(30 places maximum, réservez au plus vite votre place sur HelloAsso (5€ par casque) )
Ce dernier consiste pour les participants, à partir d'indices fournis au départ, à rejoindre différents lieux du Cotentin, de répondre à des énigmes sur les curiosités, monuments ou personnalités locales et de réussir certaines épreuves ludiques lors des étapes. Il ne s'agit absolument pas d'une épreuve de vitesse puisqu'il n'y aura aucune évaluation sur l'ordre d'arrivée aux étapes.
Le rendez-vous pour le départ est fixé à 9h00 au château de Saint Sauveur le Vicomte.
La fin du rallye est prévue vers 17.00.
Pour participer à ce rallye touristique, réserver votre place sur HelloAsso (5€ par casque) et pensez à :
- apporter votre pique-nique et vos boissons,
- prendre de quoi écrire,
- avoir fait le plein de votre moto,
- vous munir de quoi faire des photographies au format numérique (téléphone ou appareil photo).
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- Écrit par Yoann SIMON
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Pour les élections législatives qui se tiendront les dimanche 12 et 19 juin prochain, nous avons interpellé les candidats aux législatives, qu’ils soient ou non déjà députés.
5 QUESTIONS POSEES PAR LA FFMC AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES
Rappelons que ce sont les députés qui posent des questions écrites au gouvernement et qui proposent des projets de lois… et en matière de sécurité routière et de deux-roues motorisés, y’a de quoi s’inquiéter !
La répression routière, les ZFE, les ADAS, les motos qui « roulent trop vite », celles qui font « trop de bruit », l’entretien des routes, les délires sur le stationnement, … tout ça, ce sont les députés qui l’influencent, plus ou moins inspirés à la fois par les craintes et les exaspérations de leurs propres administrés que par les asso de vertu routière et de défense de l’Environnement jamais à court d’idées pour limiter tout ce qui roule.
Voici le courrier type que nous avons envoyé :
Bien cordialement,
|
Voici les questions définies par le Bureau National de la FFMC : 1/ Si vous êtes élu(e) député(e), vous engagez-vous à systématiser la prise en compte du deux roues motorisés (2RM) comme moyen de transport légitime et alternatif au « tout-voiture » et à considérer leurs 3,8 millions d’usagers comme des conducteurs à part entière avec par exemple : l’intégration des 2RM dans les plans de déplacements urbains ?
2/ L’écologie est l’affaire de tous mais elle ne doit pas se faire contre les citoyens. Aujourd’hui, la seule solution envisagée pour la transition écologique des véhicules thermiques est l’électrique. Pourtant il existe d'autres alternatives. Quel est votre position sur ce sujet ?
3/ Les ZFE (Zones à Faibles Emissions) qui interdisent les véhicules anciens des centres villes ont commencé à être mises en place dans plusieurs grandes villes et métropoles. D’autres sont au stade de la réflexion. Cette mesure va limiter la mobilité des citoyens les moins fortunés, incapables d’investir dans un véhicule récent, et les contraindre dans leurs déplacements professionnels. Les 2RM ne sont pas envisagés comme une solution alors qu’ils permettent de fluidifier le trafic et donc d’avoir un impact positif en termes de pollution. Quel est votre position sur ce point ? Seriez-vous prêt à discuter avec la FFMC pour promouvoir le 2RM dans le cadre de la transition énergétique ?
4/
5/ La FFMC lutte depuis plus de 40 ans pour des infrastructures routières plus sûres pour les deux-roues motorisés, mais aussi, plus généralement contre la dégradation de l’état des routes. Pour rappel, la France qui était 1ère du classement des pays sur l’état des routes en 2012 pointe désormais à la 18ème place. Par ailleurs, la cour des comptes (https://ffmc.asso.fr/rapport-de-la-cour-des-comptes-sur) en fait également le constat dans son dernier rapport. Qu’en pensez-vous ?
6/ Un message supplémentaire à adresser à la communauté motarde ?
|
Liste des candidats de la Manche et moyens de communication.
Nota Bene :
- Aux candidats où nous avons pu trouver de moyens de contacts, merci de contact le FFMC50 au 06.82.44.68.23 , ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; on aura le plaisir de vous envoyer le lien numérique du questionnaire.
- Le questionnaire numérique s'inscrit sur un base de données uniquement géré par le Bureau national de la FFMC. Nous ne pouvons pas savoir, directement, si les candidats ont répondu ou non. Il nous faudrait consulter les copains du BN et cela leur ferait un travail monstrueux.... Alors laissons nos candidats reprendre contact humain pour le savoir !!!
Circ. De la Manche | Candidats | Parti | Type de contact |
1ère circonscription | Monsieur Laurent PIEN ( prise de contact en cours ) |
Ensemble | |
1ère circonscription | Monsieur Franck SIMON | RN | |
1ère circonscription | Monsieur Guillaume Hedouin ( prise de contact en cours ) (Second tour, re-contact en cours) |
Nupes | |
1ère circonscription | Monsieur Le Député Philippe GOSSELIN ( prise de contact en cours ) (Second tour, re-contact en cours) |
LR | |
1ère circonscription | Monsieur Victor JAN DE LAGILLARDAIE | Reconquête | |
1ère circonscription | Madame Olivia LEWI | LO | |
1ère circonscription | Monsieur Jérôme LOUICHE | Parti animaliste | |
1ère circonscription | Monsieur François PASQUIER | ||
1ère circonscription | Monsieur Jacques POISSON | ||
2e circonscription | Monsieur Le Député Bertrand SORRE (A répondu au questionnaire + Second tour, re-contact en cours) |
Ensemble | |
2e circonscription | Madame Marie-Françoise KURDZIEL | RN | |
2e circonscription | Monsieur Patrick GRIMBERT (Second tour, re-contact en cours) |
Nupes | |
2e circonscription | Monsieur Erwan TOULEC-DUFFOUR ( prise de contact en cours ) |
LR | |
2e circonscription | Monsieur Denis FERET | Reconquête | |
2e circonscription | Madame Thi Mai TRAM TRAN | LO | |
2e circonscription | Madame Valérie GOUZIEN | Parti animaliste | Messenger |
2e circonscription | Madame Anne-Marie LAIR | Ensemble pour les libertés | |
2e circonscription | Monsieur Thomas JOURNEL | Messenger | |
2e circonscription |
Monsieur Cédric BAZINCOURT ( A répondu au questionnaire + prise de contact en cours ) |
Messenger | |
2e circonscription | Madame Florence FILUZEAU | ||
3e circonscription | Monsieur Le Député Stéphane TRAVERT (Second tour, re-contact en cours) |
Ensemble | |
3e circonscription | Monsieur Jean-René BINET | LR | |
3e circonscription | Madame Carmen MASSON | RN | |
3e circonscription | Madame Gaëlle VEROVE (Second tour, re-contact en cours) |
Nupes | Messenger |
3e circonscription | Madame Nadège DANIEL | Reconquête | |
3e circonscription | Madame Laurence DERREY | LO | Messenger |
3e circonscription | Madame Agnès RYST | Parti animaliste | |
3e circonscription | Monsieur Stéphane LAVALLEY (A répondu au questionnaire + annonce sur son compte Facebook ) |
Indépendant | |
3e circonscription | Madame Marie-Agnès CAILLAUX | ||
4e circonscription | Madame La Députée Sonia KRIMI (Second tour, re-contact en cours) |
Ensemble | |
4e circonscription | Monsieur Eric FOUACE | RN | Messenger |
4e circonscription | Madame Anna PIC (Second tour, re-contact en cours) |
Nupes | Messenger |
4e circonscription | Madame Camille MARGUERITTE | LR | |
4e circonscription | Monsieur Nicolas CALLUAUD | UDI | |
4e circonscription | Monsieur Yann DA CRUZ | Reconquête | |
4e circonscription | Monsieur Abdelkader BENRAMDANE | LO | |
4e circonscription | Madame Laure JEAN | Parti animaliste | |
4e circonscription | Madame Marine DAUGE (A répondu au questionnaire) |
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[ Lien de l'évenement de la FFMC14 ]
[ Lien de l'évenement de la FFMC50 ]
Vire est la circonscription de la nouvelle 1ere ministre, Elisabeth Borne
Allons lui faire pression, la FFMC poursuit son combat.
