rubon12 99180 adhesions v2

facebook1234Forum sur le groupe FFMC50

twitter1234Fil d'actualité sur @ffmc50

 

Rallye touristique moto 26.06.2022La FFMC 50 organise le Dimanche 26 Juin son premier Rallye Touristique à moto ... .
(30 places maximum, réservez au plus vite votre place sur HelloAsso (5€ par casque) )

Ce dernier consiste pour les participants, à partir d'indices fournis au départ, à rejoindre différents lieux du Cotentin, de répondre à des énigmes sur les curiosités, monuments ou personnalités locales et de réussir certaines épreuves ludiques lors des étapes. Il ne s'agit absolument pas d'une épreuve de vitesse puisqu'il n'y aura aucune évaluation sur l'ordre d'arrivée aux étapes.

Cette journée est ouverte à tous, quelle que soit la cylindrée, le type ou l'ancienneté de la moto.

Chaque moto, avec ou sans passager, pourra se déplacer seule ou en petits groupes selon affinités.


Le rendez-vous pour le départ est fixé à 9h00 au château de Saint Sauveur le Vicomte.

La fin du rallye est prévue vers 17.00.

Pour participer à ce rallye touristique, réserver votre place sur HelloAsso (5€ par casque) et pensez à :
- apporter votre pique-nique et vos boissons,
- prendre de quoi écrire,
- avoir fait le plein de votre moto,
- vous munir de quoi faire des photographies au format numérique (téléphone ou appareil photo).


ffmc 520x2421
Pour les élections législatives qui se tiendront les dimanche 12 et 19 juin prochain, nous avons interpellé les candidats aux législatives, qu’ils soient ou non déjà députés.


5 QUESTIONS POSEES PAR LA FFMC AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES

 

Rappelons que ce sont les députés qui posent des questions écrites au gouvernement et qui proposent des projets de lois… et en matière de sécurité routière et de deux-roues motorisés, y’a de quoi s’inquiéter !

 

La répression routière, les ZFE, les ADAS, les motos qui « roulent trop vite », celles qui font « trop de bruit », l’entretien des routes, les délires sur le stationnement, … tout ça, ce sont les députés qui l’influencent, plus ou moins inspirés à la fois par les craintes et les exaspérations de leurs propres administrés que par les asso de vertu routière et de défense de l’Environnement jamais à court d’idées pour limiter tout ce qui roule.

 

 

 Voici le courrier type que nous avons envoyé :

 


Madame, Monsieur,

Vous connaissez sans doute notre association la Fédération française des motards en colère qui œuvre depuis 1980 en direction des conducteurs de deux-roues motorisés (motocyclistes, scootéristes et cyclomotoristes), notamment en faveur d’une amélioration de la sécurité routière de ces usagers particulièrement vulnérables en cas d’accident. 

Puisque vous vous présentez au suffrage des citoyens, nous aimerions connaître vos orientations concernant ces questions de prise en compte des deux-roues motorisés et de sécurité routière. Nous vous proposons d’y répondre par le biais de ce questionnaire :
[ lien privé ]
Il comprend nos principales interrogations actuelles et pour les années à venir. 

Ce questionnaire n’a rien d’exhaustif et nous sommes évidemment intéressés par toutes vos propositions en la matière, vous qui serez amené(e) si vous êtes élu(e), à débattre de ces questions à l’Assemblée nationale. 

Vous rencontrez au plus tôt serait le meilleur moyen d’en discuter, et nous tenons également à votre disposition notre « Manifeste pour une meilleure sécurité routière des deux-roues motorisés ».  Ce document de 16 pages s’articule en cinq axes majeurs formulés au nom de la solidarité, du respect, de la tolérance et de la responsabilisation des individus, en vertu des valeurs défendues par la FFMC. 

Vous pouvez en prendre connaissance à l’adresse http://manifeste.ffmc.fr 

Convaincus que vous y trouverez des axes de convergences avec vos propres actions, nous restons à votre disposition pour œuvrer, ensemble, à une politique de mobilité, adaptée et acceptée par tous et pour tous.

 

Bien cordialement,


Yoann SIMON
Coordinateur de la FFMC50
06.82.44.68.23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Voici les questions définies par le Bureau National de la FFMC :

1/

Si vous êtes élu(e) député(e), vous engagez-vous à systématiser la prise en compte du deux roues motorisés (2RM) comme moyen de transport légitime et alternatif au « tout-voiture » et à considérer leurs 3,8 millions d’usagers comme des conducteurs à part entière avec par exemple : l’intégration des 2RM dans les plans de déplacements urbains ?

 

2/

L’écologie est l’affaire de tous mais elle ne doit pas se faire contre les citoyens. Aujourd’hui, la seule solution envisagée pour la transition écologique des véhicules thermiques est l’électrique. Pourtant il existe d'autres alternatives. Quel est votre position sur ce sujet ?

 

3/

Les ZFE (Zones à Faibles Emissions) qui interdisent les véhicules anciens des centres villes ont commencé à être mises en place dans plusieurs grandes villes et métropoles. D’autres sont au stade de la réflexion. Cette mesure va limiter la mobilité des citoyens les moins fortunés, incapables d’investir dans un véhicule récent, et les contraindre dans leurs déplacements professionnels. Les 2RM ne sont pas envisagés comme une solution alors qu’ils permettent de fluidifier le trafic et donc d’avoir un impact positif en termes de pollution. Quel est votre position sur ce point ? Seriez-vous prêt à discuter avec la FFMC pour promouvoir le 2RM dans le cadre de la transition énergétique ?

 

4/
Dans le cadre de la lutte contre les nuisances sonores émises par une minorité de 2RM, des radars de bruit dits « méduses » actuellement expérimentés permettront à terme de sanctionner le bruit excessif, à l’instar des radars de vitesse automatique qui sanctionnent aveuglément et n’empêchent pas les comportements irresponsables de certains usagers. A la FFMC nous nous méfions de ces contrôles automatisés qui ne permettent pas d’informer et de sensibiliser les usagers.
En tant que Député(e), quelle part respective accorderez-vous aux politiques de prévention et de répression,

 

5/

La FFMC lutte depuis plus de 40 ans pour des infrastructures routières plus sûres pour les deux-roues motorisés, mais aussi, plus généralement contre la dégradation de l’état des routes. Pour rappel, la France qui était 1ère du classement des pays sur l’état des routes en 2012 pointe désormais à la 18ème place. Par ailleurs, la cour des comptes (https://ffmc.asso.fr/rapport-de-la-cour-des-comptes-sur) en fait également le constat dans son dernier rapport. Qu’en pensez-vous ?

 

6/

Un message supplémentaire à adresser à la communauté motarde ?

 


FFMC election2 sml rc m

 

Liste des candidats de la Manche et moyens de communication.

 

Nota Bene :
- Aux candidats où nous avons pu trouver de moyens de contacts, merci de contact le FFMC50 au 06.82.44.68.23 , ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; on aura le plaisir de vous envoyer le lien numérique du questionnaire.
- Le questionnaire numérique s'inscrit sur un base de données uniquement géré par le Bureau national de la FFMC. Nous ne pouvons pas savoir, directement, si les candidats ont répondu ou non. Il nous faudrait consulter les copains du BN  et cela leur ferait un travail monstrueux.... Alors laissons nos candidats reprendre contact humain pour le savoir !!!

 

Circ. De la Manche Candidats Parti Type de contact
1ère circonscription Monsieur Laurent PIEN
( prise de contact en cours )
Ensemble Email
1ère circonscription Monsieur Franck SIMON RN  
1ère circonscription Monsieur Guillaume Hedouin
( prise de contact en cours )
(Second tour, re-contact en cours)
Nupes Email
1ère circonscription Monsieur Le Député Philippe GOSSELIN
( prise de contact en cours )
(Second tour, re-contact en cours)
LR Email
1ère circonscription Monsieur Victor JAN DE LAGILLARDAIE Reconquête Email
1ère circonscription Madame Olivia LEWI LO  
1ère circonscription Monsieur Jérôme LOUICHE Parti animaliste Email
1ère circonscription Monsieur François PASQUIER    
1ère circonscription Monsieur Jacques POISSON    
2e circonscription Monsieur Le Député Bertrand SORRE
(A répondu au questionnaire + Second tour, re-contact en cours)
Ensemble Email
2e circonscription Madame Marie-Françoise KURDZIEL RN Email
2e circonscription Monsieur Patrick GRIMBERT
(Second tour, re-contact en cours)
Nupes Email
2e circonscription Monsieur Erwan TOULEC-DUFFOUR
( prise de contact en cours )
LR Email
2e circonscription Monsieur Denis FERET Reconquête Email
2e circonscription Madame Thi Mai TRAM TRAN LO  
2e circonscription Madame Valérie GOUZIEN Parti animaliste Messenger
2e circonscription Madame Anne-Marie LAIR Ensemble pour les libertés  
2e circonscription Monsieur Thomas JOURNEL   Messenger
2e circonscription

Monsieur Cédric BAZINCOURT

( A répondu au questionnaire + prise de contact en cours )

  Messenger
2e circonscription Madame Florence FILUZEAU    
3e circonscription Monsieur Le Député Stéphane TRAVERT
(Second tour, re-contact en cours)
Ensemble Email
3e circonscription Monsieur Jean-René BINET LR Email
3e circonscription Madame Carmen MASSON RN  
3e circonscription Madame Gaëlle VEROVE
(Second tour, re-contact en cours)
Nupes Messenger
3e circonscription Madame Nadège DANIEL Reconquête  
3e circonscription Madame Laurence DERREY LO Messenger
3e circonscription Madame Agnès RYST Parti animaliste  
3e circonscription Monsieur Stéphane LAVALLEY
(A répondu au questionnaire + annonce sur son compte Facebook )
Indépendant Email
3e circonscription Madame Marie-Agnès CAILLAUX    
4e circonscription Madame La Députée Sonia KRIMI
(Second tour, re-contact en cours)
Ensemble Email
4e circonscription Monsieur Eric FOUACE RN Messenger
4e circonscription Madame Anna PIC
(Second tour, re-contact en cours)
Nupes Messenger
4e circonscription Madame Camille MARGUERITTE LR Email
4e circonscription Monsieur Nicolas CALLUAUD UDI  
4e circonscription Monsieur Yann DA CRUZ Reconquête Email
4e circonscription Monsieur Abdelkader BENRAMDANE LO  
4e circonscription Madame Laure JEAN Parti animaliste Email
4e circonscription Madame Marine DAUGE
(A répondu au questionnaire)
  Email

 

 dessin MB vote f8167

 

 

[ Lien de l'évenement de la FFMC14 ]

[ Lien de l'évenement de la FFMC50 ]

evenement on en a gros 11 juin 001

Vire est la circonscription de la nouvelle 1ere ministre, Elisabeth Borne
Allons lui faire pression, la FFMC poursuit son combat.


Rejoignez nous :

- soit à Caen (Calavados) à l'aire de covoiturage de Bretteville sur Odon à 12h30 , depart 13h

- soit directement sur la Place de champs de Foire à Vire.

