[ Source : MotoMag ]
Vous avez apprécié les dernières péripéties sur le contrôle technique moto ? Alors suivez la suite des événements avec cette nouvelle consultation publique de l’Union Européenne !
L’Union Européenne (UE) lance une consultation publique sur le contrôle technique. Le contrôle technique dans sa globalité, pas uniquement celui des deux-roues motorisés.
Sans doute échaudée par la https://www.motomag.com/Le-decret-abrogeant-le-controle-technique-moto-est-enfin-publie.html">contestation autour du CT et la difficulté à arbitrer entre les différents pays et catégories de véhicules, la Commission Européenne lance désormais cette enquête à laquelle toutes les parties prenantes (association, constructeurs, revendeurs, réseaux de CT, mais aussi citoyens lambda) sont invitées à participer.
Une belle occasion de donner son avis !
Pour rappel, le contrôle des véhicules tel qu’il est appliqué aujourd’hui suit 3 directives de l’UE : l’une concerne les contrôles périodiques, l’autre les contrôles routiers, tandis que la dernière concerne les normes d’immatriculation.
La directive 2014/45/UE relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques ;
La directive 1999/37/CE du 29 avril 1999 relative aux documents d’immatriculation des véhicules, telle que modifiée par la directive 2014/46/UE ;
La directive 2014/47/UE relative au contrôle technique routier des véhicules utilitaires circulant dans l’Union.
Contrôle technique : efficacité, pertinence, périodicité, exemptions et propositions
Sur quels points portent cette consultation ?
Arbitrer entre contrôle technique périodique et contrôles routiers aléatoires
Décider le sort des exemptions rendues possibles par la directive 2014/45
Juger de la pertinence du contrôle des "aides à la conduite"
Proposer une validité européenne d’un certificat de contrôle technique national
Périodicité des contrôles
Contrôle "sécurité" et contrôle "pollution"
etc.
Comment participer ?
Sur la page de la consultation, cliquez sur "répondre au questionnaire" (bouton jaune, milieu de page), ce qui nécessitera de s’identifier en créant un compte.
Autant vous prévenir qu’il faudra vous accrocher pour aller au bout du questionnaire. L’option "Je n’ai pas d’avis / Je ne sais pas" vous sera donc utile en cas de doute sur la ou les questions. Et s’agissant d’une consultation "large" des citoyens, rien n’empêche de témoigner en tant qu’automobiliste comme en tant que motard sur la "sévérisation" des contrôles.
De fait, nous vous invitons à répondre massivement (mais courtoisement) à cette consultation.
Abrogation du contrôle technique moto : promesse tenue !
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David contre GoliathA l’occasion de l’abrogation du décret sur la mise en place du CT Moto en France, j’ai partagé sur les réseaux le souvenir que j’ai gardé des débuts de ce combat acharné.
"Je souhaite faire ici une spéciale dédicace au patron de Dekra France que j’avais rencontré en 2010 (alors que je représentais la #FFMC nationale) dans le bureau feutré d’une tour de la Défense.
Je suis incroyablement surprise de la portée de ce post et je vous remercie du fond du cœur... 🙏🙏🙏
La FEMA a joué un rôle prépondérant dans cette histoire en nous alertant avant 2010 de ce qui se tramait. Bien que de nombreux pays représentés en son sein aient déjà un CT Moto et n’y soient pas opposés, la FEMA a accepté que la FFMC le refuse et elle a même défendu publiquement la position des Motards en Colère français. Sans la FEMA, nous aurions été mis devant le fait accompli. La solidarité motarde a joué à plein.
Je lis tout et son contraire sur les réseaux, mais j’ai participé à cette histoire là et je refuse que quiconque se l’approprie et/ou la travestisse.
France Wolf
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