Rejoignez nous :
- soit à Caen (Calavados) à l'aire de covoiturage de Bretteville sur Odon à 12h30 , depart 13h
- soit directement sur la Place de champs de Foire à Vire.
- soit au point de départ d'un adhérent actif, ( Eric BESSE ) , au parking de covoiturage du département à Saint-lô
(Manche), RDV à 12h30 (Départ 13h)
Nota Bene :
l'équipe entière de la FFMC50 sera entrain de faire
leur dernière journée de Reprise de Guidon, Eric se propose de réunir des motards à le rejoindre pour monter à Vire....
Merci à lui, voici la force des bénévoles actifs !!!)
IMPORTANT :
La Manif commence à Vire. Lors du trajet Saint-Lô - Vire, nous ne passerons pas par l'A84, mais par une bonne balade en campagne.
Et cela pour des raisons évidentes de sécurité du convoi et des autres usagers.
Nous passerons par la campagne et une bonne balade en perspective. Il y a des travaux sur le trajet direct, donc nous passerons donc par Tessy-Bocage.
Pour plus de détail, voici le trajet prévu.
ON EN A GROS !!!
Tel sera le mot d'ordre de la journée :Cette journée sera pour nous l'occasion d’exprimer
- notre impatience face à la signature d'un décret d'abrogation qui s'éternise
- notre agacement face à des politiques qui ne prennent pas en compte les 2RM comme une solution dans la transition énergétique
- notre contrariété face au stationnement payant des 2RM qui commence à se répandre
- notre désarroi face à des infrastructures dangereuses pour les 2RM et une dégradation de l’état des routes qui l’est tout autant
- notre indignation face à ces intimidations qui, petit à petit, veulent nous empêcher de manifester. Le BN ést bien évidemment en soutien en toute occasion.
Il est temps de montrer notre colère
Il est temps d'être entendu par nos élus
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Dans le souci d'améliorer la communication de la FFMC 50
et d'être plus en phase avec les attentes de nos adhérents et des non-adhérents,
merci de bien vouloir répondre à ce petit questionnaire qui ne vous prendra que quelques minutes.
https://framaforms.org/questionnaire-ffmc-50-2022-1648811253
N'hésitez pas à diffuser ce questionnaire auprès des motards autour de vous !
Cordialement
L'équipe de la FFMC 50
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Venez nous rencontrer, et discuter des sujets d'actualités ...
Nous ferons un point de départ à 9h30 le 27 mars 2020,
pour aller au Salon de Coutances.
RDV au parking de covoiturage de Matinvast .
(lien facebook : https://fb.me/e/1oa7sGfB5)
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L’Assemblée Générale Ordinaire de l’antenne départementale de la Fédération Française des Motards en Colères se tiendra le vendredi 11 février à 20 h 30 dans la grande salle de la MJC Centre de Cherbourg en Cotentin.
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La Fédération des Motards en Colère est prête à répondre à ce diktat arbitraire et sans aucun intérêt pour la sécurité routière des usagers de 2-3RM.
Rendez-vous à la rentrée !!!
Affaire à suivre, on ne lâche rien ... ...
(information assurée par des communications directes entre la FFMC Bureau National et le Ministre Mr Djebbari en personne)
Le contrôle technique des deux-roues suspendu sur demande d'Emmanuel Macron, selon le ministère des Transports à l' #AFP pic.twitter.com/dj2bbyxHPj
— Agence France-Presse (@afpfr) August 12, 2021
Une réunion est déjà prévue début septembre avec le ministère des transports pour faire le point sur les sujets qui concernent les 2 et 3RM
Envoyé spécial du 30/01/2014 - Contrôle Technique Moto - lobbying Dekra - FFMC > |
Article de la Presse de la Manche du 13/08/2021 |
" C'est au beau milieu de ce mois d'août ",
que le gouvernement a publié le décret instaurant un contrôle technique obligatoire pour tous les 2 et 3 roues motorisés
(y compris tous les cyclomoteurs et scooters : catégories L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e, cf. rubrique "J" de la carte grise) à partir du 1er janvier 2023.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043927084
Ce gouvernement avait aussi le choix de poser un projet de loi associé afin de porter le sujet par nos députés et sénateurs ; il a préféré l'imposition d'un premier décret pour porter la périodicité et non le contenu du CT.
La FFMC n'a pas été informée de la préparation de ce décret, malgré de nombreux échanges avec le ministère des transports et du développement durable (dont dépend le CT) et une très forte mobilisation des motards et scootéristes (25 à 30 000 en avril 2021, malgré des conditions météo défavorables, des vacances et les restrictions de circulation en vigueur à l'époque).
La FFMC n'a en effet de cesse de répéter aux autorités depuis plus de 10 ans qu'un contrôle technique obligatoire n'est pas pertinent pour réduire l'accidentalité sur les routes (en raison du très bon entretien général des motos, de la très faible proportion des causes techniques dans les accidents, des nombreuses réformes du permis de conduire qui ont renforcé la formation des motards, de l'impossibilité de transposer à la moto les mesures concernant les automobiles, ...) et ne répond qu'à la volonté des centres de contrôles de renforcer leur chiffre d'affaire.
La FFMC rappelle par contre ses propositions pour mettre un terme aux réelles causes d’accidents impliquant motardes et motards : des infrastructures routières entretenues et adaptées, la formation de tous les usagers pour un meilleur partage de la route, etc.
Plus de lecture , Article de FFMC.fr :
https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-quand-le
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Paul DAVY :Entretien ce matin avec le journaliste de Radio HAG'FM à propos de la manifestation (10 Avril) de la FFMC 50 contre le Contrôle Technique des 2 et 3 roues motorisés.
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Laissez nous vos coordonnées , Email et/ou Numéro de téléphone, sur le lien ci-dessous, on pourra vous tenir informer par Email et/ou SMS.
https://framaforms.org/contact-ffmc50-1617266296
Attestation de déplacement dérogatoire : Conseil , imprimer directement la version incluant l'affiche :
|
[ source : ffmc.fr ]
Dans notre article précédent, nous expliquions le bon contact que nous avions eu avec les services de l’État, la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), en charge des contrôles techniques des véhicules. Quelle n’a pas été notre surprise d’apprendre qu’une semaine après, le 24 mars, une autre réunion "interministérielle" se tenait avec les opérateurs du contrôle technique, l’UTAC-OTC, la FNAA et le CNPA, au cours de laquelle a été mise sur la table l’éventualité d’une mise en place d’un CT moto au 1er janvier 2023 ?De quoi justifier encore plus la tenue de notre manifestation des 10 et 11 avril prochains contre ce contrôle technique, toujours aussi inutile !