- soit au point de départ d'un adhérent actif, ( Eric BESSE ) , au parking de covoiturage du département à Saint-lô

(Manche), RDV à 12h30 (Départ 13h)

Nota Bene :

l'équipe entière de la FFMC50 sera entrain de faire

leur dernière journée de Reprise de Guidon, Eric se propose de réunir des motards à le rejoindre pour monter à Vire....
Merci à lui, voici la force des bénévoles actifs !!!)

IMPORTANT :
La Manif commence à Vire. Lors du trajet Saint-Lô - Vire, nous ne passerons pas par l'A84, mais par une bonne balade en campagne.
Et cela pour des raisons évidentes de sécurité du convoi et des autres usagers.
Nous passerons par la campagne et une bonne balade en perspective. Il y a des travaux sur le trajet direct, donc nous passerons donc par Tessy-Bocage.

Pour plus de détail, voici le trajet prévu.

 

 

ON EN A GROS !!!


Tel sera le mot d'ordre de la journée :

Cette journée sera pour nous l'occasion d’exprimer

- notre impatience face à la signature d'un décret d'abrogation qui s'éternise

- notre agacement face à des politiques qui ne prennent pas en compte les 2RM comme une solution dans la transition énergétique

- notre contrariété face au stationnement payant des 2RM qui commence à se répandre

- notre désarroi face à des infrastructures dangereuses pour les 2RM et une dégradation de l’état des routes qui l’est tout autant

- notre indignation face à ces intimidations qui, petit à petit, veulent nous empêcher de manifester. Le BN ést bien évidemment en soutien en toute occasion.

Il est temps de montrer notre colère

Il est temps d'être entendu par nos élus

50557940 2203027386430341 444722899765428224 n
Dans le souci d'améliorer la communication de la FFMC 50
et d'être plus en phase avec les attentes de nos adhérents et des non-adhérents,

 

merci de bien vouloir répondre à ce petit questionnaire qui ne vous prendra que quelques minutes.
https://framaforms.org/questionnaire-ffmc-50-2022-1648811253

N'hésitez pas à diffuser ce questionnaire auprès des motards autour de vous !

 

Cordialement

L'équipe de la FFMC 50



Venez nous rencontrer, et discuter des sujets d'actualités ...

Nous ferons un point de départ à 9h30 le 27 mars 2020,
pour aller au Salon de Coutances.
RDV au parking de covoiturage de Matinvast .

(lien facebook : https://fb.me/e/1oa7sGfB5)

 



affiche point depart 02

 


 

article presse

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’antenne départementale de la Fédération Française des Motards en Colères se tiendra le vendredi 11 février à 20 h 30 dans la grande salle de la MJC Centre de Cherbourg en Cotentin.

 0061cac5fe8573b41a714e838e1cf625
 ABONNE MOTO MAGAZINE 382 Nicolaz
 ABONNE MOTO MAGAZINE 381 Nicolaz
 ABONNE MOTO MAGAZINE 380 Nicolaz
 ABONNE MOTO MAGAZINE 379 Nicolaz
 ABONNE MOTO MAGAZINE 378 Nicolaz
ABONNE MOTO MAGAZINE 377 Nicolaz 
 ABONNE MOTO MAGAZINE 376 Nicolaz
 ABONNE MOTO MAGAZINE 375 Nicolaz
 ABONNE MOTO MAGAZINE 374 Nicolaz
 ABONNE MOTO MAGAZINE 373 Nicolaz
 
 

La Fédération des Motards en Colère est prête à répondre à ce diktat arbitraire et sans aucun intérêt pour la sécurité routière des usagers de 2-3RM.

Rendez-vous à la rentrée !!!

Affaire à suivre, on ne lâche rien ... ...
(information assurée par des communications directes entre la FFMC Bureau National et le Ministre Mr Djebbari en personne)

Le contrôle technique des deux-roues suspendu sur demande d'Emmanuel Macron, selon le ministère des Transports à l' #AFP pic.twitter.com/dj2bbyxHPj

— Agence France-Presse (@afpfr) August 12, 2021


Une réunion est déjà prévue début septembre avec le ministère des transports pour faire le point sur les sujets qui concernent les 2 et 3RM
 


 

Envoyé spécial du 30/01/2014 - Contrôle Technique Moto - lobbying Dekra - FFMC
>
 Article de la Presse de la Manche du 13/08/2021
Article Presse 13 Aot 2021

 

CT vache a lait

" C'est au beau milieu de ce mois d'août ",

que le gouvernement a publié le décret instaurant un contrôle technique obligatoire pour tous les 2 et 3 roues motorisés

(y compris tous les cyclomoteurs et scooters : catégories L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e, cf. rubrique "J" de la carte grise) à partir du 1er janvier 2023.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043927084

 
Ce gouvernement avait aussi le choix de poser un projet de loi associé afin de porter le sujet par nos députés et sénateurs ; il a préféré l'imposition d'un premier décret pour porter la périodicité et non le contenu du CT.

La FFMC n'a pas été informée de la préparation de ce décret, malgré de nombreux échanges avec le ministère des transports et du développement durable (dont dépend le CT) et une très forte mobilisation des motards et scootéristes (25 à 30 000 en avril 2021, malgré des conditions météo défavorables, des vacances et les restrictions de circulation en vigueur à l'époque).

 

La FFMC n'a en effet de cesse de répéter aux autorités depuis plus de 10 ans qu'un contrôle technique obligatoire n'est pas pertinent pour réduire l'accidentalité sur les routes (en raison du très bon entretien général des motos, de la très faible proportion des causes techniques dans les accidents, des nombreuses réformes du permis de conduire qui ont renforcé la formation des motards, de l'impossibilité de transposer à la moto les mesures concernant les automobiles, ...) et ne répond qu'à la volonté des centres de contrôles de renforcer leur chiffre d'affaire.

 

La FFMC rappelle par contre ses propositions pour mettre un terme aux réelles causes d’accidents impliquant motardes et motards : des infrastructures routières entretenues et adaptées, la formation de tous les usagers pour un meilleur partage de la route, etc.

Plus de lecture , Article de FFMC.fr :
https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-quand-le

 FFMC ct sml 3

[ PDF imprimable ]

  2021 08 12 CP sur le décret du CT

 

Paul DAVY :

Entretien ce matin avec le journaliste de Radio HAG'FM à propos de la manifestation (10 Avril) de la FFMC 50 contre le Contrôle Technique des 2 et 3 roues motorisés.

Ma langue a "fourché" en ce qui concerne le % d'accidents impliquant un 2-3 RM liés directement à une défaillance mécanique. J'ai donné le chiffre de 0,03% : il y a un zéro de trop !

Le chiffre figurant dans le Rapport officiel (MAIDS° est de 0,3%, ce qui n'est déjà pas beaucoup et explique pourquoi la FFMC réfute le Contrôle Technique comme moyen d'améliorer la Sécurité Routière des 2 et 3 RM... Mea-culpa !!

 

Laissez nous vos coordonnées , Email et/ou Numéro de téléphone, sur le lien ci-dessous, on pourra vous tenir informer par Email et/ou SMS.
https://framaforms.org/contact-ffmc50-1617266296


2rm anti covid3 banderole001

imagepng b6ab6a9

Attestation de déplacement dérogatoire :

Conseil , imprimer directement la version incluant l'affiche :
 - version PDF , affiche + Attestation
- Version PDF de l'attestation uniquement , affiche à imprimer à part

attestation manif CT 10 avril

 

cache plaque01 cache plaque02
 cache plaque03  cache plaque04
 cache plaque05 2015 10 vignette anti CT 2019 
2rm anti covid3 affiche001 fub ffmc fb

 

 

 




[ source : ffmc.fr ]
Dans notre article précédent, nous expliquions le bon contact que nous avions eu avec les services de l’État, la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), en charge des contrôles techniques des véhicules. Quelle n’a pas été notre surprise d’apprendre qu’une semaine après, le 24 mars, une autre réunion "interministérielle" se tenait avec les opérateurs du contrôle technique, l’UTAC-OTC, la FNAA et le CNPA, au cours de laquelle a été mise sur la table l’éventualité d’une mise en place d’un CT moto au 1er janvier 2023 ?De quoi justifier encore plus la tenue de notre manifestation des 10 et 11 avril prochains contre ce contrôle technique, toujours aussi inutile !
2021 03 autosur

Ne manquez pas la suite du feuilleton "la France et le contrôle technique moto".

 

Après ce que nous avons entendu de la part des services de l’État le 17 mars, nous avons été quelque peu surpris d’apprendre qu’une semaine plus tard, les mêmes qui avaient porté le "NON" voté par l’Assemblée nationale et le Sénat français discutaient d’une possible mise en place du CT moto au 1er janvier 2023 !

 

De quoi revoir légèrement nos positions sur la "discussion" que nous avons cru entamer avec sincérité avec la DGEC ?

 

Pas forcément, mais a minima de quoi nous rendre prudents et surtout pas naïfs quant à la qualité de nos débats. tant que rien n’est écrit, tout reste possible, et nos adversaires les opérateurs de contrôle technique ont le bras long, très long...

 

Pourtant, de l’avis même de beaucoup d’entre eux, la rentabilité de ce CT moto est plus que discutable. La plupart des centres de CT ont aujourd’hui un effectif d’autant plus limité que le CT auto s’est largement compliqué depuis 3 ans. Or il faudrait que les mêmes contrôleurs qui ne sont pas en effectif suffisant aujourd’hui s’absentent pour aller se former à un CT moto dont la rentabilité est loin d’être garantie ?

 

Hormis le fait que la sécurité routière n’est pour rien dans les raisons de ce CT, l’équilibre économique devrait conduire ces opérateurs à se ranger au NON !

Pour autant, nous maintenons bien évidemment notre mot d’ordre national pour manifester contre ce CT moto le week-end des 10 et 11 avril à travers toute la France.

Nous rappelons à cette occasion que le Conseil d’état a jugé le 13 juin 2020 que le droit à manifester l’emportait sur le confinement et l’état d’urgence :
Voir l’article 3 de ce qui a été ordonnée par le Conseil d’État :
"L’exécution des dispositions du I de l’article 3 du décret du 31 mai 2020 est suspendue en tant qu’elle s’applique aux manifestations sur la voie publique soumises à l’obligation d’une déclaration préalable en vertu de l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure."

Autrement dit, nous avons pleinement le droit de nous déplacer pour manifester, du moment que la manifestation est déclarée en Préfecture.

De quoi défendre nos droits en toute légalité, plus aucune raison de tergiverser : ce CT moto ne doit pas exister, disons-le haut et fort, tous ensemble, les 10 et 11 avril à travers toute la France !


[ Colonne dans
La Presse de la Manche
du 03 Avril 2021 ]

Manif et confinement colonne 1

Manif et confinement colonne 2

 

 
Attestation de déplacement dérogatoire :

Conseil , imprimer directement la version incluant l'affiche :
 - version PDF , affiche + Attestation
- Version PDF de l'attestation uniquement , affiche à imprimer à part

attestation manif CT 10 avril



COVID19 et nouvelles mesures : Communiqué de Presse

[ Version PDF ]
Maintien de la manifestation FFMC 50 001

 2rm anti covid3 reduit fub ffmc fb 





Sources :

https://www.ldh-france.org/defendre-vos-droits/vos-droits/en-garde-a-vue/en-manifestation/en-manifestation-et-confinement/

https://blog.landot-avocats.net/2021/04/03/nouveau-confinement-nouveau-decret-survol-des-nouvelles-regles/

Le Décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (NOR : SSAZ2110799D) :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043327303
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2021/04/03/0080

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=oUHrZyUbL4dh9ffTrl349EZAwojdtf2GCDvOmWc28Pk=


Le Conseil d'Etat a rappelé que le modèle d’attestation sur le site du ministère était facultatif et qu’il est possible de remplir une attestation libre (CE 20 octobre 2020, n°440263 ; voir également CE 22 décembre 2020, n°439956).

