Dessin de Vincent GAVARINO, de 2017 ... (toujours d'actualité)
Aucune commune de la Manche ne doit passer Z.F.E.
— FFMC50 (@ffmc50) February 6, 2020
(Z.F.E = écologie punitive)
Contestez, résistez, interpellez vos élus locaux https://t.co/Gy6AaeiULf@phgosselin
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Nous avons rendez-vous avec le Maire de Tourlaville, M. Gilbert Lepoittevin, jeudi prochain (Jeudi 31 octobre 2019) à 10h. Au programme : ZFE & Mobilité, suite à notre dernier courrier. |
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Lire la suite : [ ZFE & Mobilité ] RDV avec le maire de Tourlaville
Deux-roues motorisés & respect de l’environnement
Les deux-roues motorisés (2RM) sont régulièrement pointés du doigt pour la pollution qu’ils génèrent. Pourtant, les 2RM présentent au contraire des avantages en terme de mobilité (faible encombrement et fluidité de circulation) et de moindre consommation de carburant.
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La FFMC a pour objectif la défense des usagers de 2RM et de promouvoir l'utilisation de ces véhicules. Cependant, elle reconnaît le problème de santé publique posé par les émissions polluantes de tous les moteurs thermiques et se soucie de l'enjeu global du changement climatique. En effet, les valeurs qui fondent son action, respect et solidarité, dépassent la seule pratique du 2RM et font sens pour la société toute entière. Ainsi, elle agit pour que la pratique du 2RM se développe dans des conditions sanitaires et de sécurité satisfaisantes, tant pour les usagers que pour les autres, ceux qui partagent nos villes comme ceux qui partagent notre planète.
- En milieu péri-urbain et urbain, les temps de trajet des motos sont divisés par deux, voire trois par rapport aux voitures.
- Quand le trafic routier est congestionné, les consommations d’essence sont plus faibles pour les motos
- Les motos permettent d’optimiser l’espace urbain en nécessitant moins d’espace sur la chaussée pour circuler ou pour se garer.
- Les motos se réparent et se recyclent plus facilement. Par rapport à une voiture moyenne, elles nécessitent moins de matière première et moins d‘énergie pour être produites.
Le motard peut avoir une conduite « éconologique »
- La conduite a un impact majeur sur la pollution : il faut encourager une conduite sans accélérations brutales
- Sur les voies express lorsque le trafic est fortement congestionné, la pratique de la circulation entre les files à allure raisonnable par les 2RM permet de limiter les phases d’accélération/freinage qui sont très néfastes en terme de pollution.
A noter que la moto n’a jamais bénéficié des « primes au renouvellement du parc » dont ont profité les automobilistes..
Dossier ZFE et deux-roues motorisés (2RM)
Distinguer les émissions de gaz à effet de serre (influence climat planétaire) et les polluants (enjeux de santé publique)
Pas de 2RM diesel (Nox et particules fines)
Les 2RM fluidifient la circulation : selon l’étude de l’université de Leuven (B) publiée en 2011, si 10 % d’automobilistes passent au 2RM = - 40% d’embouteillage et + 25% 2RM = plus d’embouteillages.
Cela se traduit également par une chute du CO2 (-7,5%), du NO2 (-5,5%) et des PM (-20%)
Selon Ademe (2008), 2RM = 50% de CO2 et carburant en moins par rapport à l’auto.
Parc 2RM
Selon étude statistique Min-Environnement en 2012, les 2RM se répartissent en 26% de 50 cm3, 26% de 125 cm3 (motos légères) et 48% de motos « lourdes » (+ 125 cm3). Selon cette même étude, les 2RM en France sont dénombrés 3,6 millions 2RM répartis géographiquement selon :
- Rhône-Alpes = 10,4 %
- Paca = 11,5 %
- IDF = 15,8 % (soit 540 000 2RM)
Ces 2RM circulent en moyenne 3000 km/an (les + récents circulent le plus).
La seule catégorie 2RM qui pose un vrai problème d’émissions polluantes (Cov et Hc), c’est celle à moteur 2T, en cours de disparition, remplacée par des motorisations 4T à injection électronique et échappement catalysé. Ces 2RM utilitaires (50 cm3 ou 125 cm et 250 cm3 consomment en moyenne 2,5 à 3 l/100).
Encombrement, emprise sur l’espace public, poids et personnes transportées
Quatre 2RM de taille moyenne peuvent stationner à la place d’une auto de taille moyenne
Un 2RM pèse en moyenne de 130 à 220 kg, soit environ six fois moins qu’une voiture moyenne (1200 kg). En terme de « développement durable », c’est moins d’usure des chaussées, moins de travaux…
Un 2RM avec une personne à bord = 50% du taux d’occupation du véhicule, 100% à deux.