Ne manquez pas la suite du feuilleton "la France et le contrôle technique moto".
Après ce que nous avons entendu de la part des services de l’État le 17 mars, nous avons été quelque peu surpris d’apprendre qu’une semaine plus tard, les mêmes qui avaient porté le "NON" voté par l’Assemblée nationale et le Sénat français discutaient d’une possible mise en place du CT moto au 1er janvier 2023 !
De quoi revoir légèrement nos positions sur la "discussion" que nous avons cru entamer avec sincérité avec la DGEC ?
Pas forcément, mais a minima de quoi nous rendre prudents et surtout pas naïfs quant à la qualité de nos débats. tant que rien n’est écrit, tout reste possible, et nos adversaires les opérateurs de contrôle technique ont le bras long, très long...
Pourtant, de l’avis même de beaucoup d’entre eux, la rentabilité de ce CT moto est plus que discutable. La plupart des centres de CT ont aujourd’hui un effectif d’autant plus limité que le CT auto s’est largement compliqué depuis 3 ans. Or il faudrait que les mêmes contrôleurs qui ne sont pas en effectif suffisant aujourd’hui s’absentent pour aller se former à un CT moto dont la rentabilité est loin d’être garantie ?
Hormis le fait que la sécurité routière n’est pour rien dans les raisons de ce CT, l’équilibre économique devrait conduire ces opérateurs à se ranger au NON !
Pour autant, nous maintenons bien évidemment notre mot d’ordre national pour manifester contre ce CT moto le week-end des 10 et 11 avril à travers toute la France.
Nous rappelons à cette occasion que le Conseil d’état a jugé le 13 juin 2020 que le droit à manifester l’emportait sur le confinement et l’état d’urgence :
Voir l’article 3 de ce qui a été ordonnée par le Conseil d’État :
"L’exécution des dispositions du I de l’article 3 du décret du 31 mai 2020 est suspendue en tant qu’elle s’applique aux manifestations sur la voie publique soumises à l’obligation d’une déclaration préalable en vertu de l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure."
Autrement dit, nous avons pleinement le droit de nous déplacer pour manifester, du moment que la manifestation est déclarée en Préfecture.
De quoi défendre nos droits en toute légalité, plus aucune raison de tergiverser : ce CT moto ne doit pas exister, disons-le haut et fort, tous ensemble, les 10 et 11 avril à travers toute la France !
[ Colonne dans |
Conseil , imprimer directement la version incluant l'affiche :
Le Décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (NOR : SSAZ2110799D) : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=oUHrZyUbL4dh9ffTrl349EZAwojdtf2GCDvOmWc28Pk=
Le juge des référés du Conseil d’Etat a jugé que le déplacement dérogatoire pour manifester était nécessairement inclus dans la possibilité de manifester organisée par l’article 3, sous réserve d’indiquer sur son attestation l’heure, le lieu ou l’itinéraire de la manifestation (ord. 21 novembre 2020 n°446629novembre 2020 n°446629). |
[ version PDF de l'appel à la Manifestation ]
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On a besoin de vous tous.Plus Nombreux, Plus Fort.
- 1er point de RDV à10h à Norauto La Glacerie
Nous "récupérerons" tous les Motards le long de la route. ( Cf ci-dessous pour plus d'information )
- 2nd point de RDV à 13h30 à la Maison du Département de Saint-Lô.
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[ Source : Presse de Manche du 29 mars 2021 ]
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1er point de RDV à10h à Norauto La Glacerie
2nd point de RDV à 13h30 à la Maison du Département de Saint-Lô. azerty
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Lire la suite : [ CT - Manif le 10 avril 2021 ] CT moto - nous la ferait-on à l’envers ?
SAMEDI 20 FEVRIER, ON N’A PAS PISCINE, ON N’A PAS LA FLEMME,
ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!!
ON A BESOIN DE TOI, C’EST IMPORTANT !!!
[ Lien événément Facebook ]
Solidarité Motarde , la FFMC53 s'est invité à cette manifestation... Bienvenu les amis .... |
Pour la 53, RDV à 8h30 sur le parking Carrefour à Laval pour départ à 9h. Ne pas oublier la déclaration de la Ligue des Droits de l'Homme et l'appel à manifester de la FFMC 50 ci-dessous en image. Retour de Cherbourg à 15h, arrivée Laval à 18h. |
(Merci à HagFM pour l'enregistrement de cette interview de Paul DAVY) Après l'article de dimanche décrivant le contexte et la position de la FFMC par rapport à la circulation inter-file (CIF). Ci-joint, un nouvel article de ce matin confirmant la manifestation organisée par l'Antenne de la Manche (FFMC 50) samedi 20 février à 13 h.
Motards et scootéristes, venez très nombreux !
Dans cette période très difficile pour les associations quelle que soient leurs vocations, votre présence est précieuse et indispensable pour l'influence que peut avoir la Fédération sur les Pouvoirs Publics.
Notre rassemblement se déroulera en plein air. Afin d'éviter toute critique du public et tout risque de sanction , merci de penser à apporter et porter un masque lorsque vous ne serez pas sur votre machine...
[ Source : Presse de la Manche , le 16 février 2021 ] |
Amies motardes, amis motards et scooteristes, Suite à la fin de l’expérimentation de la CIF (Circulation Inter-Files), la FFMC a rencontré les responsables de la SR (Sécurité Routière). La SR a reconnu que les résultats de cette expérimentation étaient imprécis et a décidé de la renouveler. Celle-ci devrait entrer en application d’ici environ 2 mois, le temps de déposer le décret et de sa validation par le Conseil d’État. La FFMC a très clairement exprimé à la SR, que la CIF est pratiquée par les 2RM (2 Roues Motorisés) depuis que les bouchons existent et qu’une éventuelle interdiction serait inacceptable et très lourde de conséquences. Pourquoi ?: En termes de sécurité :
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Voici le courrier envoyé à nos élus :
La plaquette historique de Mars 2016 :
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A cette occasion et en phase avec les 40 ans de la FFMC, le journal "La Presse de la Manche" a fait le point avec l'Antenne de la Manche de cette Fédération.
[ Presse de la Manche ] Les Motards en colère soufflent leurs 40 bougies cette année
Interview de Paul DAVY, membre de la FFMC50Que pensez-vous de cette action menée dans la Manche pour sensibiliser les motards aux trajectoires de sécurité ?.
Nos actions en faveur de la sécurité routière n’ont pu être menées à bien. Les quatre sessions de reprise de guidon prévues au printemps ont dû être annulées du fait de la pandémie.
Ce type d'opérations menées par l'EDSR permet, pour un certain nombre de motards, de considérer les motards des forces de l'ordre avec un œil un peu différent. Accepter de prendre en compte que ces gens-là sont des motards avec une expérience indiscutable.
Et c’est aussi accepter le fait qu’un virage sur route ne se prend pas de la même manière que sur une piste. À la fois pour sa sécurité, celle des autres usagers et le partage de la route qui sont des vertus que prône la FFMC.Depuis 1980, année de sa création, la Fédération française des motards en colère se bat pour améliorer le partage de la route....