Le juge des référés du Conseil d’Etat a jugé que le déplacement dérogatoire pour manifester était nécessairement inclus dans la possibilité de manifester organisée par l’article 3, sous réserve d’indiquer sur son attestation l’heure, le lieu ou l’itinéraire de la manifestation (ord. 21 novembre 2020 n°446629novembre 2020 n°446629).

[ version PDF de l'appel à la Manifestation ] affiche03c.svg miniature

 

 

On a besoin de vous tous.

Plus Nombreux, Plus Fort.

 

- 1er point de RDV à10h à Norauto La Glacerie
pour un départ direction Saint-Lô (à vitesse réduite).

 

Nous "récupérerons" tous les Motards le long de la route.

( Cf ci-dessous pour plus d'information )

 

- 2nd point de RDV à 13h30 à la Maison du Département de Saint-Lô.

 

Nous avons sollicité la Préfecture afin que le Préfet, ou son Directeur de Cabinet, puisse recevoir une délégation de la FFMC 50.

 

En effet, même si ce projet est porté par l’Union Européenne et soutenu par le lobby du contrôle technique, la France, comme d’autres Pays l’ont fait, a le pouvoir de s’y opposer ou d’y déroger.

 

Lors de cet entretien, nous souhaitons exposer au Représentant de l'Etat les raisons pour lesquelles nous estimons que ce Contrôle Technique pour les 2-3 RM est inutile, coûteux et représente une contrainte supplémentaire pour les motards(es), et mettre en évidence les mesures compensatoires que notre Fédération met en œuvre depuis des années pour atteindre, par d’autres voies, l’objectif recherché : une meilleure sécurité pour les pratiquants des 2-3RM.


[ Source : Presse de Manche du 29 mars 2021 ]

Annonce Presse 29 mars 001

 

 

1er point de RDV à10h à Norauto La Glacerie
pour un départ direction Saint-Lô (à vittesse réduite).

 

2nd point de RDV à 13h30 à la Maison du Département de Saint-Lô

azerty

 

 
Le convoi ne s'arrêtera pas et restera sur les grands axes.
(RN13 et RN174)
On roulera à allure modérée pour permettre à tous de rejoindre le cortège.

Regardez dans vos rétroviseurs et laissez passer les encadrants.
Prévoyez l'attestation , le plein et un sandwich pour le midi.

Prévision de passage :
10h départ de Norauto
10h15 - RN13 Passage devant Valognes
10h25 - RN13 Passage devant Montebourg
10h45 - RN13 Passage devant Ste Mère Eglise
10h50 - RN13 Passage devant Carentan

 

     

SAMEDI 20 FEVRIER, ON N’A PAS PISCINE, ON N’A PAS LA FLEMME,
ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!!

ON A BESOIN DE TOI, C’EST IMPORTANT !!!
[ Lien événément Facebook ]

 

Solidarité Motarde ,
la FFMC53 s'est invité à cette manifestation...

Bienvenu les amis ....
logo53 b  Pour la 53, RDV à 8h30 sur le parking Carrefour à Laval pour départ à 9h.
Ne pas oublier la déclaration de la Ligue des Droits de l'Homme et l'appel à manifester de la FFMC 50 ci-dessous en image.
Retour de Cherbourg à 15h, arrivée Laval à 18h.
 

 

 

[ Affiche imprimable en PDF ]

CIF FFM50 Pour la légalisation manif 20 02 2020 minature


(Merci à HagFM pour l'enregistrement de cette interview de Paul DAVY)



Après l'article de dimanche décrivant le contexte et la position de la FFMC par rapport à la circulation inter-file (CIF). Ci-joint, un nouvel article de ce matin confirmant la manifestation organisée par l'Antenne de la Manche (FFMC 50) samedi 20 février à 13 h.
Motards et scootéristes, venez très nombreux !
Dans cette période très difficile pour les associations quelle que soient leurs vocations, votre présence est précieuse et indispensable pour l'influence que peut avoir la Fédération sur les Pouvoirs Publics.
Notre rassemblement se déroulera en plein air. Afin d'éviter toute critique du public et tout risque de sanction , merci de penser à apporter et porter un masque lorsque vous ne serez pas sur votre machine...

[ Source : Presse de la Manche , le 16 février 2021 ]
Annonce Presse de la Manche manif 20 février

 

 

 
Lieu : Parking de l'Arsenal à Cherbourg
https://goo.gl/maps/8DmTH9FbPX7FC7ms9


 

Amies motardes, amis motards et scooteristes,

Suite à la fin de l’expérimentation de la CIF (Circulation Inter-Files), la FFMC a rencontré les responsables de la SR (Sécurité Routière).

La SR a reconnu que les résultats de cette expérimentation étaient imprécis et a décidé de la renouveler. Celle-ci devrait entrer en application d’ici environ 2 mois, le temps de déposer le décret et de sa validation par le Conseil d’État.

La FFMC a très clairement exprimé à la SR, que la CIF est pratiquée par les 2RM (2 Roues Motorisés) depuis que les bouchons existent et qu’une éventuelle interdiction serait inacceptable et très lourde de conséquences.

Pourquoi ?:

En termes de sécurité :
• En inter-files, le 2RM a plus de visibilité que s’il roule derrière une voiture ou un camion.
• Dans un bouchon, on sait bien que les distances de sécurité ne sont pas respectées et que les véhicules sont très proches les uns de autres. En cas de freinage ou de ralentissement brusque, si le 2RM roule dans la file, il risque de se faire percuter par l’arrière et d’être projeté dans le véhicule de devant.


En termes de mobilité :
• Interdire la CIF aux 2RM, n’a aucun sens. Grâce à sa faible largeur, il apporte une fluidité évidente à l’engorgement d’un trafic urbain souvent saturé.
• Sur le même trajet qu’un 4 roues, la mobilité d’un 2RM, lui permet de circuler beaucoup moins longtemps.
• Si les centaines de milliers de 2RM qui circulent dans les grandes agglomérations étaient obligés de rouler dans la file, il est évident que les bouchons seraient encore plus énormes.
• Les citadins des très grandes villes qui sont les premiers à hurler contre les 2RM, sont également la population qui est la plus demandeuse de « Moto-Taxis » et de livraisons rapides de repas ou de produits divers. Le marché des « Motos-Taxis » et de la livraison à domicile et au bureau a explosé et de nombreux livreurs, se déplacent en 2RM. Curieux, non ?
• En Belgique la CIF est légalisée depuis septembre 2011. Un rapport de l’université de Louvain (B) détermine que 10% de 2RM en plus = 40% de bouchons en moins.
 
Pour toutes ces raisons, la FFMC exige la légalisation de la CIF  !!!
Car il faudrait être de très mauvaise foi pour ne pas en reconnaitre les avantages. C’est une question majeure de sécurité, de mobilité et une affaire de bon sens.
Par ailleurs, sa légalisation permettra qu’elle soit officiellement enseignée lors de la formation à la conduite des futurs usagers auto et moto, et donc rendue encore plus sûre…
 
AIDEZ LA FFMC A VOUS AIDER, CAR SANS VOUS, ELLE NE PEUT RIEN FAIRE !!!




 


Voici le courrier envoyé à nos élus :

Courrier CIF FFM50 Pour la légalisation manif 20 02 2020 miniature01 Courrier CIF FFM50 Pour la légalisation manif 20 02 2020 miniature02 
Courrier CIF FFM50 Pour la légalisation manif 20 02 2020 miniature03 Courrier CIF FFM50 Pour la légalisation manif 20 02 2020 miniature04 

 La plaquette historique de Mars 2016 :

2016 03 plaquette cif int 1 2016 03 plaquette cif int 2

 

 

 

Parmi les préoccupations majeures de la FFMC figure la Sécurité des Motards.reprise guidon 2020 lessay A4 V005 coronavirus
A ce titre, la FFMC 50 organise chaque année des journées de formation continue. Situées au Printemps, elles s'intitulent "Reprises de Guidon".  Mais la crise sanitaire nous a empêché leur tenue cette année... 

La Gendarmerie organise, plus tard dans la Manche, des opérations qui visent un objectif similaire (voir article de La Presse joint).

dsc09778 854x569

A cette occasion
et en phase avec les 40 ans de la FFMC, le journal "La Presse de la Manche" a fait le point avec l'Antenne de la Manche de cette Fédération.


[ Presse de la Manche ] Les Motards en colère soufflent leurs 40 bougies cette année

 
 Interview de Paul DAVY, membre de la FFMC50
export 010
 
Que pensez-vous de cette action menée dans la Manche pour sensibiliser les motards aux trajectoires de sécurité ?.
Nos actions en faveur de la sécurité routière n’ont pu être menées à bien. Les quatre sessions de reprise de guidon prévues au printemps ont dû être annulées du fait de la pandémie.
Ce type d'opérations menées par l'EDSR permet, pour un certain nombre de motards, de considérer les motards des forces de l'ordre avec un œil un peu différent. Accepter de prendre en compte que ces gens-là sont des motards avec une expérience indiscutable.
Et c’est aussi accepter le fait qu’un virage sur route ne se prend pas de la même manière que sur une piste. À la fois pour sa sécurité, celle des autres usagers et le partage de la route qui sont des vertus que prône la FFMC.
 
Depuis 1980, année de sa création, la Fédération export 011française des motards en colère se bat pour améliorer le partage de la route....
La FFMC est différente des clubs ou regroupements de motards, dont la vocation est avant tout ludique.
Nous avons un rôle plus exigeant.
Dès l'origine, elle s'est affichée comme un organe de promotion de la pratique de la moto, mais dans un souci de sécurité optimale, avec un équipement, des machines en bon état, des pratiques sérieuses, réfléchies et responsabilisées.
 
La FFMC n'a de cesse de défendre les intérêts des motards auprès des pouvoirs publics. En 40 ans, que de luttes et de chemin parcouru...
Il y a eu des hauts et des bas dans cette relation. Mais dès le début, la FFMC était un acteur majeur en termes de sécurité routière. Elle est force de propositions pour augmenter la sécurité. Elle les a toujours faites au sein de structures existantes, comme le Conseil national de la Sécurité routière, les mutuelles. Elle a souvent été entendue. La FFMC s'est battue pour que tous les aspects de la sécurité routière soient pris en compte, et pas seulement la vitesse. On s'est insurgés contre toute tentative de stigmatisation des motards.
Nous avons agi pour que la moto ou le trois-roues restent considérés par l'État comme un moyen de transport offrant beaucoup d'avantages par rapport à d’autres moyens.
Parmi ces combats qui ont eu des répercussions pour les autres usagers des réseaux routiers, on peut citer, par exemple, l'annulation de la vignette fiscale (1980), l’obtention d’un tarif réduit aux péages (1982), la réforme des permis de conduire. export 012La FFMC a aussi lutté pour améliorer la sécurité des motards et les infrastructures, notamment par l'homologation en 1999 des rails sécurisés (un double rail) pour éviter les effets de guillotine. En 2012-2019, on s'est battus contre le port systématique du gilet jaune. Et en 2018, les motards ont enfin été autorisés à remonter les files dans les agglomérations qui le justifiaient.
 