L’usager 2RM en trajet quotidien domicile/travail, c’est une voiture de moins dans le trafic (+ moins d’embouteillage = moins de pollution), c’est un usager de moins dans le bus, le métro u le RER, c’est un temps de trajet optimisé (permet d’accompagner ses enfants à l’école à pied, par exemple…) et l’usager 2RM assume ses coûts à sa charge (pas de coûts d’aménagements publics, pas de nécessité de sites dédiés pour circuler).
Part des émissions polluantes des 2RM dans l’ensemble du trafic
Certes, si l’on compare les niveaux d’émissions polluantes 2RM et voitures récentes, il apparaît que les 2RM sont moins performants en matière de maîtrise des émissions polluantes… mais si l’on compare à partir de leur part dans le trafic, pour tous les polluants en cause, la part de pollution générée par l’ensemble des 2RM est très faible, alors que leurs avantages en termes de mobilité et de contribution à la réduction des embouteillages sont énormes.
Sur les graphiques ci-dessous, issus d’un rapport de l’Anses publié en janvier 2019, la part des 2RM est représentée en bleu ciel, pour les Nox (fig 1) et pour les particules fines PM 2,5 (fig 2).
En d’autres termes, si on supprime les 2RM « polluants » du trafic, ça ne changera rien aux problèmes de pollution générés par le trafic automobile… par contre le report des usagers privés de leur 2RM aura un impact désastreux sur autres modes de déplacement… à l’exception du vélo ou de la marche à pied, mais rappelons que le 2RM est principalement utilisé en mode péri-urbain par des salariés qui résident loin de leurs lieux de travail et qui n’ont pas d’offre de transports collectifs accessible près de chez eux.
Ailleurs en UE…
En Suède, à Birmingham et à Bruxelles, tous les 2RM sont exemptés des dispositifs de restriction de circulation et la Finlande a déclaré que l’usage 2RM est un élément fluidifiant à favoriser dans la question des déplacements (déclaration du ministre des transports Finlandais en septembre 2018).
Tous les tests de comparaison de mode de transports réalisés par la FFMC et la Fema (Fédération européenne des associations de motocyclistes) en France et chez nos voisins européens, entre 2014 et 2019 démontrent l’efficacité du 2RM en zone urbaine, à égalité avec le vélo sur trajets courts (-5 km).
CO2 : gaz carbonique (gaz à effet de serre)
NO2 : dioxyde d’azote
PM : micro particules,
COV : composes organique volatiles (hydrocarbures)
Hc : hydrocarbures imbrûlés
NOX : oxydes d’azote
Position de la FFMC sur la Transition écologique et énergétique
Avril 2019
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Fig.1 Émissions atmosphériques de NOx par secteur en France métropolitaine (gauche). Émissions du transport routier par type de véhicule/motorisation (haut droit). Répartition des émissions du transport routier en 1990 et 2014 (bas) (CITEPA/Secten 2016)
Fig. 2 Émissions atmosphériques de PM2,5 par secteur en France métropolitaine (gauche). Émissions du transport routier par type de véhicule/motorisation (haut droit). Répartition des émissions du transport routier en 1990 et 2014 (bas droit) (CITEPA/Secten 2016) |
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Jean-Marc Belotti, de la FFMC PPC,
au micro de France 3 Paris Iles-de-France dans l'émission Edition de proximité : Avant le JT 19/20
QUELQUES EXEMPLES DE MOTOS INTERDITES
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[ Source : Moto Journal Numéro 2254 version papier du 25 avril 2019 ]
A partir du 1er juillet 2019, il vous sera interdit de circuler du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, avec votre moto d'avant 2004 à Paris intra-muros et avec votre moto d'avant 2000 dans certaines communes de la région parisienne ! Une mesure socialement injuste et écologiquement discutable, qui n’est qu’une étape avant la possible généralisation à d’autres métropoles.
Depuis quelques jours, tous les panneaux d'affichage du périphérique parisien font passer ce message. |
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A partir du 1° juillet 2019, fini les motos d'avant juillet 2004 dans Paris, et plus de moto d'avant juin 2000 à l'intérieur de l'A86, l'espèce de super-périphérique qui ceinture au loin la capitale ! Non, ce n'est pas Un poisson d'avril. Et ce n'est qu'une étape dans l'éradication de tous les véhicules thermiques dans les grosses métropoles françaises d'ici à 2030, dans à peine 11 ans!
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