La FFMC est différente des clubs ou regroupements de motards, dont la vocation est avant tout ludique.Nous avons un rôle plus exigeant.Dès l'origine, elle s'est affichée comme un organe de promotion de la pratique de la moto, mais dans un souci de sécurité optimale, avec un équipement, des machines en bon état, des pratiques sérieuses, réfléchies et responsabilisées.
La FFMC n'a de cesse de défendre les intérêts des motards auprès des pouvoirs publics. En 40 ans, que de luttes et de chemin parcouru...
Il y a eu des hauts et des bas dans cette relation. Mais dès le début, la FFMC était un acteur majeur en termes de sécurité routière. Elle est force de propositions pour augmenter la sécurité. Elle les a toujours faites au sein de structures existantes, comme le Conseil national de la Sécurité routière, les mutuelles. Elle a souvent été entendue. La FFMC s'est battue pour que tous les aspects de la sécurité routière soient pris en compte, et pas seulement la vitesse. On s'est insurgés contre toute tentative de stigmatisation des motards.
Nous avons agi pour que la moto ou le trois-roues restent considérés par l'État comme un moyen de transport offrant beaucoup d'avantages par rapport à d’autres moyens.
Parmi ces combats qui ont eu des répercussions pour les autres usagers des réseaux routiers, on peut citer, par exemple, l'annulation de la vignette fiscale (1980), l’obtention d’un tarif réduit aux péages (1982), la réforme des permis de conduire. La FFMC a aussi lutté pour améliorer la sécurité des motards et les infrastructures, notamment par l'homologation en 1999 des rails sécurisés (un double rail) pour éviter les effets de guillotine. En 2012-2019, on s'est battus contre le port systématique du gilet jaune. Et en 2018, les motards ont enfin été autorisés à remonter les files dans les agglomérations qui le justifiaient.Quels combats restent à mener ?
Oui, le combat contre le contrôle technique (CT) pour les motos est encore à mener. Il faudra continuer de montrer que ce CT n'apporte rien d'autre que l'enrichissement des sociétés de contrôle technique et un coût supplémentaire pour les motards. Nous avons aussi lutté contre l’application d’une limitation de vitesse à 80 km/h sur l'ensemble des routes. Nous prônons une prise en compte de la typologie des routes de chaque département et leur dangerosité. Notre combat n’a pas été gagné, mais notre action a permis qu'un tiers des départements aït fait machine arrière. C'est le cas du Calvados, mais pas la Manche. On ne peut pas simplifier la sécurité routière en la réduisant au seul contrôle de la vitesse et surtout à un contrôle de la vitesse automatique.Propos recueillis par Ludovic AMELINE
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Lire la suite : [ Presse de la Manche ] 40ans du mouvement et Un nouveau virage pour les Motards
Le clin d'oeil d'une délégation mayennaise : |
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[ Source : Presse de la Manche du 21/09/2020 ]
CETTE ANNÉE, la Fédération française des motards en colère et citoyens (FFMC) fête ses 40 ans d'existence. Quatre décennies consacrées à la promotion de la moto sous toutes ses formes et à la défense d'une pratique, responsable et ludique, des deux et trois roues motorisés, confrontée trop souvent à des réglementations restrictives et tatillonnes.
Mais la crise sanitaire qui pèse sur notre pays depuis plusieurs mois n’a pas permis à la Fédération de célébrer cet anniversaire comme il le méritait. Toutefois, ici ou là, des initiatives ont été prises par les antennes régionales dans ce sens.
Sous forme de clin d'œil, la FFMC de Mayenne avait décidé de marquer ces 40 années de militantisme en se rendant à. Carentan. "
Le 13 septembre en fin de matinée, une vingtaine de motards de la FFMC 53 ont donc débarqué sur le port, où ils étaient attendus par une dizaine de motards de la Manche (et deux de Seine-Maritime) équipés d’une large banderole qui rappelait les actions menées par la FFMC depuis 1980, avec ses succès et ses échecs.
Une escapade manchoise
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- Écrit par Yoann SIMON
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Lien de l'évenement Facebook : https://www.facebook.com/events/1248178208858878/ |
Nous vous donnons rendez-vous,
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Bilan de l'ONISR défnitif de l'année 2019, en ce qui concerne les 2-3 roues motorisées, la conclusion est flagrante :
- depuis 2000, soit en 19 ans, la mortalité moto a baissé de -26% alors que la part des motos dans le trafic n'a pas baissé
- ce point est à relever face à ceux qui tentent de nous assujettir à un CT pour des motifs fallacieux d'augmentation de notre sécurité : la baisse régulière de la mortalité moto s'est faite sans CT, CQFD!
Plus d'information sur https://ffmc.asso.fr/controle-technique |
De l'argent, il y en a ...
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Projet en cours.
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Paul DAVY au micro de HAG’ FM
[ Vidéo Facebook sur HagFM ]
Plus Nombreux , Plus Fort !!![ Lien de l' évenement Facebook ] [ Version PDF ] |
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Alors même que le Préfet de la Manche, Monsieur Gérard Gavory, a annoncé le 22 octobre dernier un accrossement des contrôles routièrs par le déploiement des radars embarqués, nous avons pris un rendez-vous à la DDTM le 8 novembre prochain. Monsieur Sébastion COLOMBO, en charge de le coordination sécurité routière, a donc organisé une séance de travail avec tous les acteurs, dont la FFMC50 en fait parti. Comme toutes les antennes FFMC, l'Antene de la Manche fait un travail sous-marin de qualité et cela depuis des années. Nous allons donc profiter de ce moment pour poser nos argumentations et actions sur "la Vrai sécurité Routière" et non la "Sécurité Rentière" voulue. Effectivement, le Mouvement motard FFMC a toujours été très investi dans la formation et en est devenu un expert reconnu. Les interventions "Éducation routière de la jeunesse" sont agréées par l’Éducation nationale. Les stages post-permis de l’Association pour la formation des motards (AFDM) ont obtenu un label de qualité européen. Et à la FFMC50 nous avons même développer "les reprises de guidons" (et nous cherchons en ce moment même à améliorer le service rendu).
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[ Comment limiter l'usage de la Voiture à Cherbourg ] @ArriveBenoit , @sebastienfagnen, FFMC50 - non consulté ... .... Pourquoi ??!!?? On a des solutions ... https://t.co/mJgKHkrW40@CherbourgEnCot @cherbougetoi @LaPresseManche @lamanchelibre pic.twitter.com/QWAftcu28D
— FFMC50 (@ffmc50) September 23, 2019
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- Écrit par Yoann SIMON
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Je tiens à remercier personnellement l'équipe d'entretien de voirie à Cherbourg-en-Cotentin, et leur collègues.
En effet ce matin, j'ai déclaré au service technique une longue trace continu d'hydrocarbure sur la route longeant le Quai de Caligny .
Cette route est fortement fréquenté par de nombreux usagés pour leurs trajets Travail / Ecole / Domicile.
Le nettoyage a été fait très rapidement, moins de 2h après la déclaration.
Cordialement
Yoann SIMON
Coordinateur de la FFMC50
https://t.co/r5xlrMgmfS
— FFMC50 (@ffmc50) September 12, 2019
Merci aux services techniques de Cherbourg pour la nettoyage rapide de la chaussée .@CherbourgEnCot @ArriveBenoit @sebastienfagnen @phgosselin @BertrandSorre @StTRAVERT @Sonia_Krimi @BasPhilippe @jean_bizet @JMHoullegatte https://t.co/7kkmLByXBk
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[ Un mot à chaud ]
Les organisateurs et les participants, toujours au top.