Quels combats restent à mener ?
Oui, le combat contre le contrôle technique (CT) pour les motos est encore à mener. Il faudra continuer de montrer que ce CT n'apporte rien d'autre que l'enrichissement des sociétés de contrôle technique et un coût supplémentaire pour les motards. Nous avons aussi lutté contre l’application d’une limitation de vitesse à 80 km/h sur l'ensemble des routes. Nous prônons une prise en compte de la typologie des routes de chaque département et leur dangerosité. Notre combat n’a pas été gagné, mais notre action a permis qu'un tiers des départements aït fait machine arrière. C'est le cas du Calvados, mais pas la Manche. On ne peut pas simplifier la sécurité routière en la réduisant au seul contrôle de la vitesse et surtout à un contrôle de la vitesse automatique.
 
 Propos recueillis par Ludovic AMELINE



Le clin d'oeil d'une délégation mayennaise :

 

 

Citation de Guy de la FFMC53 :

La balade de l’après midi fut à l'image des 40 ans de vie du mouvement.

Parfois tortueux, on tourne en rond  dans les zone commerciale, on prend les chemins de terre difficiles, on s'arrête pour attendre les plus lents, on se retrouve, on continu  et au final on arrive à bon port ensemble.

Les vieux côtoient et échangent avec les plus jeunes. J'ai pu lire dans les regards  des femmes et des  hommes, présents ce dimanche, que la solidarité n'était pas un vain mot.

Merci pour ces moments simples, chaleureux, humains et  probablement inoubliables pour certains d'entre nous.

Regroupement à Carentan
[ Source : Presse de la Manche du 21/09/2020 ]

CETTE ANNÉE, la Fédération française des motards en colère et citoyens (FFMC) fête ses 40 ans d'existence. Quatre décennies consacrées à la promotion de la moto sous toutes ses formes et à la défense d'une pratique, responsable et ludique, des deux et trois roues motorisés, confrontée trop souvent à des réglementations restrictives et tatillonnes.

 

Mais la crise sanitaire qui pèse sur notre pays depuis plusieurs mois n’a pas permis à la Fédération de célébrer cet anniversaire comme il le méritait. Toutefois, ici ou là, des initiatives ont été prises par les antennes régionales dans ce sens.

 

Sous forme de clin d'œil, la FFMC de Mayenne avait décidé de marquer ces 40 années de militantisme en se rendant à. Carentan. "

 

Le 13 septembre en fin de matinée, une vingtaine de motards de la FFMC 53 ont donc débarqué sur le port, où ils étaient attendus par une dizaine de motards de la Manche (et deux de Seine-Maritime) équipés d’une large banderole qui rappelait les actions menées par la FFMC depuis 1980, avec ses succès et ses échecs.

 

Une escapade manchoise

 

  Banderole010 version B annonce balade facebook01

Lien de l'évenement Facebook : https://www.facebook.com/events/1248178208858878/

Nous vous donnons rendez-vous,
le dimanche 13 septembre à 14h,
au port de Carentan 
(devant le restaurant "Le bistro d'à coté" ) ,
pour accompagner l'équipe de la FFMC53 sur leur chemin-retour

 


ProjetUluleLivreFFMC

logo53 b

Le Dimanche 13 septembre 2020,
la FFMC53 vient
fêter les 40 ans à Carentan (50)

 

 Inscription pour les motardes et motards :
- de la 50 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- de la 53 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plus d'information >>

 

logo76 a

 Les 19-20 septembre 2020
au Chateau d'hermeville (76)
,
dès le vendredi soir au dimanche soir,
Les inscriptions sont ouvertes sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

la FFMC76 est fortement active
pour refaire revivre les origines de la FFMC
(sur les assises havraises & 1ère manif)
.

 

Plus d'information >>


Bilan de l'ONISR défnitif de l'année 2019, en ce qui concerne les 2-3 roues motorisées, la conclusion est flagrante :

- depuis 2000, soit en 19 ans, la mortalité moto a baissé de -26% alors que la part des motos dans le trafic n'a pas baissé
- ce point est à relever face à ceux qui tentent de nous assujettir à un CT pour des motifs fallacieux d'augmentation de notre sécurité : la baisse régulière de la mortalité moto s'est faite sans CT, CQFD!

 

Plus d'information sur https://ffmc.asso.fr/controle-technique moins 26% de mortalité Moto

Graph005 002

 

De l'argent, il y en a ...
... en 2020, buget de 1,5 Millards € juste pour 82% de nouveaux radars !!!

l19 140 328 27

 

 

Projet en cours.


Paul DAVY au micro de HAG’ FM

logo HagFM[ Vidéo Facebook sur HagFM ]

MINIATURE

Plus Nombreux , Plus Fort !!!

[ Lien de l' évenement Facebook ] [ Version PDF ]

Affiche001

Alors même que le Préfet de la Manche, Monsieur Gérard Gavory, a annoncé le 22 octobre dernier un accrossement des contrôles routièrs par le déploiement des radars embarqués,

nous avons pris un rendez-vous à la DDTM le 8 novembre prochain.

 
Pour cause de service, M. COLOMBO n'est plus disponible le 8 novembre prochain. La réunion a été reporté ; on aura un date la semaine prochaine.

Monsieur Sébastion COLOMBO, en charge de le coordination sécurité routière, a donc organisé une séance de travail avec tous les acteurs, dont la FFMC50 en fait parti.

Comme toutes les antennes FFMC, l'Antene de la Manche fait un travail sous-marin de qualité et cela depuis des années.

Nous allons donc profiter de ce moment pour poser nos argumentations et actions sur "la Vrai sécurité Routière" et non la "Sécurité Rentière" voulue.

Effectivement, le Mouvement motard FFMC a toujours été très investi dans la formation et en est devenu un expert reconnu.

Les interventions "Éducation routière de la jeunesse" sont agréées par l’Éducation nationale.

Les stages post-permis de l’Association pour la formation des motards (AFDM) ont obtenu un label de qualité européen. Et à la FFMC50 nous avons même développer "les reprises de guidons" (et nous cherchons en ce moment même à améliorer le service rendu).

En ce qui concerne l'application MR2RM, dont notre voisine la FFMC14 y participe activement pour ne pas UBERiser la société mais pour que l'application et son environnement soient humainement gérés, nous allons essayer de voir où sont les points de blocage pour son déploiement dans la Manche.

Nos routes se dégradent ou ne sont pas régulièrement nettoyé et entretenu, alors l'application MR2RM n'est pas la solution mais un outil de relevé pour permettre aux divers équipes d'intervenir le plus efficacement possible.



Pour rappel :
Demande du retour au « 90 km/h » sur le réseau départemental de la Manche

Extrait MotoMag , N°355 , Page n° 12,

Titre : 80 Km/h LE GRAND BIDONNAGE DES CHIFFRES

Le 80, c'est le premier ministre et c'est une connerie" aurait confié Emmanuel Macron à Laurent Wauquiez selon une indiscretion relevée par nos confrères Parisien.

connerie 80kmh edouard philippe

Une aberration quand on constate que s’occuper de la seule vitesse ne concernerait que 30% des accidents puisque c’est la proportion officielle d’accidents dont la cause serait la vitesse. Que fait-on pour les 70% d’autres victimes, bien trop peu considérées par la politique de sécurité routière ?

>> Lire la suite


 

Gardons notre esprit critique


Sources brut de l'accidentologie:

Accidents de la route : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/accidents-de-la-route/
Base de données accidents corporels de la circulation : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-de-donnees-accidents-corporels-de-la-circulation/

IRDES & ECOSANTE.FR : Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé : http://www.ecosante.fr/index2.php?base=DEPA&langh=FRA&langs=FRA

 
Avec 4,9 millions de lignes de données de 2005 à 2018, je pense monter une base de données indépendantes pour traiter les données et en sortir des résultats.

INSEE ne catalogue "publiquement" pas les 2/3 roues motorisés dans les véhicules en services ... (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2045167…) . Une demande a été faite dans leur formulaire.

De plus, il y a d'autres paramêtres importants qui donne l'intérêt de faire l'effort pour offrir une autre lecture, comme par exemple :

Lumière : conditions d’éclairage dans lesquelles l'accident s'est produit,
En ou hors agglomération,
type d'Intersection,
Conditions atmosphériques,
Types de collision,
Catégorie de route,
Etat de la surface de la chaussée,
Catégorie du véhicule,
obstacle , comme les glissières métalliques
etc...

 

Poustiquet (Yoann SIMON)

 

 ¿¿¡¡¿¿ Aïe, Où va le monde ??!!??

 Screenshot 20191024 153814

  offre emploi radar automatise tourlaville

 

¿¿¡¡¿¿
Pourquoi la sanction
par le développement de l'automatisation
avec des voitures radars privatisées
au lieu de la formation et information
par les forces de l'ordre
au moment même de l'excès de vitesse
??!!??

Source : actu.fr

Manche : le déploiement des radars embarqués annoncé par le préfet


Devant les chiffres de la mortalité sur les routes de la Manche, le préfet a décidé d'accroître les contrôles routiers, notamment par le déploiement des radars embarqués.

Publié le 22 Oct 19 à 20:16

10023 180705180650968 0018727380056371168614 854x641

Les radars embarqués devraient se développer dans la Manche. (©Archive La Presse de la Manche/Ludovic Ameline)

La sécurité routière reste « un point noir » dans le département en 2019 avec un nombre de tués équivalent au bilan de l’année précédente, avec 24 victimes à ce jour.

Le préfet, Gérard Gavory, explique :

C’est un sujet de préoccupation. Les principales causes restent la vitesse et l’alcool. Cette année, beaucoup de motards ont été touchés puisqu’ils représentent 29 % des victimes.

Pour renforcer la lutte contre l’insécurité routière, le préfet et les services ont élaboré un plan d’actions qui prévoit un renforcement des contrôles routiers « en les ciblant mieux » et un développement de la prévention.

Pour cela, pas de nouveaux radars annoncés mais la poursuite du déploiement des radars embarqués dans des voitures privées de la société Mobiom.

Le préfet toujours :

Il y aura prochainement trois sites répartis sur le département (Lingreville, Valognes, Cherbourg-Octeville). Seul Cherbourg-Octeville était opérationnel ces derniers mois. Les véhicules provenaient des autres départements de la Région. L’entreprise recherche d’autres sites sur le département pour faciliter la couverture de notre territoire.

 

Ces voitures radars contrôlent, chaque mois, une dizaine de sections de route bidirectionnelle sans séparateur de voies, plusieurs fois par mois, voire plusieurs fois dans la même journée.

La préfecture précise que les contrôles ne sont réalisés que sur les sections demandées, et à aucun moment sur les sections intermédiaires entre deux sections contrôlées.





