politique adhesions v2

facebook1234Forum sur le groupe FFMC50

twitter1234Fil d'actualité sur @ffmc50

 

version PDF

Cherbourg-en-Cotentin, le jeudi 24 mai 2018

 

Madame, Monsieur le Maire.

 

Nous venons vous interroger sur votre position concernant le 80 km/h.

 

Monsieur Claude HALBECQ, Président de l'association départementale des Maires de France, s'est déclaré favorable à cette mesure. Il explique qu'un seul courrier contre cette mesure lui était parvenu.

Il estime de fait que les autres sont pour et l’exprime fort et clair:

 

Sachant que 75% des citoyens sont contre, https://goo.gl/xSMHr7, nous exigeons de pouvoir informer les citoyens.

 

 

Vous êtes en charge d’administrés qui par la proximité vous connaissent, et vous font confiance. Ils seront rassurés sur votre positionnement .

 

La situation pour les usagers de la route est compliquée: les Zones à Circulation Restreinte (ZCR), le nouveau contrôle technique, les augmentations des carburants, la délégation des radars aux entreprises privées et l’arrivée du «80» dans la foulée.

 

Nous prônons une adhésion à une sécurité routière et non un risque d’être au quotidien, des hors la loi. Citoyens à part entière et engagés depuis plus de 35 dans la Sécurité Routière, notre expertise fait de nous des spécialistes sur le risque concernant les usagers vulnérables .

 

Nous vous invitons à mieux nous connaître par le biais de ce lien en ce qui concerne notre fil rouge:

http://ffmc.asso.fr/spip.php?article27

 

Pour nos actions dans la Manche: https://50.ffmc.xyz/

 

Nous sommes:

[1] La Mutuelle des Motards d’où une part de nos expertises,

[2] Moto Magazine, avec les essais matériels, équipements, infrastructures et partenaire CEREMA,

[3] Nous sommes Éducation Routière de la Jeunesse (ERJ), formation pour 2017-2018 et toujours en cours, 183 interventions dans les collèges et lycées, soit 12886 élèves dans 108 établissements.

[4] Nous sommes l’AFDM, Association pour la Formation des Motard(e)s,

[5] Nous sommes au Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR),

[6] Nous sommes adhérent FEMA, Fédération Européenne des Motard(e)s,

[7] Nous sommes la Commission Juridique avec des avocats bénévoles,

[8] Nous sommes aussi la commission «Stop Vol», en aide aux choix des protections anti-vol,et surtout des milliers de citoyens.

 

Très cordialement,

Thierry Marie

Coordinateur FFMC 50

 

 


 

 

 [ Source : Presse de la Manche édition du 21 mai ]

 montage001 Monsieur Claude HALBECQ Prsident de lassociation dpartementale des Maires de France s est dclar favorable cette mesure 80kmh

 

 

 

 


 

Réponse de M. Gosselin ...


Sujet : RE : La FFMC 50 vous invite à venir prendre la parole dans la Manche lors de notre prochaine action de contestation le samedi 9 Juin à Saint-Lô, Plage-Verte, entre 12h et 14h.
Date : Fri, 18 May 2018 09:31:03 +0200 (CEST)
De : Philippe GOSSELIN 
Répondre à : Philippe GOSSELIN 
Pour : FFMC50 

Bonjour,
Monsieur Philippe Gosselin, député de la Manche, sera présent sur la plage verte de 12h à 13h.
Bonne réception
Bien cordialement

Céline LEMOUSSU
Assistante de Philippe GOSSELIN
Député de la Manche
02.33.05.05.50
 

 

 


Version PDF

 

M. Philippe GOSSELIN
Député LR de la 1ère circonscription de la Manche
Permanence parlementaire
45 Route de Villedieu
50000 Saint-Lô

Cherbourg-en-Cotentin, le 11 Mai 2018

 

Envoyé en courrier papier et par mail à :
Philippe GOSSELIN - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Monsieur le Député,

 

Au nom des usagers de la route, nous souhaitons vous encourager dans votre démarche contre la mesure des 80 km/h.

 

Nous avons pris connaissance de l’ensemble de vos actions, relayées sur notre portail. ( https://goo.gl/tKHxJY ) Votre intervention à l’Assemblée Nationale, nous a donné l’espoir que ce cataplasme puisse disparaître.

 

De notre côté, nous continuons au niveau national de faire connaître notre désaccord par les manifestations, le recensement des opposants et continuons à proposer notre vision de la Sécurité Routière.

 

Notre rencontre avec Mr GOASDOUE, ( https://goo.gl/W5Rnqr ), Président du Conseil National de Sécurité Routière s’est soldée par une fin de non recevoir et un mépris certain pour l’ensemble des usagers de la route et des élus.

