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Alors même que le Préfet de la Manche, Monsieur Gérard Gavory, a annoncé le 22 octobre dernier un accrossement des contrôles routièrs par le déploiement des radars embarqués,

nous avons pris un rendez-vous à la DDTM le 8 novembre prochain.

 
Pour cause de service, M. COLOMBO n'est plus disponible le 8 novembre prochain. La réunion a été reporté ; on aura un date la semaine prochaine.

Monsieur Sébastion COLOMBO, en charge de le coordination sécurité routière, a donc organisé une séance de travail avec tous les acteurs, dont la FFMC50 en fait parti.

Comme toutes les antennes FFMC, l'Antene de la Manche fait un travail sous-marin de qualité et cela depuis des années.

Nous allons donc profiter de ce moment pour poser nos argumentations et actions sur "la Vrai sécurité Routière" et non la "Sécurité Rentière" voulue.

Effectivement, le Mouvement motard FFMC a toujours été très investi dans la formation et en est devenu un expert reconnu.

Les interventions "Éducation routière de la jeunesse" sont agréées par l’Éducation nationale.

Les stages post-permis de l’Association pour la formation des motards (AFDM) ont obtenu un label de qualité européen. Et à la FFMC50 nous avons même développer "les reprises de guidons" (et nous cherchons en ce moment même à améliorer le service rendu).

En ce qui concerne l'application MR2RM, dont notre voisine la FFMC14 y participe activement pour ne pas UBERiser la société mais pour que l'application et son environnement soient humainement gérés, nous allons essayer de voir où sont les points de blocage pour son déploiement dans la Manche.

Nos routes se dégradent ou ne sont pas régulièrement nettoyé et entretenu, alors l'application MR2RM n'est pas la solution mais un outil de relevé pour permettre aux divers équipes d'intervenir le plus efficacement possible.



Pour rappel :
Demande du retour au « 90 km/h » sur le réseau départemental de la Manche

Extrait MotoMag , N°355 , Page n° 12,

Titre : 80 Km/h LE GRAND BIDONNAGE DES CHIFFRES

Le 80, c'est le premier ministre et c'est une connerie" aurait confié Emmanuel Macron à Laurent Wauquiez selon une indiscretion relevée par nos confrères Parisien.

connerie 80kmh edouard philippe

Une aberration quand on constate que s’occuper de la seule vitesse ne concernerait que 30% des accidents puisque c’est la proportion officielle d’accidents dont la cause serait la vitesse. Que fait-on pour les 70% d’autres victimes, bien trop peu considérées par la politique de sécurité routière ?

>> Lire la suite


 

Gardons notre esprit critique


Sources brut de l'accidentologie:

Accidents de la route : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/accidents-de-la-route/
Base de données accidents corporels de la circulation : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-de-donnees-accidents-corporels-de-la-circulation/

IRDES & ECOSANTE.FR : Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé : http://www.ecosante.fr/index2.php?base=DEPA&langh=FRA&langs=FRA

 
Avec 4,9 millions de lignes de données de 2005 à 2018, je pense monter une base de données indépendantes pour traiter les données et en sortir des résultats.

INSEE ne catalogue "publiquement" pas les 2/3 roues motorisés dans les véhicules en services ... (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2045167…) . Une demande a été faite dans leur formulaire.

De plus, il y a d'autres paramêtres importants qui donne l'intérêt de faire l'effort pour offrir une autre lecture, comme par exemple :

Lumière : conditions d’éclairage dans lesquelles l'accident s'est produit,
En ou hors agglomération,
type d'Intersection,
Conditions atmosphériques,
Types de collision,
Catégorie de route,
Etat de la surface de la chaussée,
Catégorie du véhicule,
obstacle , comme les glissières métalliques
etc...

 

Poustiquet (Yoann SIMON)

 

 ¿¿¡¡¿¿ Aïe, Où va le monde ??!!??

 Screenshot 20191024 153814

  offre emploi radar automatise tourlaville

 

¿¿¡¡¿¿
Pourquoi la sanction
par le développement de l'automatisation
avec des voitures radars privatisées
au lieu de la formation et information
par les forces de l'ordre
au moment même de l'excès de vitesse
??!!??

Source : actu.fr

Manche : le déploiement des radars embarqués annoncé par le préfet


Devant les chiffres de la mortalité sur les routes de la Manche, le préfet a décidé d'accroître les contrôles routiers, notamment par le déploiement des radars embarqués.

Publié le 22 Oct 19 à 20:16

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Les radars embarqués devraient se développer dans la Manche. (©Archive La Presse de la Manche/Ludovic Ameline)

La sécurité routière reste « un point noir » dans le département en 2019 avec un nombre de tués équivalent au bilan de l’année précédente, avec 24 victimes à ce jour.

Le préfet, Gérard Gavory, explique :

C’est un sujet de préoccupation. Les principales causes restent la vitesse et l’alcool. Cette année, beaucoup de motards ont été touchés puisqu’ils représentent 29 % des victimes.

Pour renforcer la lutte contre l’insécurité routière, le préfet et les services ont élaboré un plan d’actions qui prévoit un renforcement des contrôles routiers « en les ciblant mieux » et un développement de la prévention.

Pour cela, pas de nouveaux radars annoncés mais la poursuite du déploiement des radars embarqués dans des voitures privées de la société Mobiom.

Le préfet toujours :

Il y aura prochainement trois sites répartis sur le département (Lingreville, Valognes, Cherbourg-Octeville). Seul Cherbourg-Octeville était opérationnel ces derniers mois. Les véhicules provenaient des autres départements de la Région. L’entreprise recherche d’autres sites sur le département pour faciliter la couverture de notre territoire.

 

Ces voitures radars contrôlent, chaque mois, une dizaine de sections de route bidirectionnelle sans séparateur de voies, plusieurs fois par mois, voire plusieurs fois dans la même journée.

La préfecture précise que les contrôles ne sont réalisés que sur les sections demandées, et à aucun moment sur les sections intermédiaires entre deux sections contrôlées.