ZFE cherbourg

hydrocarbu quai caligny cherbourgJe tiens à remercier personnellement l'équipe d'entretien de voirie à Cherbourg-en-Cotentin, et leur collègues.

En effet ce matin, j'ai déclaré au service technique une longue trace continu d'hydrocarbure sur la route longeant le Quai de Caligny .

Cette route est fortement fréquenté par de nombreux usagés pour leurs trajets Travail / Ecole / Domicile.

Le nettoyage a été fait très rapidement, moins de 2h après la déclaration.

Cordialement
Yoann SIMON
Coordinateur de la FFMC50

 

 



 

northiem centre
northeim 2019 reduce[ Un mot à chaud ]


Les organisateurs et les participants, toujours au top.
Le plaisir et l'intérêt de la journée ont été gachés par la visite de "peu de monde".

2 problèmes à cela :

- la sécurité routière est "naturellement" peu attirante malheureusement la publicité de l'événement a été quasi-néant.
Il aurait fallu un matraquage publicitaire régulière sur tous les affichages de Cherbourg-en-cotentin (comme cela est le cas pour d'autres évenements) et matraquage audio par des annonces régulière sur nos radios locales et cela sur les 15 derniers jours.

- Et prévoir une journée dans une période où il n'y a pas d'autres événements sur Cherbourg.
En effet, ces derniers, qui sont toujours plus attirantes, vont forcement être plus facilement choisi par nos citoyens locaux au détriment de notre journée.

(Amis élus, sur le plan économique de la journée, malgré les effort énormes des organisateurs, ce défaut d'investissement publicitaire fait une perte sèche de l'argent investi dans l'événement et une perte d'intérêt des heures de travail de nos organisateurs )

On en redicutera lors de nos prochaines réunions
Cordialement
Yoann SIMON
(Coordinateur de la FFMC50)



 

 

 

Des centaines de vies à sauver mais des équipements de sécurité qui coûtent de l'argent alors que la politique du tout radar en rapporte.

[ Source : Réalités Routières ]

 

 Note de la FFMC50 :

CEREMA a pourtant posé une aide scientifique et réglementaire à la décision de nos élus :
Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés : Aménager et gérer les infrastructures
pdf 39070
rail securite CEREMA

double rail securite

La semaine passée un lecteur de La Presse de la Manche a publié un texte intitulé : "Ils sont fous ces motards !" (voir ci-dessous).
Bien que courtois et plutôt équilibré il n'en constituait pas moins une critique vive du comportement de la grande majorité des motards. Certaines de ses remarques sont à l'évidence justifiées, d'autres montrent que, comme beaucoup de non-motards, il ne comprend pas les raisons de l'attachement des motards à leurs machines ni les raisons qui font que nos machines peuvent apparaître "agressives" aux autres usagers.
J'ai préparé une réponse pour La Presse, au nom de la FFMC 50, avec l'objectif d'essayer de faire comprendre notre pratique.
Le texte est long, j'en suis désolé, mais difficile d'expliquer ce sujet complexe en une ou deux phrases lapidaires.
Pour ceux qui auront le temps de le lire j'espère qu'il apporter des "arguments" pour défendre notre passion commune..

 

 Article de la Presse de la Manche, "Ils sont fous ces motards !" du 28/08/2019 :

Ils sont fous ces motards

 

 En réponse à cette article :

 

Pas si fous ces motards !!

En tant que motard de longue date et membre du Bureau de la FFMC 50 je souhaitais apporter un certain éclairage à propos du « billet d’humeur » de M. Gilles Dieny paru sous le titre « ils sont fous ces motards ! », dans la rubrique « le coin des lecteurs ».

Aucune intention de ma part de créer une polémique ou de réagir par rapport à son évaluation qui est exprimée avec équilibre et mesure, sans agressivité et avec une pointe d’humour en détournant la phrase rendue célèbre par Obélix et Astérix : « Ils sont fous ces Romains ! ».

Sur le fond, la FFMC 50 partage ses observations. Parmi les priorités affichées par notre Fédération figure en première place le « Partage de la route ».

La route n’est ni une piste de Stunt ni un Circuit de vitesse. Sur un circuit ne roule qu’une catégorie bien précise de machines avec une grande homogénéité des compétences. Le revêtement est parfait et tout est prévu pour favoriser les performances avec un haut niveau de sécurité pour les pilotes.

Sur la route, c’est une liste à la Prévert : du piéton au poids lourd, en passant par les cyclistes, les engins agricoles, le bétail en transit ou en vadrouille, et tout le monde circule dans tous les sens.

Circuler sur route est donc définitivement bien plus dangereux que de pratiquer la piste !

Partager la route implique du respect pour les autres utilisateurs et la compréhension de leurs contraintes spécifiques.

En cela les motards ont souvent un avantage sur les autres utilisateurs du réseau routier car ils sont souvent automobilistes alors que l’inverse est beaucoup plus rare.

C’est vrai que les spécificités techniques d’une moto : bruit, accélération liée à son rapport « poids-puissance » font qu’elles peuvent apparaître pour beaucoup d’automobilistes comme « agressives » en particulier quand leurs utilisateurs en rajoutent un peu… .

Toutefois, ces pratiques qui peuvent être agaçantes sont moins dangereuses que certains comportements de conducteurs apparemment plus raisonnables : oubli systématique de l’usage des clignotants, refus de se plier à la règle de non utilisation du téléphone portable... .

Ce préalable du Partage de la route bien posé, venons en à la raison pour laquelle les « motards sont un peu fous »... .

 

De moins en moins d’automobilistes conduisent par plaisir (en dépit des efforts des constructeurs pour faire croire le contraire à travers leurs pubs !). Pour beaucoup, l’automobile est devenue purement utilitaire.

Bien rares sont les motards qui ont choisi le 2 roues uniquement pour ses facilités de circulation et de parking... .

 

S’il n’y avait pas un plaisir particulier à conduire une moto serait-il bien raisonnable d’en accepter toutes les contraintes en retour : inconfort, exposition aux intempéries (pluie, froid, vent..), nécessité de supporter un équipement même lorsqu’il fait chaud, risques inhérents à cette pratique.. ?

M. Dieny invoque pour expliquer la folie des motards une certaine immaturité et une recherche d’affichage de sa virilité..

 

Mais la moto n’est pas le privilège des jeunes hommes qui en sont souvent écartés par le coût des machines et des frais annexes (assurances, entretien). Beaucoup d’hommes mûrs qui ont passé l’âge où l’on a une nécessité vitale de s’affirmer continuent d’être motards et de plus en plus de motardes franchissent le pas apportant un peu de mixité…

La pratique de la moto comporte une dimension « plaisir » indiscutable, difficile à partager pour ceux qui n’en ont pas fait l’expérience.

Contrairement à ce qu’on peut penser la vitesse n’est pas la composante principale de ce plaisir, mais beaucoup plus la mobilité, la maniabilité et l’agilité, la réactivité de la machine liée à sa capacité d’accélération équivalente à celle d’une voiture sportive.

Et bien sûr, le fait d’être le nez au vent, de ressentir tous les éléments, et de faire corps avec la machine, puisqu’elle ne tourne que si on l’incline !

Sur une route appropriée (« Route à motards ») tous ces plaisirs peuvent être ressentis sans devoir rouler à grande vitesse et en roulant à sa main.

Nous ne sommes plus à l’époque d’Easy-Rider, où le motard était synonyme de rebelle, mais pratiquer la moto reste une certaine expression de liberté. Peut-être est-ce cela, en partie, qui peut agacer ceux qui ne sont pas motards.

La vie en Société impose de fixer des limites collectives à ses pulsions d’individualisme et de liberté.

D’où la promotion par la FFMC de cette doctrine de Partage de la Route.

Pour sensibiliser les motards et motardes à cette pratique respectueuse des autres utilisateurs, tout en favorisant le plaisir de la pratique moto, la Fédération insiste sur un autre point fondamental : la formation permanente des motards et motardes.

Apprendre ou réapprendre par la pratique les bons gestes et techniques, les bonnes approches afin de concilier plaisir de conduire avec sa propre sécurité et celle des autres utilisateurs.

Dans ce sens la FFMC 50 regrette l’absence au niveau de la Basse Normandie d’une structure ouverte au « roulage » motos. Un tel circuit permettrait dans des conditions sécurisées aux motards et motardes de bien faire la distinction entre piste et route, d’appréhender de nouvelles aptitudes, de mesurer leurs limites et les conséquences de leurs erreurs. Bref d’acquérir de l’expérience, sans que la moindre de leurs erreurs soit sanctionnée comme sur la route par des dommages graves et parfois irréparables..

Paul Davy

Teurthéville-Hague

 

 Publication de l'article de la réponse dans La Presse de la Manche :

 [ Source : Actu.fr / Presse de la Manche ]

Sécurité routière : les Motards en colère répondent aux critiques des autres usagers


Après de nombreux accidents survenus cet été dans la Manche, Paul Davy, membre de la Fédération des motards en colère, réagit face aux critiques dont sont victimes les motards.

10071 190908185917901 27204227410927267310 854x641

Les Motards en colère de la Manche militent pour une formation continue des motards et une conduite respectueuse des autres usagers. (©La Presse de la Manche)

 

Circuler sur route est dangereux

Les motards font l’objet de critiques. Qu’en pensez-vous ?

La route n’est ni une piste de stunt, ni un circuit de vitesse. Sur un circuit ne roule qu’une catégorie précise de machines. Le revêtement est parfait, et tout est prévu pour favoriser les performances avec un haut niveau de sécurité pour les pilotes. Sur la route, du piéton au poids lourd, en passant par les cyclistes, les engins agricoles, le bétail en transit ou en vadrouille, tout le monde circule dans tous les sens. Circuler sur route est définitivement bien plus dangereux que de pratiquer la piste.

 

Partager la route implique du respect pour les autres utilisateurs et la compréhension de leurs contraintes spécifiques ?

En cela, les motards ont souvent un avantage sur les autres usagers, car ils sont souvent automobilistes, alors que l’inverse est beaucoup plus rare. C’est vrai que les spécificités techniques d’une moto (bruit, accélération liée à son rapport poids-puissance…), font qu’elles peuvent apparaître pour beaucoup d’automobilistes comme agressives, en particulier quand leurs utilisateurs en rajoutent un peu.

 

Toutefois, ces pratiques, qui peuvent être agaçantes, sont moins dangereuses que certains comportements de conducteurs apparemment plus raisonnables : oubli systématique de l’usage des clignotants, refus de se plier à la règle de non-utilisation du téléphone portable…

 

Un peu de mixité

Certains disent des motards qu’ils sont fous ou immatures…

De moins en moins d’automobilistes conduisent par plaisir. Pour beaucoup, l’automobile est devenue purement utilitaire. Bien rares sont les motards qui ont choisi le deux-roues uniquement pour ses facilités de circulation et de parking. Certains évoquent, pour expliquer la folie des motards, une certaine immaturité et une recherche d’affichage de sa virilité. La moto n’est pas le privilège des jeunes hommes, qui en sont souvent écartés par le coût des machines et des frais annexes (assurances, entretien). Beaucoup d’hommes mûrs continuent d’être motards, et de plus en plus de motardes franchissent le pas, apportant un peu de mixité…

 

La dimension plaisir

La pratique de la moto comporte une dimension « plaisir » ?