Le plaisir et l'intérêt de la journée ont été gachés par la visite de "peu de monde".
2 problèmes à cela :
- la sécurité routière est "naturellement" peu attirante malheureusement la publicité de l'événement a été quasi-néant.
Il aurait fallu un matraquage publicitaire régulière sur tous les affichages de Cherbourg-en-cotentin (comme cela est le cas pour d'autres évenements) et matraquage audio par des annonces régulière sur nos radios locales et cela sur les 15 derniers jours.
- Et prévoir une journée dans une période où il n'y a pas d'autres événements sur Cherbourg.
En effet, ces derniers, qui sont toujours plus attirantes, vont forcement être plus facilement choisi par nos citoyens locaux au détriment de notre journée.
(Amis élus, sur le plan économique de la journée, malgré les effort énormes des organisateurs, ce défaut d'investissement publicitaire fait une perte sèche de l'argent investi dans l'événement et une perte d'intérêt des heures de travail de nos organisateurs )
On en redicutera lors de nos prochaines réunions
Cordialement
Yoann SIMON
(Coordinateur de la FFMC50)
@ArriveBenoit , @sebastienfagnen, vous avez aimé notre annonce mais me plaisir et l'intérêt de la journée ont été gâchés par la visite de "peu de monde".
— FFMC50 (@ffmc50) September 22, 2019
[ malgré les efforts des organisateurs, Merci à eux]
2 problèmes à cela :https://t.co/VjIkmdZ0N1 pic.twitter.com/4ry4OPSUVg
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- Écrit par Yoann SIMON
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Lire la suite : Le Samedi 21 septembre 2019 - 4ème journée Prévention Routière à Northeim
Des centaines de vies à sauver mais des équipements de sécurité qui coûtent de l'argent alors que la politique du tout radar en rapporte.
[ Source : Réalités Routières ]
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Note de la FFMC50 : CEREMA a pourtant posé une aide scientifique et réglementaire à la décision de nos élus : |
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- Écrit par Yoann SIMON
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La semaine passée un lecteur de La Presse de la Manche a publié un texte intitulé : "Ils sont fous ces motards !" (voir ci-dessous).
Bien que courtois et plutôt équilibré il n'en constituait pas moins une critique vive du comportement de la grande majorité des motards. Certaines de ses remarques sont à l'évidence justifiées, d'autres montrent que, comme beaucoup de non-motards, il ne comprend pas les raisons de l'attachement des motards à leurs machines ni les raisons qui font que nos machines peuvent apparaître "agressives" aux autres usagers.
J'ai préparé une réponse pour La Presse, au nom de la FFMC 50, avec l'objectif d'essayer de faire comprendre notre pratique.
Le texte est long, j'en suis désolé, mais difficile d'expliquer ce sujet complexe en une ou deux phrases lapidaires.
Pour ceux qui auront le temps de le lire j'espère qu'il apporter des "arguments" pour défendre notre passion commune..
Article de la Presse de la Manche, "Ils sont fous ces motards !" du 28/08/2019 : |
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En réponse à cette article : |
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Publication de l'article de la réponse dans La Presse de la Manche : |
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[ Source : Actu.fr / Presse de la Manche ] Sécurité routière : les Motards en colère répondent aux critiques des autres usagers
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- Écrit par Paul
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Au micro de France Bleu Cotentin sur l'émission "L'invité de France Bleu Cotentin" L'invité de France Bleu Cotentin" à 7h45, Paul s'est exprimé sur la position et les réactions de la FFMC 50 à propos de la série d'accidents concernant des motards au cours de la période récente.
Poustiquet
Vendredi de la semaine dernière, j'ai été interviewé par téléphone par La Presse de la Manche qui désirait connaître la position et les réactions de la FFMC 50 à propos de la série d'accidents concernant des motards au cours de la période récente.
Cet entretien été intégré à un article traitant de ce sujet le samedi 24 août (ci-joint). Le journaliste a bien respecté la teneur de notre entretien mais nécessairement en le résumant. Certaines positions exposées au nom de la FFMC 50 justifient sans doute d'être explicitées. Aussi, je joins également le résumé que j'ai fait de notre entretien à destination des membres du Bureau de la FFMC 50.
Depuis cet entretien, la situation a malheureusement évolué de façon dramatique avec le décès d'un des 2 motards impliqués dans l'accident de Bricquebec.
Contenu de l'interview donnée par téléphone à La Presse de la Manche le 23 août 2019
J'ai reçu un appel à l'improviste ce midi de Ludovic Ameline, journaliste de La Presse de la Manche. Il désirait connaître les réactions de la FFMC 50 à propos de la "série" d'accidents de ces derniers jours impliquant des motards seul ou avec des tiers.
En préambule je lui ai rappelé que ce n'était pas le rôle de notre Fédération de se prononcer à propos d'accidents (causes, responsabilités..), à fortiori lorsque nous n'avons pas une connaissance précise du contexte et des circonstances. Cette démarche est du ressort de la Gendarmerie ou de la Police.
Ensuite que nos pensées allaient d'abord vers les motards et passagers accidentés et que nous espérions que les conséquences de ces accidents seraient les moins lourdes possibles pour eux.
Enfin, je lui ai rappelé, qu'en tant qu'acteur responsable en matière de Sécurité Routière, l'ensemble de nos démarches et actions reposaient sur 3 piliers :
1) Le partage de la route (ou de la chaussée) : cette dernière est empruntée par tout un ensemble d'utilisateurs dotés de moyens de locomotion très disparates : piétons, cyclistes, cyclos et scooters, motos, voiturettes, voitures, utilitaires, caravanes, poids-lourds...et que cela impliquait beaucoup de responsabilité personnelle pour les utilisateurs qui doivent tenir compte des contraintes et des possibilités des tiers. Ne pas considérer la chaussée comme sa voie personnelle et ne pas créer des situations qui mettent en danger les autres (ex : conduite sous alcool ou stupéfiant, mépris des règles pour indiquer ses intentions : clignotants, usage intempestif des "distracteurs" de conduite....).
2) L'équipement personnel : même en situation où sa responsabilité personnelle n'est pas du tout engagée, tout accident pour un motard peut être dramatique. Il n'a pas de carrosserie ni de dispositifs de sécurité passive sur son véhicule. Sa seule protection est son équipement. Nous avons tous fait dans notre vie de motard la bêtise de rouler "léger": souvent sans dommages, parfois au prix de notre épiderme. Quand cela se limite à une blessure d'amour propre et un peu de peau à vif, c'est qu'on a eu beaucoup de chance et il faut que cela serve de leçon. Le problème dans la vie c'est que parfois cette possibilité d'apprendre à moindre frais n'est pas offerte et que dès la première chute la sanction est définitive ou sévère. Donc on s'équipe (casque, blouson renforcé, pantalon résistant, bottes..), même s'il fait chaud et même si c'est pour quelques km..
3) La formation permanente : l'expérience c'est quand on a accumulé suffisamment de situations où l'on s'est fait peur, où on se dit qu'on aurait pu être meilleur, où il n'aurait pas fallu que dans tel ou tel virage ou dépassement bricolé il valait mieux qu'il n'y ait personne en face..
Malheureusement, là encore, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir frôler le pire un certain nombre de fois sans en payer le prix.
