partiront en cortège des villes de Caen, Bayeux, Lisieux, Argenta, Evreux, Verneuil sur Avre, L’Aigle, Rouen, Le Havre, Cherbourg, Falaise, Saint Lô, Vire, Le Mans … ,

et seront plus milliers à manifester leur opposition à la réduction de la limite de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires.

 

Organisation :  

A partir de 08h00

Regroupement des différents convois, départ en cortèges vers Flers.

11h00 - 13h00

Arrivée sur la Place de la Mairie de Flers

13h00

Mr Yves GOASDOUE, Député, Président de Flers Agglo et Président du Conseil National de la Sécurité Routières, à l’origine de cette mesure recevra une délégation.

14h00

Manifestation à pied en centre-ville de Flers.

15h30

Manifestation routière en ville puis formation des convois pour retour vers les villes de départ.

Les manifestants rappelleront à Mr Goasdoue que la volonté partagée, d’agir pour la sécurité routière, ne peut justifier cette mesure discriminatoire et que seules des mesures de :

- formation et d’éducation,

- d’amélioration des infrastructures routières,

permettront de réduire durablement les accidents de la route !

 

Contacts :
FFMC 14 : François Benard – 07.82.50.40.03 ; Michel Tardivot – 06.27.67.12.71 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FFMC 50 : Thierry MARIE – 06.18.63.35.30 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

2018 03 24 13 00 Non au 80kmh
La FFMC 35 a invité tous les usagers de la route à manifester contre les 80 km/h généralisés !

 

Retour rapide sur le JT

gregory galbadon questionHier après midi, rencontre avec Mr le Député Grégory Galbadon...

Constructif, partant pour les états généraux de la sécurité routière...

 

Le 80 lui semble acquis...

J'ai dit que nous nous occupons de ce 80 Kmh les grandes vacances arrivent et les motard(e)s les automobilistes, les usagers de la routes sont décidés à ne rien lâcher car aprés nous avons les radars embarqués à détruire....

 

Nous allons poster la vidéo sur notre portail dés que les hors sujet seront supprimés "me suis un peu éparpillé"... . Trop de choses à dire et pas assez de temps..

 

Crdt, Thierry

Ce matin départ de la Glacerie à l'initiative d'Etienne Guilbert pour rejoindre les fédés 14 et 35.

Merci aux copains présents, bonne route. (Donnez-nous des nouvelles quand vous serez rentrés).

Merci également à Martial Lemaitre et Stéphane Vaugon pour le départ prévu à Saint-Lô.

Puisssannnceeeee les motards!!!!!!! Bonne manif!!!!!✌️🏍️🏍️👏👏

 

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[ Source : FFMC66 ]

Comment l’état tente de faire passer les 80KmH alors que la majorité des Français s’y opposent. La sécurité des Français mérite mieux.

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  • Devant l’opposition massive des conducteurs face à la volonté d’abaisser la vitesse à 80 km/h, se rabattre sur une « expérimentation », et la promettre « transparente, honnête et rigoureuse » Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, mai 2015
  • Pour s’assurer de la réussite de l’expérimentation, ne pas hésiter à la truquer discrètement.* Dès le début de l’expérimentation, d’importants travaux d’amélioration de la voirie ont été réalisés sur les tronçons concernés par l’expérimentation. (AutoPlus n°1504)
  • Si par mégarde, le trucage venait à être découvert, refuser de communiquer les résultats de l’expérimentation en prétextant que « deux ans et sur un tronçon aussi court ce n’est pas suffisant pour faire une bonne étude d’accidentalité. » Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière, France Info, décembre 2017
  • Si les critiques persistent, changer de tactique et expliquer, en invoquant Monsieur de La Palice, que l’expérimentation ne visait pas à mesurer l’impact du 80 km/h sur les accidents mais simplement à vérifier qu’en abaissant la vitesse… la vitesse diminue. « Le but de l’expérimentation était de mesurer l’effet de la baisse des VMA (Vitesses Maximales Autorisées) sur les vitesses pratiquées. La mission du CEREMA n’a donc pas porté sur l’évolution de l’accidentalité. » Note du ministère de l’Intérieur aux préfets, décembre 2017
  • Puis, sans aucun élément probant sur l’accidentalité, annoncer que le gouvernement projette de généraliser l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur route. « À titre personnel, j’y suis favorable. […] La décision sera prise au mois de janvier » Edouard Philippe, 11 décembre 2017
  • Traiter par le mépris la protestation phénoménale des conducteurs suite à cette annonce, et pour empêcher la contestation, avancer au maximum la date de la prise de décision. Prévue – déjà de manière précipitée – au 18 janvier, le Comité interministériel sécurité routière se tiendra finalement le 9 janvier.
  • Enfin, généraliser l’abaissement de la vitesse à 80 km/h et encaisser la manne engendrée par les millions de PV supplémentaires générés par cette mesure. Sur les portions de route concernées par l’expérimentation de l’abaissement, le nombre de PV a été multiplié par 4. (www.radars-auto.com)
  • Prévoir d’ores et déjà de trouver une explication pour justifier le fait que la mortalité n’aura pas baissé avec l’abaissement à 80 km/h.

La sécurité des Français mérite mieux que cet effroyable manipulation. Les conducteurs disent NON au 80 km/heure sur route.

 

 Bonjour,

Comme chaque année, et ce pour la quatrième fois consécutives, la FFMC 50 organise une opération de formation permanente des motards et motardes, dite "Reprise de guidon".