Oui. Elle est difficile à partager pour ceux qui n’en ont pas fait l’expérience. Contrairement à ce qu’on peut penser, la vitesse n’est pas la composante principale de ce plaisir, mais beaucoup plus la mobilité, la maniabilité et l’agilité, la réactivité de la machine liée à sa capacité d’accélération équivalente à celle d’une voiture sportive. Sur une route appropriée, tous ces plaisirs peuvent être ressentis, sans devoir rouler à grande vitesse et en roulant à sa main.

 

Nous ne sommes plus à l’époque d’Easy Rider, où le motard était synonyme de rebelle, mais pratiquer la moto reste une certaine expression de liberté. Peut-être est-ce cela, en partie, qui peut agacer les non-motards.

 

Pour une formation continue

La FFMC insiste sur la nécessité d’une formation permanente des motards…

Apprendre ou réapprendre par la pratique les bons gestes et techniques, les bonnes approches afin de concilier plaisir de conduire avec sa propre sécurité et celle des autres utilisateurs. La FFMC 50 regrette l’absence en Basse-Normandie d’une structure ouverte au « roulage » motos. Un tel circuit permettrait dans des conditions sécurisées aux motards de bien faire la distinction entre piste et route, d’appréhender de nouvelles aptitudes, de mesurer leurs limites et les conséquences de leurs erreurs. Bref, d’acquérir de l’expérience, sans que la moindre de leurs erreurs soit sanctionnée, comme sur la route, par des dommages graves et parfois irréparables.

10071 190908191730354 0 854x641

Paul Davy, de la Fédération française des Motards en colère. (©La Presse de la Manche)

Au micro de France Bleu Cotentin sur l'émission "L'invité de France Bleu Cotentin" L'invité de France Bleu Cotentin" à 7h45, Paul s'est exprimé sur la position et les réactions de la FFMC 50 à propos de la série d'accidents concernant des motards au cours de la période récente.

 

Poustiquet


 

paul davy

Vendredi de la semaine dernière, j'ai été interviewé par téléphone par La Presse de la Manche qui désirait connaître la position et les réactions de la FFMC 50 à propos de la série d'accidents concernant des motards au cours de la période récente.

 

[ Actu.fr | Accidents dramatiques dans la Manche : les motards acteurs de leur sécuritéAccidents dramatiques dans la Manche : les motards acteurs de leur sécurité ]

 

Cet entretien été intégré à un article traitant de ce sujet le samedi 24 août (ci-joint). Le journaliste a bien respecté la teneur de notre entretien mais nécessairement en le résumant. Certaines positions exposées au nom de la FFMC 50 justifient sans doute d'être explicitées. Aussi, je joins également le résumé que j'ai fait de notre entretien à destination des membres du Bureau de la FFMC 50.


Depuis cet entretien, la situation a malheureusement évolué de façon dramatique avec le décès d'un des 2 motards impliqués dans l'accident de Bricquebec.

 

 

 Contenu de l'interview donnée par téléphone à La Presse de la Manche le 23 août 2019

 

J'ai reçu un appel à l'improviste ce midi de Ludovic Ameline, journaliste de La Presse de la Manche. Il désirait connaître les réactions de la FFMC 50 à propos de la "série" d'accidents de ces derniers jours impliquant des motards seul ou avec des tiers.

En préambule je lui ai rappelé que ce n'était pas le rôle de notre Fédération de se prononcer à propos d'accidents (causes, responsabilités..), à fortiori lorsque nous n'avons pas une connaissance précise du contexte et des circonstances. Cette démarche est du ressort de la Gendarmerie ou de la Police.
Ensuite que nos pensées allaient d'abord vers les motards et passagers accidentés et que nous espérions que les conséquences de ces accidents seraient les moins lourdes possibles pour eux.
 
Enfin, je lui ai rappelé, qu'en tant qu'acteur responsable en matière de Sécurité Routière, l'ensemble de nos démarches et actions reposaient sur 3 piliers :

1) Le partage de la route (ou de la chaussée) : cette dernière est empruntée par tout un ensemble d'utilisateurs dotés de moyens de locomotion très disparates : piétons, cyclistes, cyclos et scooters, motos, voiturettes, voitures, utilitaires, caravanes, poids-lourds...et que cela impliquait beaucoup de responsabilité personnelle pour les utilisateurs qui doivent tenir compte des contraintes et des possibilités des tiers. Ne pas considérer la chaussée comme sa voie personnelle et ne pas créer des situations qui mettent en danger les autres (ex : conduite sous alcool ou stupéfiant, mépris des règles pour indiquer ses intentions : clignotants, usage intempestif des "distracteurs" de conduite....).

2) L'équipement personnel : même en situation où sa responsabilité personnelle n'est pas du tout engagée, tout accident pour un motard peut être dramatique. Il n'a pas de carrosserie ni de dispositifs de sécurité passive sur son véhicule. Sa seule protection est son équipement. Nous avons tous fait dans notre vie de motard la bêtise de rouler "léger": souvent sans dommages, parfois au prix de notre épiderme. Quand cela se limite à une blessure d'amour propre et un peu de peau à vif, c'est qu'on a eu beaucoup de chance et il faut que cela serve de leçon. Le problème dans la vie c'est que parfois cette possibilité d'apprendre à moindre frais n'est pas offerte et que dès la première chute la sanction est définitive ou sévère. Donc on s'équipe (casque, blouson renforcé, pantalon résistant, bottes..), même s'il fait chaud et même si c'est pour quelques km..

3) La formation permanente : l'expérience c'est quand on a accumulé suffisamment de situations où l'on s'est fait peur, où on se dit qu'on aurait pu être meilleur, où il n'aurait pas fallu que dans tel ou tel virage ou dépassement bricolé il valait mieux qu'il n'y ait personne en face..
Malheureusement, là encore, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir frôler le pire un certain nombre de fois sans en payer le prix.
Alors, pour tenter de compenser cela la FFMC prône la formation permanente qui permet à des motards plus expérimentés d'accompagner tous ceux qui pensent qu'ils ont quelque chose à apprendre ou à améliorer en matière d'utilisation de leur machine sur la route.
Un musicien professionnel entretient tous les jours sa gestuelle par des exercices et des répétitions, alors pourquoi un motard ne remettrait-il pas en cause de temps en temps, en se confrontant à d'autres expériences, ses pratiques de conduite.

Paul DAVY pour la FFMC50

68935258 933747980310944 6167986204319940608 n

Venez nous rencontrer et discuter des sujets avec nous, le 13 juillet prochain par une balade et un barbecue.

balade barbecue 13 juillet ffmc50
- RDV à 9h (pour un départ à 9h30) depuis Le Bounty à Tourlaville
- Barbecue au retour (non obligatoire, pour ceux et celles voulant en profiter nous demandons une participation de 10€ à régler sur place Au Bounty - pré-inscription à faire sur le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 06.82.44.68.23)

 


(Lien de l'évenement Facebook : https://www.facebook.com/events/458760331618622/ )

(lien de partage Google : https://ffmc50.page.link/balade_et_barbecue_13_juillet )

 

 

balade 23 juin[ lien vers évenement de Facebook]

 

La FFMC50 vous propose une p'tite ballade ce dimanche 23 juin 2019.

Le rendez vous est à 13h45 à la station intermarche de Tourlaville pour un départ à 14h00.
La fin de cette ballade ce fera à Saint Pierre Eglise où nous vous proposons de rejoindre "les vieux pistons" qui expose leurs belles machines.


Venez et profitez pour discuter avec nous de notre défense :

  • contre le CT
  • contre les Z.C.R. qui vont nous tomber rapide sur la gueule et exclure nos motos,
  • sur le retour au 90 kmh où on vous enfume mais toujours possible si on se mobilise en masse....

 

 

 

 

2roueslab ter
Pourquoi ne se port
er que sur les statistiques de l'Etat, alors qu'il suffit de demander simplement aux usagers des 2 et 3 roues motorisées.
Voici une bonne initiative de la Mutuelle de Motard à partager autour de vous.

    • il suffit de s'incrire gratuitement au panel 2-roues lab' en complétant le questionnaire d'inscription puis de qualifiaction
    • Puis de répondre régulièrement aux enquêtes
    • et vous contriburez à la recherche menée par les spécialistes afin de de participer activement à l'évolution du monde des 2-roues au quotidien

[ inscription gratuite sur http://2roueslab.mutuelledesmotards.fr/ ou  en cliquant sur l'image ci-dessious ]

 2roueslab bis

balade les mouettes 02
Thorbjörn Thorkelsson
: encore merci Les Homarbracammes , les Go'Élan CSLG Moto, la FFMC 50 et tout les motards solo présent sur cette journée.
Merci particulier au sidecariste Breton (donc je n'ai pas encore retenu le prénom, honte à moi) venu spécialement de Rennes pour cette journée.

 

 Photo de Thor et de Patrick depuis son album facebook

 

[ Source : Merci à Joêl Kozisek pour sa publication]

Crash test et enfonçage de portes ouvertes de Joêl Kozisek

Je suis amateur de motos, motard depuis 1968 et il me parait utile de faire un point sur l’évolution de la sécurité pendant ces 50 années.


A l’époque les voitures roulaient à bloc à 130 km/h quand elles n’étaient pas en panne, les motos à 160 km/h (mais on ne savait jamais elles allaient démarrer et une fois lancées si on allait pouvoir s’arrêter. !)) et les camions circulaient doucement mais sans freins généralement...


Les routes défoncées, les platanes et l’absence de limitation de vitesse (et de casque pour les motards !) ont fait se tourner vers les premiers essais de crash test en 1959 aux Etats Unis ainsi que vers l’utilisation de ceintures de sécurité avec un brevet Volvo de la même année et monté en série sur la Volvo Amazon (les ceintures de sécurité existaient depuis longtemps dans l’aviation... On avait aussi pensé aux sièges éjectables mais ils se sont révélés peu pratiques dans les tunnels.).


Ces deux événements (ceintures et surtout crash tests) sont très importants puisqu’ils visent tous les deux à minimiser les dommages aux occupants des véhicules sans tenir compte de ceux qui se trouveraient à la place du mur du « crash test » ! Bizarre de penser que les accidents ne se produisent que contre des murs !


Le renfort des structures des voitures devant résister aux crash tests et l’évolution technologique faisant appel à de nombreux moteurs électriques ont fait qu’elles ont dans l’ensemble doublé de masse et triplé de puissance pour conserver leurs capacités d’accélération.
- une Renault R8 pesait 725 kg à vide pour 43 cv et 135 km/h
- un Renault Scénic pèse 1430 kg à vide pour 140 cv et 195 km/h


Résultat confort, sécurité très améliorée pour les occupants et la vitesse maxi : à l’heure actuelle la plupart des voitures atteignent ou dépassent les 200 km/h ;
Pour les motos, une évolution différente : des 50 cv d’un « monstre » Norton de 1967 et 190 kg, on est passé aux environs de 200 cv pour toujours moins de 200 kg.


Quelles conséquences coté sécurité ?