Alors, pour tenter de compenser cela la FFMC prône la formation permanente qui permet à des motards plus expérimentés d'accompagner tous ceux qui pensent qu'ils ont quelque chose à apprendre ou à améliorer en matière d'utilisation de leur machine sur la route.
Un musicien professionnel entretient tous les jours sa gestuelle par des exercices et des répétitions, alors pourquoi un motard ne remettrait-il pas en cause de temps en temps, en se confrontant à d'autres expériences, ses pratiques de conduite.
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- Écrit par Paul
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Venez nous rencontrer et discuter des sujets avec nous, le 13 juillet prochain par une balade et un barbecue.
- RDV à 9h (pour un départ à 9h30) depuis Le Bounty à Tourlaville
- Barbecue au retour (non obligatoire, pour ceux et celles voulant en profiter nous demandons une participation de 10€ à régler sur place Au Bounty - pré-inscription à faire sur le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 06.82.44.68.23)
(Lien de l'évenement Facebook : https://www.facebook.com/events/458760331618622/ )
(lien de partage Google : https://ffmc50.page.link/balade_et_barbecue_13_juillet )
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- Écrit par Yoann SIMON
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[ lien vers évenement de Facebook]
La FFMC50 vous propose une p'tite ballade ce dimanche 23 juin 2019.
Le rendez vous est à 13h45 à la station intermarche de Tourlaville pour un départ à 14h00.
La fin de cette ballade ce fera à Saint Pierre Eglise où nous vous proposons de rejoindre "les vieux pistons" qui expose leurs belles machines.
Venez et profitez pour discuter avec nous de notre défense :
- contre le CT
- contre les Z.C.R. qui vont nous tomber rapide sur la gueule et exclure nos motos,
- sur le retour au 90 kmh où on vous enfume mais toujours possible si on se mobilise en masse....
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- Écrit par Yoann SIMON
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Pourquoi ne se porter que sur les statistiques de l'Etat, alors qu'il suffit de demander simplement aux usagers des 2 et 3 roues motorisées.
Voici une bonne initiative de la Mutuelle de Motard à partager autour de vous.
- il suffit de s'incrire gratuitement au panel 2-roues lab' en complétant le questionnaire d'inscription puis de qualifiaction
- Puis de répondre régulièrement aux enquêtes
- et vous contriburez à la recherche menée par les spécialistes afin de de participer activement à l'évolution du monde des 2-roues au quotidien
[ inscription gratuite sur http://2roueslab.mutuelledesmotards.fr/ ou en cliquant sur l'image ci-dessious ]
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- Écrit par Yoann SIMON
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Thorbjörn Thorkelsson : encore merci Les Homarbracammes , les Go'Élan CSLG Moto, la FFMC 50 et tout les motards solo présent sur cette journée.
Merci particulier au sidecariste Breton (donc je n'ai pas encore retenu le prénom, honte à moi) venu spécialement de Rennes pour cette journée.
Photo de Thor et de Patrick depuis son album facebook
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[ Source : Merci à Joêl Kozisek pour sa publication]
Je suis amateur de motos, motard depuis 1968 et il me parait utile de faire un point sur l’évolution de la sécurité pendant ces 50 années.
A l’époque les voitures roulaient à bloc à 130 km/h quand elles n’étaient pas en panne, les motos à 160 km/h (mais on ne savait jamais elles allaient démarrer et une fois lancées si on allait pouvoir s’arrêter. !)) et les camions circulaient doucement mais sans freins généralement...
Les routes défoncées, les platanes et l’absence de limitation de vitesse (et de casque pour les motards !) ont fait se tourner vers les premiers essais de crash test en 1959 aux Etats Unis ainsi que vers l’utilisation de ceintures de sécurité avec un brevet Volvo de la même année et monté en série sur la Volvo Amazon (les ceintures de sécurité existaient depuis longtemps dans l’aviation... On avait aussi pensé aux sièges éjectables mais ils se sont révélés peu pratiques dans les tunnels.).
Ces deux événements (ceintures et surtout crash tests) sont très importants puisqu’ils visent tous les deux à minimiser les dommages aux occupants des véhicules sans tenir compte de ceux qui se trouveraient à la place du mur du « crash test » ! Bizarre de penser que les accidents ne se produisent que contre des murs !
Le renfort des structures des voitures devant résister aux crash tests et l’évolution technologique faisant appel à de nombreux moteurs électriques ont fait qu’elles ont dans l’ensemble doublé de masse et triplé de puissance pour conserver leurs capacités d’accélération.
- une Renault R8 pesait 725 kg à vide pour 43 cv et 135 km/h
- un Renault Scénic pèse 1430 kg à vide pour 140 cv et 195 km/h
Résultat confort, sécurité très améliorée pour les occupants et la vitesse maxi : à l’heure actuelle la plupart des voitures atteignent ou dépassent les 200 km/h ;
Pour les motos, une évolution différente : des 50 cv d’un « monstre » Norton de 1967 et 190 kg, on est passé aux environs de 200 cv pour toujours moins de 200 kg.
Quelles conséquences coté sécurité ?
En fait la gravité d’un accident dépend largement de l’énergie mise en œuvre lors de l’impact (c’est-à-dire proportionnel à la masse et au carré de la vitesse)
Si la notion de vitesse est très importante, on ne parle jamais de la masse, or on peut constater qu’en cas d’accident de poids lourds sur l’autoroute, toutes les voitures sont écrasées, mais qu’a la même vitesse, une voiture sans permis fait beaucoup moins de dégâts, et que dire d’un vélo contre un camion ?
Exemples :
L’énergie (cinétique) d’un Renault Scénic à 130 km / h (pour 1600 kg) est équivalente à celle :
- d’une moto de 350 kg lancée à 280 km/h
- d’un 35 tonnes à ...28 km/h
Il faut ajouter à ce constat un autre phénomène : d’après les statistiques de la sécurité routière, dans un tiers des cas les accidents mortels sont dûs à l’endormissement, si on ajoute, l’alcool et les drogues, les textos... on se retrouve dans plus de la moitie des cas avec des véhicules qui ne sont plus pilotés. D’où l’importance de la dangerosité elle-même du véhicule (proportionnelle à sa masse).
Précisons encore que les cas d’endormissement sont rares en moto, que l’alcool ou les drogues à moto ne permettent pas d’aller très loin (!) et ne peuvent se solder que par une chute du motard seul. Précisons enfin, qu’un motard, conscient de la fragilité de son engin le surveille et en prend soin (et n’a pas besoin d’un contrôle technique pour lui signaler des essuis glaces usés. !)
Tout cela fait que les motards ne connaissent pas ces causes d’accidents mortels (plus de 50% des cas quand même) et qu’en cas d’accident, même à grande vitesse : ils ne représentent qu’une dangerosité limitée pour les autres usagers : on a rarement vu un accident de moto faire 4 morts alors que malheureusement c’est souvent le cas pour un bus scolaire. Par contre, ils se font souvent « percuter », « écraser »..disperser façon puzzle...
Donc en conclusion le motard est un utilisateur ultra responsable qui ne met en jeu que sa propre sécurité à l’inverse de n’importe quel conducteur (ou conductrice) d’un gros 4X4.
La moto est donc un engin très peu dangereux (pour les autres) et en tous les cas bien moins dangereux que le meilleur véhicule au crash test !