 

Nous avons expliqué que les Élus en charge de la Sécurité Routière n’avaient pas attendu cette mesure pour prendre en compte le réseau routier de nos départements. Il suffit d’emprunter une route secondaire pour constater que 75% du réseau est déjà à 70 km/h, entre les endroits identifiés dangereux, les agglomérations, les zones à 30, les voies à priorités etc etc.... La vitesse est déjà bien en dessous des 80 km/h.

 

Nous avons également évoqué les vraies raisons de cette manipulation sécuritaire. Il y a quelques mois nos gouvernants ont offert les radars aux entreprises privées et très vite pour assurer une rentabilité, le 80 km/h est instauré.

 

Je trouve méprisant ce choix de ne vouloir sauver que 400 vies, alors que nous avons des propositions bien plus ambitieuses. Il suffirait tout simplement de nationaliser les autoroutes que nous avons payé depuis longtemps. C’est l’endroit le moins accidentogène mais aujourd’hui le plus cher. Aussi bien par l’accès que par la vente des carburants. Cette action ambitieuse désengorgerait le réseau secondaire le plus touché par l’accidentologie et inviterait l’ensemble des citoyens à bien comprendre cette ambition de Sécurité Routière.

 

Utilisateurs de 2 roues, nous demandons depuis plus de 30 ans le doublement du rail de sécurité, souvent fatal aux usagers vulnérables que sont les deux roues. La mise en place des préconisations du CEREMA concernant l’aménagement du mobilier urbain. Nous insistons sur la présence d’agents assurant les dépistages d’alcoolémie, d’usage de psychotropes car les machines en sont actuellement incapables. Nous recommandons la mise en place d’un véritable contrôle des formations aux permis et une Charte comme celle de l’AFDM, pour un véritable challenge et non un permis bachotage qui montre, par les chiffres, son inefficacité. Dans beaucoup de cas seul le prix fait l‘attractivité et non la formation. Mettre un prix unique, imposerait une formation à la hauteur.

 

Cette charte existe déjà à la FFMC qui par son expertise d’assureur, La Mutuelle des Motard(e)s a trouvé une solution: inviter les assurés à faire des formations pour une meilleure maîtrise des fondamentaux. Suite à ces stages, le motard(e) bénéficie de réduction sur les tarifs d’assurance.

 

D’autres solutions existent plutôt que la répression. Seule une véritable volonté politique et le soutien des usagers permettra de faire régresser la mortalité et le handicap.

 

Hélas, nous sommes bien conscients que l’objectif identifié n’est pas celui annoncé car chacun d’entre nous, avons bien compris le message, un souhait clair et annoncé par les personnes en charges, passer de deux millions de procès verbaux à douze millions. Les expérimentations que vous avez vous même souhaitées, consultées, sont un échec tant par leurs mises en place que par leurs analyses.

 

En Europe, des pays ont déjà travaillé sur le sujet et les retours sont contestables.

 

Les différentes associations, expertises, analyses indépendantes annoncent bien l’inutilité de cette course vers la rentabilité au détriment d’une vraie cause nationale de Sécurité Routière.


Depuis plusieurs années nous exposons, supplions, souhaitons être partie intégrante contre ce fléau, à croire que seules ces personnalités sont impactées par ces drames.

 

Nous avons avec les parlementaires, les élus, les associations demandé des États Généraux sur la Sécurité Routière afin de participer activement à mettre en place d’autres solutions, le silence est assourdissant.

 

Nous revenons vers vous pour vous affirmer notre soutien et notre volonté à vous accompagner contre ces mesures.

 

Pour se faire, la FFMC 50 vous invite à venir prendre la parole dans la Manche lors de notre prochaine action de contestation le samedi 9 Juin à Saint-Lô, Plage-Verte, entre 12h et 14h. L’ensemble des Élus de notre département doivent venir s’exprimer devant les citoyens qui n’en peuvent plus d’être infantilisés et condamnés de fait.

 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer Monsieur Le Député, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Thierry MARIE
Coordinateur FFMC 50

 

 

 

Version PDF

 

Mme Sonia KRIMI

Député LREM de la 4ème circonscription de la Manche
Permanence parlementaire
mairie de Réville
5, rue Général-de-Gaulle,
50760 Réville

 

Cherbourg-en-Cotentin, le 11 Mai 2018

 

Envoyé en courrier papier et par mail à :
Sonia KRIMI - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Madame la Députée,

 

Au nom des usagers de la route, nous souhaitons connaître votre position sur la mesure des 80 km/h.

 

Nous avons pris connaissance de certaines de vos interventions à l’Assemblée Nationale, votre implication sur le territoire nous invitent a venir vers vous.

 

De notre côté, nous continuons au niveau national de faire connaître notre désaccord par les manifestations, le recensement des opposants et continuons à proposer notre vision de la Sécurité Routière.