En fait la gravité d’un accident dépend largement de l’énergie mise en œuvre lors de l’impact (c’est-à-dire proportionnel à la masse et au carré de la vitesse)


Si la notion de vitesse est très importante, on ne parle jamais de la masse, or on peut constater qu’en cas d’accident de poids lourds sur l’autoroute, toutes les voitures sont écrasées, mais qu’a la même vitesse, une voiture sans permis fait beaucoup moins de dégâts, et que dire d’un vélo contre un camion ?


Exemples :
L’énergie (cinétique) d’un Renault Scénic à 130 km / h (pour 1600 kg) est équivalente à celle :
- d’une moto de 350 kg lancée à 280 km/h
- d’un 35 tonnes à ...28 km/h


Il faut ajouter à ce constat un autre phénomène : d’après les statistiques de la sécurité routière, dans un tiers des cas les accidents mortels sont dûs à l’endormissement, si on ajoute, l’alcool et les drogues, les textos... on se retrouve dans plus de la moitie des cas avec des véhicules qui ne sont plus pilotés. D’où l’importance de la dangerosité elle-même du véhicule (proportionnelle à sa masse).


Précisons encore que les cas d’endormissement sont rares en moto, que l’alcool ou les drogues à moto ne permettent pas d’aller très loin (!) et ne peuvent se solder que par une chute du motard seul. Précisons enfin, qu’un motard, conscient de la fragilité de son engin le surveille et en prend soin (et n’a pas besoin d’un contrôle technique pour lui signaler des essuis glaces usés. !)


Tout cela fait que les motards ne connaissent pas ces causes d’accidents mortels (plus de 50% des cas quand même) et qu’en cas d’accident, même à grande vitesse : ils ne représentent qu’une dangerosité limitée pour les autres usagers : on a rarement vu un accident de moto faire 4 morts alors que malheureusement c’est souvent le cas pour un bus scolaire. Par contre, ils se font souvent « percuter », « écraser »..disperser façon puzzle...


Donc en conclusion le motard est un utilisateur ultra responsable qui ne met en jeu que sa propre sécurité à l’inverse de n’importe quel conducteur (ou conductrice) d’un gros 4X4.


La moto est donc un engin très peu dangereux (pour les autres) et en tous les cas bien moins dangereux que le meilleur véhicule au crash test !


Moralité : une cure d’amaigrissement est nécessaire aux voitures pour limiter les dégâts envers les autres usagers concernant les motos, ne connaissant pas la moitié des causes d’accidents mortels et en cas d’accident, causant rarement de conséquence dramatique pour les autres usagers (à l’inverse du pilote.) Il semblerait donc judicieux d’adapter les limitations de vitesse à la dangerosité des véhicules, c’est déjà le cas pour les poids lourds (heureusement peu impliqués car il s’agit de professionnels), ce n’est pas le cas entre le Scénic standard et la moto standard.

Le bureau de la FFMC50 ne pourra pas être à cette manifestation organisée par le FFMC14 à Caen car nous nous sommes déjà engagé à 2 endroits pour faire de la prospection et toucher un maximum de citoyen et motard sur le besoin de maintenir les combats,
- le Samedi 25 mai à Elite Moto pour un journée de sécurité routière
- le Samedi et Dimanche (25/26 mai) à JSmotor à Brix


A ce jour, nous sommes donc dans l'incapacité à organiser un départ dans la Manche.
Par contre, Caen n'est pas loin au regard de l'importance des sujets combattus ... .
Nous invitons donc tous nos adhérents / motards / citoyens à aller soutenir le mouvement de nos amis de la 14.

[ Lien de l'événement Facebook de la FFMC14 ]

 manif ffmc14 samedi 25mai

La FFMC14 a décidé l’organisation d’une manifestation le samedi 25 mai à Caen, veille des élections Européennes, avec un rassemblement sur le parking Beaulieu proche du Stade d’Ornano à Venoix.


Nous sommes une association de défense des motards et malheureusement il ne nous reste que la manifestation pour nous faire entendre, les commissions et autres réunions paritaires ne permettant pas de faire évoluer les textes dans le sens que nous proposons. • Non au 80 km/h • Non au Zone à Faibles Emissions pour sanctionner les possesseurs de véhicules anciens et leur interdire de rouler. • Non au contrôle technique moto

• On pourrait ajouter : non à l'augmentation exorbitante du carburant et non à la répression routière à outrance avec les radars mobiles et les nouveaux radars tourelles.

Il s'agit d'une manifestation à moto déclarée en préfecture avec parcours routier évitant le centre ville interdit. Le parking de départ nous a été proposé par la Police Municipale car le cours Koenig n'est pas disponible.

C'est le moment où jamais d'être très nombreux afin d'influer éventuellement sur les membres du conseil départemental du Calvados si le gouvernement leur donne enfin le pouvoir de décision sur le 80 km/h.

On compte sur vous pour partager au maximum auprès de vos amis motards afin de faire connaître cette manifestation.

 

L'AMMDF (représenté chez nous par notre ami Thor) organise un tour de la Manche.
Nous les accompagnons donc sur leur journée de roulage de Samedi prochain (18 mai)

Venez nous rencontrer au départ à Agon-Coutainville
et venez rouler sur un parcours les longs des côtes (arrivée prévue dans le Val de Saire)
(RDV à 9h pour un départ à 10h)

Parcours séparés en deux parties, roulage le Matin et l'après midi.
Pensez à votre casse-croute, pause le midi à Auderville
(info utile pour ceux voulant nous rejoindre uniquement l'après-midi, RDV à 13h30 à Goury)

 

[PS : pour les nord-cotentinois, on organise un départ relais à Norauto-Auchan La Glacerie à 8h , direction direct vers point de départ ]

 

 

(Lien évenement Facebook)

59574886 2673883139306630 9037148963639132160 n

 

Point de départ

 

55446928 2603695346325410 6751754972326526976 n
la FFMC50 se propose de vous emmener faire un p'tit tour le Dimanche 14 AVRIL .

Le rendez vous est à 13h30 pour un départ à 14h00.

Le lieu de rendez-vous est donné au parking Oncle Scott's de Querqueville

Lien Facebook de l'événement

 

Bruno travaille activement sur le parcours.
Suite à des travaux routiers, il vient d'être de nouveau modifier.

Avec ses 130 km moyens, dans une boucle dans la Nord-cotentin, à mon avis le trajet prévu va être très intéressant (point de vue / route départementales / ... ).
Première pause à Saint-Vaast la Hougues, et la fin à "Le Bounty à Tourlaville, nous pourrons ainsi échanger autour d'un verre pour ceux et celles qui le souhaitent.

 

 Un départ de l’ancien Parking Bricomarché est organisé pour se rendre à Coutances.
RDV à 10h45 pour un départ à 11h00 (Trajet aller environ 1h30).
Le trajet retour est prévu à 15h30 ( environ1h30, arrivée « Le Bounty » à Tourlaville ).

 


Salle MARCEL HELIE
de 10h à 18h
Entrée gratuite
Marché de l'occassion, Expo Café Racers, Restauration sur place ... .

Plus d'information sur la page Facebook du Moto Club Coutançais "les Gaulois"
(La FFMC50 prévoit un départ groupé depuis Cherbourg et un retour groupé ... plus d'informations prochainement)

49346169 2447032865372101 8624063046379110400 n

 

 

 iceberg

 

206 207

 208

209bis
 

 

 

 

 

 

Lundi 4 février 2019, nous serons à la préfécture pour représenter la FFMC au réunion Sécurité routière DGO 2018-2022.

Il est important que la FFMC y participe et y apporte sa parole.

C'est l'un des nombreux travaux "sous-marin" effectués par les membres.

Voici le point communication de la préfécture sur le sujet :

 

Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR)

 
 
Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR)

Le PDASR est élaboré chaque année à l’initiative du Préfet.

La politique de sécurité routière est un impératif national qui doit mobiliser toutes les composantes de la société française. Parce que l’insécurité routière n’est pas une fatalité, une série de mesures a été prise pour infléchir la courbe de l’accidentalité routière de manière franche.
 
 La sécurité routière est l’affaire de tous, localement, chaque citoyen, à titre individuel, mais aussi dans ses institutions, ses structures professionnelles, son travail, ses loisirs, ses associations, peut agir pour réduire l'accidentologie routière.
 
 Afin de mobiliser les acteurs locaux et les citoyens, soutenir leurs initiatives, développer la formation et la sensibilisation à tous les âges de la vie, l’État finance un plan annuel d'actions pour la sécurité routière (PDASR) axé sur les 6 enjeux prioritaires du Document Général d'Orientations (DGO) en matière de Sécurité Routière pour la période 2018-2022 dans le département de la Manche  :
 

  • Le risque routier professionnel
  • La conduite après usage de substances psychoactives (alcool – stupéfiants)
  • Les jeunes (14-17, 18-24 et 25-29 ans)
  • Les seniors (65-74 et 75 ans et plus)
  • Les deux-roues motorisés
  • Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et nouveaux modes de déplacement)

 L’enjeu vitesse également présent dans l’accidentologie départementale doit être pris en compte et traité dans les différents enjeux ci-dessus.
 
 Pour chacun de ces enjeux, des actions innovantes sont attendues pour lutter efficacement contre l’insécurité routière, en apportant des réponses concrètes et adaptées aux particularités départementales.
 
 

ATTENTION
 La date limite de réception des dossiers complets est fixée au vendredi 1er mars 2019.
Le formulaire (CERFA ci-dessous), que vous aurez dûment complété et signé, devra être adressé par
transmission électronique, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

> Lettre_AAP_PDASR_2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Note_AAP_PDASR_2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> cerfa_12156-05 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,40 Mb

> notice_51781#02 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,44 Mb

 
 
 

 

 

smsNous venons de remettre en fonction un téléphone pour envoyer des informations clés par SMS.

Pour profiter du système et donc avoir les informations (Manif, évenement, article clé , etc ...) de la FFMC, envoyez nous vos coordonnées par un simple mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Son but n'est pas de vous spammer de publicité ou autres fake-news, nous cherchons juste à être au plus proche de nos adhérents.

En effet, ce n'est pas un système industriel et automatisé mais bel et bien un humain derrière un smartphone.

Après un premier essai en Avril/Mai et Juin depuis un téléphone d'occassion (donné et installé par mes soins et qui est malheureusement tombé en panne en Septembre ), nous avons investi dans un téléphone pour assurer le captation vidéo et photos des événements et intéraction possible avec les outils sociaux (live, capture en manif, etc ...), mais aussi pour la prise de contact par SMS.

 

Nul doute que l'on améliora son usage et ses fonctionnalités pour les adpater intélligement au besoin du terrain.

Son numéro provisoire est pour le moment le 06 82 44 68 23 .

Un groupe STOP_SMS a été créé pour gérer les personnes ne voulant pas recevoir de message.
Pour cela il suffit de nous contacter en répondant par SMS, ou en recontactant les membres du bureau , par mail, ou en venant nous voir lors de nos réunions bi-mensuelle.