Moralité : une cure d’amaigrissement est nécessaire aux voitures pour limiter les dégâts envers les autres usagers concernant les motos, ne connaissant pas la moitié des causes d’accidents mortels et en cas d’accident, causant rarement de conséquence dramatique pour les autres usagers (à l’inverse du pilote.) Il semblerait donc judicieux d’adapter les limitations de vitesse à la dangerosité des véhicules, c’est déjà le cas pour les poids lourds (heureusement peu impliqués car il s’agit de professionnels), ce n’est pas le cas entre le Scénic standard et la moto standard.
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- Écrit par Yoann SIMON
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Le bureau de la FFMC50 ne pourra pas être à cette manifestation organisée par le FFMC14 à Caen car nous nous sommes déjà engagé à 2 endroits pour faire de la prospection et toucher un maximum de citoyen et motard sur le besoin de maintenir les combats,
- le Samedi 25 mai à Elite Moto pour un journée de sécurité routière
- le Samedi et Dimanche (25/26 mai) à JSmotor à Brix
A ce jour, nous sommes donc dans l'incapacité à organiser un départ dans la Manche.
Par contre, Caen n'est pas loin au regard de l'importance des sujets combattus ... .
Nous invitons donc tous nos adhérents / motards / citoyens à aller soutenir le mouvement de nos amis de la 14.
[ Lien de l'événement Facebook de la FFMC14 ]
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- Écrit par Yoann SIMON
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Lire la suite : [FFMC14] Manifestation le 25 mai prochain à Caen - ZFE/80kmh/CT/...
L'AMMDF (représenté chez nous par notre ami Thor) organise un tour de la Manche.
Nous les accompagnons donc sur leur journée de roulage de Samedi prochain (18 mai)
Venez nous rencontrer au départ à Agon-Coutainville
et venez rouler sur un parcours les longs des côtes (arrivée prévue dans le Val de Saire)
(RDV à 9h pour un départ à 10h)
Parcours séparés en deux parties, roulage le Matin et l'après midi.
Pensez à votre casse-croute, pause le midi à Auderville
(info utile pour ceux voulant nous rejoindre uniquement l'après-midi, RDV à 13h30 à Goury)
[PS : pour les nord-cotentinois, on organise un départ relais à Norauto-Auchan La Glacerie à 8h , direction direct vers point de départ ]
Point de départ
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- Écrit par Yoann SIMON
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la FFMC50 se propose de vous emmener faire un p'tit tour le Dimanche 14 AVRIL .
Le rendez vous est à 13h30 pour un départ à 14h00.
Le lieu de rendez-vous est donné au parking Oncle Scott's de Querqueville
Bruno travaille activement sur le parcours. Avec ses 130 km moyens, dans une boucle dans la Nord-cotentin, à mon avis le trajet prévu va être très intéressant (point de vue / route départementales / ... ). |
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- Écrit par Yoann SIMON
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Un départ de l’ancien Parking Bricomarché est organisé pour se rendre à Coutances.
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Salle MARCEL HELIE de 10h à 18h
Entrée gratuite
Marché de l'occassion, Expo Café Racers, Restauration sur place ... .
Plus d'information sur la page Facebook du Moto Club Coutançais "les Gaulois"
(La FFMC50 prévoit un départ groupé depuis Cherbourg et un retour groupé ... plus d'informations prochainement)
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- Écrit par Yoann SIMON
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Lundi 4 février 2019, nous serons à la préfécture pour représenter la FFMC au réunion Sécurité routière DGO 2018-2022.Il est important que la FFMC y participe et y apporte sa parole.C'est l'un des nombreux travaux "sous-marin" effectués par les membres.Voici le point communication de la préfécture sur le sujet :
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- Écrit par Yoann SIMON
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Nous venons de remettre en fonction un téléphone pour envoyer des informations clés par SMS.
Pour profiter du système et donc avoir les informations (Manif, évenement, article clé , etc ...) de la FFMC, envoyez nous vos coordonnées par un simple mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Son but n'est pas de vous spammer de publicité ou autres fake-news, nous cherchons juste à être au plus proche de nos adhérents.
En effet, ce n'est pas un système industriel et automatisé mais bel et bien un humain derrière un smartphone.
Après un premier essai en Avril/Mai et Juin depuis un téléphone d'occassion (donné et installé par mes soins et qui est malheureusement tombé en panne en Septembre ), nous avons investi dans un téléphone pour assurer le captation vidéo et photos des événements et intéraction possible avec les outils sociaux (live, capture en manif, etc ...), mais aussi pour la prise de contact par SMS.
Nul doute que l'on améliora son usage et ses fonctionnalités pour les adpater intélligement au besoin du terrain.
Son numéro provisoire est pour le moment le 06 82 44 68 23 .
Un groupe STOP_SMS a été créé pour gérer les personnes ne voulant pas recevoir de message.
Pour cela il suffit de nous contacter en répondant par SMS, ou en recontactant les membres du bureau , par mail, ou en venant nous voir lors de nos réunions bi-mensuelle.
Nota Bene :
Comme indiqué, tout est 100% manuel, rien n'est automatisé.
Et comme cela s'est déjà produit en Mai dernier, on n'est pas infaible. Personnellement, j'avais envoyé un message par erreur à une personne qui était dans le groupe STOP_SMS. Cela n'est pas grave, cela nous a permis de reprendre contact et humainement de régler le problème.
Pour des raisons de sécurité de vos données, seul les membres du bureau peuvent y accéder. Et nous avons fait le choix d'un téléphone dernière génération chiffrée pour garantir la sécurité des données.
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- Écrit par Yoann SIMON
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Le dimanche 19 juillet 2020, venez nous rencontrer pour une balade "Retrouvaille". [ lien de l'évÉnement Facebook ] RDV à 14h30 à Oncle Scott à Querqueville, (pour un départ à 15h max) Prévision de 3h à 3h30 de balade, avec une pause à Utah Beach, Arrivé à la "Maison Rouge" (Repas prévu mais déjà complet ; désolé, de nouvelles réservations ne sont plus possible) |
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- Écrit par Yoann SIMON
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Parmi les très nombreux posts émis à la suite de la prise de position émise par la FFMC 50 à propos de la manif du 17, certains m'ont attristé, navré et parfois irrité. Attristé, parce qu'il est toujours dommage de voir des "compagnons de route" s'éloigner sur une incompréhension (qu'avons nous mal expliqué ?) alors que nous motards sommes une espèce soumise à quantité de prédateurs et que nous devrions nous serrer les coudes, et irrité parce que ce mouvement d'humeur est souvent le résultat d'une méconnaissance de ce qu'est la FFMC (son origine, ses buts, son histoire, ses combats et sa façon de les mener..).
Reposons le problème : 3 millions de pratiquants en France et...10000 adhérents à la FFMC (soit 0,003 %). Cela me rappelle la réponse d'Hitler quand on l'interrogeait sur le poids qu'il accordait à l'opinion du Pape au regard de ses projets funèbres : "Le Vatican, combien de Divisions !?".
Le jour où la FFMC aura 1 million d'adhérents le regard des Pouvoirs Publics sera moins goguenard et quand la FFMC présentera des exigences elles auront plus de chance d'être écoutées.
Alors oui, la FFMC ne gagne pas toutes les batailles (celle du 80 km/h par exemple), mais sans elle le CT serait de rigueur depuis plus de 10 ans, les machines seraient toujours limitées à 100CV, la circulation interfiles interdite...