L'objectif de cette dernière, à la différence des mesures récentes décidées par les Pouvoirs Publics, toutes orientées de façon quasi exclusive au contrôle automatisé et à la répression de la seule vitesse, ont pour objectif d'accroître la sensibilisation des motards aux risques de la route, à la nécessité de "partager" cette dernière, et de développer et d'entretenir la connaissance et l'entraînement à de bonnes pratiques en matière de conduite d'un 2 roues motorisé.
Afin de concerner le maximum de personnes cette opération de formation s'effectuera en 3 endroits différents du Département et sur deux sessions journalières.

Vous trouverez ci-joint un document qui résume les motivations et les conditions d'organisation de ces sessions ainsi que quelques photos illustrant un aspect particulier de cette formation : la maniabilité de la machine à basse vitesse.

Je vous remercie de la diffusion que vous pourrez faire de ces éléments afin que le maximum de participants potentiels puissent être bien informés.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire souhaitée.

Bien cordialement.

Paul Davy pour la FFMC 50

 

Version PDF du courrier : Annonce_médias_Reprise_de_guidon_2018.pdf
Image 1 haute résolution  : Maniabilité_à_basse_vitesse_qulque_soit_la_machine.jpg
Image 2 haute résolution : La_moto_va_où_le_regard_se_porte.jpg
Image 3 haute résolution : En_passager_pour_ressentir_les_mouvements_de_la_machine.jpg

Sécurité routière, réflechir moins pour encaisser toujours plus ...

( version PDF  ou le version JPEG )

Contre Attaque 80 2 FFMC91 web

NOUS, CITOYENS POUVONS NOUS EXPRIMER, à vos claviers!!!!!

Et surtout partagez, attention, continuons à nous mobiliser, rien n'est gagné!

=> Lien vers le questionnaire du sénatLien vers le questionnaire du sénat

 


Thierry Marie  
  Il est important de nous prononcer sur ces sujets le nombre de retour fera vaciller les gouvernants, c'est un plus les actions sont indispensables mais l'investissement des citoyens est important..

 

safe image 002 Question 1/2 :
Que pensez-vous de la mesure, annoncée par le Gouvernement le 9 janvier 2018, consistant à réduire de 90 km/h à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central, en dehors des routes à deux fois deux voies et des routes à trois voies ?

 

Question 2/2 :

Parmi les autres mesures annoncées par le Gouvernement le 9 janvier 2018, lesquelles vous semblent les plus utiles pour lutter efficacement contre l’insécurité routière ? Quelles mesures, autres que celles annoncées par le Gouvernement le 9 janvier 2018, jugez-vous utiles pour lutter efficacement contre l’insécurité routière ?

 

Soyez constructif, et aidez-vous de nos vidéos, notre argumentation y est affichée ouvertement.

 

adhesions 

Nous sommes force de proposition,
nous avons besoin de vous tous,
usagés de la route,
"pas que les motards" ...

Rejoignez nous, adhérez !
Plus nombreux, plus forts ...

 

 


[ Source : Bikeuses TV ]

 
FFMC50TV Manif 10 fevrier Caen v02
Retour en images sur la manifestation FFMC organiséé de samedi 10 février à Caen. Les médias officiels ne donnent que peu de place à ce mouvement alors nous allons faire du bruit nous-même.
 
Pour faire connaître cette action LIKEZ - PARTAGEZ ,
on compte sur vous.

Merci à ceux à qui j'ai pris quelques images publiées sur Facebook.

Bravo aux organisateurs et bénévoles !!!
 
 
 


 

 

thierry a la négociation 002Peu importe ce qui est écrit dans les réseaux sociaux, la vérité se trouvera toujours déformée.
Ayez l'esprit clair et ne croyez pas tout ce qui est écrit.

Thierry MARIE était au commande.

Au premier abord, sur le terrain, il y a eu un défaut de déclaration à la préfécture par certain organisateur indépendant. Thierry a argumenté, il a été au feux, et il a surtout discuté intéligement avec la personne en charge de la sécurité publique.

 

Qu'elle ait raison, ou tort, que nous avons raison ou tort : le sujet est tout autre !

 

Une manifestation n'est pas une rigolade entre copain. Pour le bureau de la FFMC50, cela engage pénalement la responsabilité de chaque membre et cela nous donne beaucoup de travail en amont.

Un défaut de déclaration , c'est 6 mois d'emprisonnement et 7500€ d'amende.
https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F21899


Par les relations de confiance que nous avons avec les autorités, RG et compagnies, un commisaire est venu nous voir afin de s'assurer de la sécurité de tous, celle des manifestant et les personnes bloquées.
Et Thierry en a profité pour ouvertement défendre la cause auprès de cette personne, et nous a indiqué que personne ne serait verbalisé.

Donc durant la manifestation, et uniquement pour cela, (ni en amont, ou ni en aval en oubliant vos caches-plaques par exemple) si vous êtiez dans le convoi et que vous avez été verbalisé, faites le nous savoir.

(et envoyez une copie de votre PV à vos élus avec une petit lettre expliquant votre colère)


Nous ne sommes pas des magiciens et nous n'avons aucun pouvoir (au contraire de nos élus).
Ppar contre, avec la force de masse, nous irons au feu pour essayer de comprendre les situations de chaque cas ... .

Crdt
Poustiquet