 

Nota Bene :

Comme indiqué, tout est 100% manuel, rien n'est automatisé.
Et comme cela s'est déjà produit en Mai dernier, on n'est pas infaible. Personnellement, j'avais envoyé un message par erreur à une personne qui était dans le groupe STOP_SMS. Cela n'est pas grave, cela nous a permis de reprendre contact et humainement de régler le problème.
Pour des raisons de sécurité de vos données, seul les membres du bureau peuvent y accéder. Et nous avons fait le choix d'un téléphone dernière génération chiffrée pour garantir la sécurité des données.

balade 19 juillet 2020

Le dimanche 19 juillet 2020,
venez nous rencontrer pour une balade "Retrouvaille".
[ lien de l'évÉnement Facebook ]

RDV à 14h30 à Oncle Scott à Querqueville,
(pour un départ à 15h max)
Prévision de 3h à 3h30 de balade, avec une pause à Utah Beach,
Arrivé à la "Maison Rouge"

(Repas prévu mais déjà complet ; désolé, de nouvelles réservations ne sont plus possible)

paul
Parmi les très nombreux posts émis à la suite de la prise de position émise par la FFMC 50 à propos de la manif du 17, certains m'ont attristé, navré et parfois irrité. Attristé, parce qu'il est toujours dommage de voir des "compagnons de route" s'éloigner sur une incompréhension (qu'avons nous mal expliqué ?) alors que nous motards sommes une espèce soumise à quantité de prédateurs et que nous devrions nous serrer les coudes, et irrité parce que ce mouvement d'humeur est souvent le résultat d'une méconnaissance de ce qu'est la FFMC (son origine, ses buts, son histoire, ses combats et sa façon de les mener..).

Reposons le problème : 3 millions de pratiquants en France et...10000 adhérents à la FFMC (soit 0,003 %). Cela me rappelle la réponse d'Hitler quand on l'interrogeait sur le poids qu'il accordait à l'opinion du Pape au regard de ses projets funèbres : "Le Vatican, combien de Divisions !?".

Le jour où la FFMC aura 1 million d'adhérents le regard des Pouvoirs Publics sera moins goguenard et quand la FFMC présentera des exigences elles auront plus de chance d'être écoutées.

Alors oui, la FFMC ne gagne pas toutes les batailles (celle du 80 km/h par exemple), mais sans elle le CT serait de rigueur depuis plus de 10 ans, les machines seraient toujours limitées à 100CV, la circulation interfiles interdite...

Faudra t-il attendre le retour du CT (qui ne manquera pas de survenir !!) pour que les motards se sentent à nouveau en manque de solidarité et cherchent l'abri protecteur de la FFMC ??

Alors ne pensez vous pas que c'est un mauvais procès que de lui reprocher de ne pas avoir voulu "encadrer" ou s'impliquer dans l'organisation d'une manifestation émises par des automobilistes et qui devrait concerner pour une fois d'abord des automobilistes...Même si de nombreux motards, militants ou non de la FFMC 50, seront présents à cette manifestation ?...

Paul DAVY
Awacs Xavier Michel

 

En 2008  : Prix des carburants : la FFMC interpelle le gouvernement 

 
Tiens, tiens, tiens.......
Mais qui avait suivit la FFMC, à cette époque pas si lointaine???
(.............Dans un communiqué de presse en date du 26 juin 2008......................)

Aaaahhh, mais c'est vrai, la #ffmc ne fait rien....... c'était seulement il y a 10 ans.......... )

 

[ Source : Moto Magazine ]

[ En 2008 ] Prix des carburants : la FFMC interpelle le gouvernement

 
Prix des carburants : la FFMC interpelle le gouvernement

Face à la hausse incessante du prix des carburants, la FFMC demande au gouvernement d’alléger la fiscalité. Et elle appelle les citoyens usagers à une action commune.



logo50 a
D’abord un petit rappel du contexte
. Depuis plus d’un an la FFMC 50 alerte les utilisateurs de la route à propos de décisions, liberticides et lourdes de conséquences financières, prises par les Pouvoirs Publics au nom de la Sécurité Routière et de lutte contre la pollution.

Pour mémoire : les ZCR (Zones à Circulation Restreinte) ; la réduction généralisée de la vitesse à 80 km sur le réseau secondaire ; la délégation à des Sociétés Privées des contrôles automatisés à bord de voitures banalisées ; le développement permanents de nouveaux moyens de contrôles automatisés toujours plus nombreux et performants.

Tout ceci aboutissant à un véritable « racket » des utilisateurs d’engins motorisés.

 

Pendant toute cette période, les appels à manifester émis par la FFMC 50 n’ont, à chaque fois, rassemblé que des motards (parfois plusieurs centaines) et une poignée d’automobilistes.

 

Aujourd’hui, la hausse des carburants semble pousser les automobilistes à réagir.

 

Bien que la FFMC comprenne les raisons de cette colère, elle ne souhaite pas, en tant qu’organisation nationale représentative des motards, s’impliquer au niveau de ses antennes régionales dans cette manifestation et ce, pour différentes raisons :

 

  1. La question du prix des carburants est un sujet complexe. Ce prix dépend avant tout des cours du pétrole brut qui flambent actuellement pour des raisons géopolitiques (en particulier l’embargo des USA vis-à-vis de l’Iran). Cette situation est tout-à-fait hors du champ d’action d’une manifestation de citoyens. Par contre, le fait que les Pouvoirs Publics profitent par les taxes intérieures de cette envolée et en rajoutent en taxant préférentiellement le gas-oil, est contestable.

  2. La hausse pénalise particulièrement le gas-oil qu’aucune moto n’utilise.

  3. Dans le cadre de la transition énergétique (démarche difficile à contester au niveau du principe) la FFMC défend la place de la moto, en particulier en zones urbaines. Il faut rester cohérent et admettre dans ce cas que d’autres modes de déplacement urbains risquent d’être pénalisés.

  4. Au vu des réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias au plan national, il est évident que de nombreuses insatisfactions éloignées du problème des carburants, s’expriment, avec la volonté de profiter du mouvement créé.

  5. Des tentatives de récupération politique ont déjà été observées. Apolitique par principe, la FFMC ne peut être utilisée ou associée à l’occasion de ces manœuvres politiciennes.

Ceci posé, la FFMC est composée de motards citoyens, souvent utilisateurs d’autres moyens de transport que leurs motos.

 

Ils sont donc confrontés, comme les autres usagers, à l’accroissement des prix des carburants.

Chacun en tant que citoyen est parfaitement habilité à s’insurger contre la démarche des Pouvoirs Publics de profiter de la flambée du pétrole brut pour accroître les taxes dont le niveau est de sa seule décision.

 

Chacun a le droit d’être en désaccord avec l’acharnement du Gouvernement à surtaxer le gas-oil, alors que les Dirigeants de la France ont fait pendant des décennies la promotion du Diésel, poussant une large partie des citoyens à s’équiper en conséquence.

 

C’est donc en tant que citoyen, apte à se positionner à titre individuel par rapport à ces questions complexes et parfois antagonistes, que chaque motard décidera de s’associer ou non à ce mouvement du 17 novembre.

 

Paul Davy pour la FFMC 50

 

Mais le combat doit être autre chose qu'un j'aime ou un pouce en l'air.
Investissez vous adhérez ... . Sinon subissez!!!

Tweet à nos députés manchois

tweet deputé manche

 

44688715 930380283828610 620769146757447680 n

La FFMC affirme que la Sécurité Routière doit se faire avec les usagers et non contre eux. La prévention repose sur deux piliers fondamentaux : l’éducation continue des usagers, et l’entretien-gestion des infrastructures. Et quelle est la réponse des Pouvoirs publics ? La répression.

Action nationale : la FFMC rédige une proposition de loi qu’elle va soumettre aux parlementaires.

La FFMC était opposée au permis à points et au Contrôle Sanction Automatisé (CSA) ; elle en avait prédit les dérives qui sont désormais le quotidien des usagers de la route. Confère le CISR du 9 janvier : la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes bi directionnelles. Et l’augmentation incessante des taxes sur les carburants ? Et partout des chaussées très abimées ? Les automobilistes n’en peuvent plus. Les motards n’en peuvent plus. La FFMC entend le cri unanime des usagers de la route :
RENDEZ-NOUS NOTRE ARGENT !

 

Puisque nous sommes ponctionnés régulièrement, sans avoir jamais causé le moindre accident, avec un bonus d’assurance au top ; puisque nous sommes tous coupables et tous responsables, alors nous voulons que cet argent nous revienne par le biais d’une vraie Sécurité routière.
Nous voulons que nos routes, celles que nous avons déjà payées plusieurs fois, soient entretenues et ne provoquent plus, ni n’aggravent d’accidents.
Nous voulons de la formation, de l’éducation, nous voulons que nos élus soient consultés et nous exigeons un droit de regard sur cette manne dont même la Cour des comptes s’étonne de l’usage.

 

Rejoignez-nous et soutenez la Loi FFMC !

 

CONTACTS PRESSE FFMC
Fabien Delrot, coordinateur : 06 31 57 79 58
Didier Renoux, chargé de communication : 01 48 18 12 15

 

La FFMC agit concrètement pour l’amélioration du réseau routier à travers sa participation aux travaux du Conseil national de sécurité routière (CNSR), elle organise des opérations motards d’un jour qui ont pour but de montrer aux responsables de l’entretien du réseau routier l’influence de leur état et des infrastructures sur la sécurité, elle met en place des opérations de marquage des points noirs du réseau routier afin d’en prévenir les risques, elle milite pour le doublement des glissières de sécurité, véritables guillotines pour les motards, elle a participé à l’élaboration des recommandations du CEREMA pour la prise en compte des deux-roues motorisés dans la gestion des infrastructures.

 

 

 

 

 

Vous pouvez acheter le dernier Moto Magazine sur la boutique officielle

  moto magazine numero 352 novembre 2018

Moto Magazine n° 352- novembre 2018

 

L’automne nous a gratifié d’une douceur exceptionnelle mais aussi de deux salons majeurs, à Cologne et à Paris, avec de nombreuses nouveautés présentées dans ce numéro, Suzuki Katana en tête. Autre point marquant, la démarche de la FFMC pour faire porter un projet de loi concernant la destination de l’argent récolté via les radars, avec un slogan : «Rendez-nous notre argent !» Sans oublier un comparatif de casques intégraux et l’essai de la dernière BMW R 1200 GS «ShiftCam» et de l’étonnante Royal Enfield 650 Interceptor. 

ACTUALITÉS

8 FFMC proposition de loi pour l'entretien des routes

12 Interdictions de circulation. Paris durcit le ton et fait des émules…

16 Consultation européenne : les motos font-elles trop de bruit ?

22 Culture livres


SALONS DE PARIS & COLOGNE

24 Nouveautés 2019

26 Côté motos…

46 Côté équipements

52 Bilan du salon parisien

 
ESSAIS

56 BMW R 1250 GS « ShiftCam »

62 Ducati Scrambler 800 icon

66 Royal enfield 650 interceptor

72 Can-Am Ryker 900

76 Honda Monkey


MATCH

80 MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso SCS vs Yamaha Tracer 900 GT


REPORTAGE

92 Chez Alta motors, chantre du TT éléctrique US

PORTFOLIO

98 Concours photos Classic machines
 
TEST ÉQUIPEMENTS

102 8 casques intégraux sport-tourisme

114 Les produits du mois

TOURISME

118 L'Aveyron, Au cœur des Grands Causses