Faudra t-il attendre le retour du CT (qui ne manquera pas de survenir !!) pour que les motards se sentent à nouveau en manque de solidarité et cherchent l'abri protecteur de la FFMC ??
Alors ne pensez vous pas que c'est un mauvais procès que de lui reprocher de ne pas avoir voulu "encadrer" ou s'impliquer dans l'organisation d'une manifestation émises par des automobilistes et qui devrait concerner pour une fois d'abord des automobilistes...Même si de nombreux motards, militants ou non de la FFMC 50, seront présents à cette manifestation ?...
Paul DAVY
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- Écrit par Paul
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Awacs Xavier Michel
En 2008 : Prix des carburants : la FFMC interpelle le gouvernementMais qui avait suivit la FFMC, à cette époque pas si lointaine??? (.............Dans un communiqué de presse en date du 26 juin 2008......................) Aaaahhh, mais c'est vrai, la #ffmc ne fait rien....... c'était seulement il y a 10 ans.......... ) |
[ Source : Moto Magazine ][ En 2008 ] Prix des carburants : la FFMC interpelle le gouvernementFace à la hausse incessante du prix des carburants, la FFMC demande au gouvernement d’alléger la fiscalité. Et elle appelle les citoyens usagers à une action commune. |
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Lire la suite : Il y a 10 ans, la FFMC se battait déjà sur le prix du carburant
D’abord un petit rappel du contexte. Depuis plus d’un an la FFMC 50 alerte les utilisateurs de la route à propos de décisions, liberticides et lourdes de conséquences financières, prises par les Pouvoirs Publics au nom de la Sécurité Routière et de lutte contre la pollution.
Pour mémoire : les ZCR (Zones à Circulation Restreinte) ; la réduction généralisée de la vitesse à 80 km sur le réseau secondaire ; la délégation à des Sociétés Privées des contrôles automatisés à bord de voitures banalisées ; le développement permanents de nouveaux moyens de contrôles automatisés toujours plus nombreux et performants.
Tout ceci aboutissant à un véritable « racket » des utilisateurs d’engins motorisés.
Pendant toute cette période, les appels à manifester émis par la FFMC 50 n’ont, à chaque fois, rassemblé que des motards (parfois plusieurs centaines) et une poignée d’automobilistes.
Aujourd’hui, la hausse des carburants semble pousser les automobilistes à réagir.
Bien que la FFMC comprenne les raisons de cette colère, elle ne souhaite pas, en tant qu’organisation nationale représentative des motards, s’impliquer au niveau de ses antennes régionales dans cette manifestation et ce, pour différentes raisons :
-
La question du prix des carburants est un sujet complexe. Ce prix dépend avant tout des cours du pétrole brut qui flambent actuellement pour des raisons géopolitiques (en particulier l’embargo des USA vis-à-vis de l’Iran). Cette situation est tout-à-fait hors du champ d’action d’une manifestation de citoyens. Par contre, le fait que les Pouvoirs Publics profitent par les taxes intérieures de cette envolée et en rajoutent en taxant préférentiellement le gas-oil, est contestable.
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La hausse pénalise particulièrement le gas-oil qu’aucune moto n’utilise.
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Dans le cadre de la transition énergétique (démarche difficile à contester au niveau du principe) la FFMC défend la place de la moto, en particulier en zones urbaines. Il faut rester cohérent et admettre dans ce cas que d’autres modes de déplacement urbains risquent d’être pénalisés.
-
Au vu des réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias au plan national, il est évident que de nombreuses insatisfactions éloignées du problème des carburants, s’expriment, avec la volonté de profiter du mouvement créé.
-
Des tentatives de récupération politique ont déjà été observées. Apolitique par principe, la FFMC ne peut être utilisée ou associée à l’occasion de ces manœuvres politiciennes.
Ceci posé, la FFMC est composée de motards citoyens, souvent utilisateurs d’autres moyens de transport que leurs motos.
Ils sont donc confrontés, comme les autres usagers, à l’accroissement des prix des carburants.
Chacun en tant que citoyen est parfaitement habilité à s’insurger contre la démarche des Pouvoirs Publics de profiter de la flambée du pétrole brut pour accroître les taxes dont le niveau est de sa seule décision.
Chacun a le droit d’être en désaccord avec l’acharnement du Gouvernement à surtaxer le gas-oil, alors que les Dirigeants de la France ont fait pendant des décennies la promotion du Diésel, poussant une large partie des citoyens à s’équiper en conséquence.
C’est donc en tant que citoyen, apte à se positionner à titre individuel par rapport à ces questions complexes et parfois antagonistes, que chaque motard décidera de s’associer ou non à ce mouvement du 17 novembre.
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- Écrit par Paul
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Mais le combat doit être autre chose qu'un j'aime ou un pouce en l'air.
Investissez vous adhérez ... . Sinon subissez!!!
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- Écrit par Thierry MARIE
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Lire la suite : [Facebook] Souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres
Tweet à nos députés manchois
La FFMC affirme que la Sécurité Routière doit se faire avec les usagers et non contre eux. La prévention repose sur deux piliers fondamentaux : l’éducation continue des usagers, et l’entretien-gestion des infrastructures. Et quelle est la réponse des Pouvoirs publics ? La répression.
Action nationale : la FFMC rédige une proposition de loi qu’elle va soumettre aux parlementaires.
La FFMC était opposée au permis à points et au Contrôle Sanction Automatisé (CSA) ; elle en avait prédit les dérives qui sont désormais le quotidien des usagers de la route. Confère le CISR du 9 janvier : la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes bi directionnelles. Et l’augmentation incessante des taxes sur les carburants ? Et partout des chaussées très abimées ? Les automobilistes n’en peuvent plus. Les motards n’en peuvent plus. La FFMC entend le cri unanime des usagers de la route :
RENDEZ-NOUS NOTRE ARGENT !
Puisque nous sommes ponctionnés régulièrement, sans avoir jamais causé le moindre accident, avec un bonus d’assurance au top ; puisque nous sommes tous coupables et tous responsables, alors nous voulons que cet argent nous revienne par le biais d’une vraie Sécurité routière.
Nous voulons que nos routes, celles que nous avons déjà payées plusieurs fois, soient entretenues et ne provoquent plus, ni n’aggravent d’accidents.
Nous voulons de la formation, de l’éducation, nous voulons que nos élus soient consultés et nous exigeons un droit de regard sur cette manne dont même la Cour des comptes s’étonne de l’usage.
Rejoignez-nous et soutenez la Loi FFMC !
CONTACTS PRESSE FFMC
Fabien Delrot, coordinateur : 06 31 57 79 58
Didier Renoux, chargé de communication : 01 48 18 12 15
La FFMC agit concrètement pour l’amélioration du réseau routier à travers sa participation aux travaux du Conseil national de sécurité routière (CNSR), elle organise des opérations motards d’un jour qui ont pour but de montrer aux responsables de l’entretien du réseau routier l’influence de leur état et des infrastructures sur la sécurité, elle met en place des opérations de marquage des points noirs du réseau routier afin d’en prévenir les risques, elle milite pour le doublement des glissières de sécurité, véritables guillotines pour les motards, elle a participé à l’élaboration des recommandations du CEREMA pour la prise en compte des deux-roues motorisés dans la gestion des infrastructures.
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- Écrit par Yoann SIMON
- Catégorie : Actualités locales
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