 

Notre rencontre avec Mr GOASDOUE, ( https://goo.gl/W5Rnqr ), Président du Conseil National de Sécurité Routière s’est soldée par une fin de non recevoir et un mépris certain pour l’ensemble des usagers de la route et des élus.

 

Nous avons expliqué que les Élus en charge de la Sécurité Routière n’avaient pas attendu cette mesure pour prendre en compte le réseau routier de nos départements. Il suffit d’emprunter une route secondaire pour constater que 75% du réseau est déjà à 70 km/h, entre les endroits identifiés dangereux, les agglomérations, les zones à 30, les voies à priorités etc etc.... La vitesse est déjà bien en dessous des 80 km/h.

 

Nous avons également évoqué les vraies raisons de cette manipulation sécuritaire.


Il y a quelques mois nos gouvernants ont offert les radars aux entreprises privées et très vite pour assurer une rentabilité, le 80 km/h est instauré.


Je trouve méprisant ce choix de ne vouloir sauver que 400 vies, alors que nous avons des propositions bien plus ambitieuses. Il suffirait tout simplement de nationaliser les autoroutes que nous avons payé depuis longtemps. C’est l’endroit le moins accidentogène mais aujourd’hui le plus cher. Aussi bien par l’accès que par la vente des carburants. Cette action ambitieuse désengorgerait le réseau secondaire le plus touché par l’accidentologie et inviterait l’ensemble des citoyens à bien comprendre cette ambition de Sécurité Routière.

 

Utilisateurs de 2 roues, nous demandons depuis plus de 30 ans le doublement du rail de sécurité, souvent fatal aux usagers vulnérables que sont les deux roues. La mise en place des préconisations du CEREMA concernant l’aménagement du mobilier urbain. Nous insistons sur la présence d’agents assurant les dépistages d’alcoolémie, d’usage de psychotropes car les machines en sont actuellement incapables. Nous recommandons la mise en place d’un véritable contrôle des formations aux permis et une Charte comme celle de l’AFDM, pour un véritable challenge et non un permis bachotage qui montre, par les chiffres, son inefficacité. Dans beaucoup de cas seul le prix fait l‘attractivité et non la formation. Mettre un prix unique, imposerait une formation à la hauteur.

 

Cette charte existe déjà à la FFMC qui par son expertise d’assureur, La Mutuelle des Motard(e)s a trouvé une solution: inviter les assurés à faire des formations pour une meilleure maîtrise des fondamentaux. Suite à ces stages, le motard(e) bénéficie de réduction sur les tarifs d’assurance .

 

D’autres solutions existent plutôt que la répression. Seule une véritable volonté politique et le soutien des usagers permettra de faire régresser la mortalité et le handicap.

 

Hélas, nous sommes bien conscients que l’objectif identifié n’est pas celui annoncé car chacun d’entre nous, avons bien compris le message, un souhait clair et annoncé par les personnes en charges, passer de deux millions de procès verbaux à douze millions. Les expérimentations que vous avez vous même souhaitées, consultées, sont un échec tant par leurs mises en place que par leurs analyses.

 

En Europe, des pays ont déjà travaillé sur le sujet et les retours sont contestables.

 

Les différentes associations, expertises, analyses indépendantes annoncent bien l’inutilité de cette course vers la rentabilité au détriment d’une vraie cause nationale de Sécurité Routière.

 

Depuis plusieurs années nous exposons, supplions, souhaitons être partie intégrante contre ce fléau, à croire que seules ces personnalités sont impactées par ces drames.


Nous avons avec les parlementaires, les élus, les associations demandé des États Généraux sur la Sécurité Routière afin de participer activement à mettre en place d’autres solutions, le silence est assourdissant.

 

Nous revenons vers vous pour vous affirmer notre soutien et notre volonté à vous accompagner contre ces mesures.

 

Pour se faire, la FFMC 50 vous invite à venir prendre la parole dans la Manche lors de notre prochaine action de contestation le samedi 9 Juin à Saint-Lô, Plage-Verte, entre 12h et 14h. L’ensemble des Élus de notre département doivent venir s’exprimer devant les citoyens qui n’en peuvent plus d’être infantilisés et condamnés de fait.

 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer Madame La Députée, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Thierry MARIE
Coordinateur FFMC 50

 

 

Version PDF

M. Marc Lefèvre
Président du département de la Manche
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-lô Cedex

 

Cherbourg-en-Cotentin, le 11 Mai 2018

Envoyé en courrier papier.

 

Monsieur le Président,

 

Au nom des usagers de la route, nous souhaitons vous encourager dans votre démarche contre la mesure des 80 km/h.

 

Nous avons pris connaissance de votre refus dans la presse, relayées sur notre portail https://50.ffmc.xyz/ Votre prise de position, nous a donné l’espoir que ce cataplasme puisse disparaître.

 

De notre côté, nous continuons au niveau national de faire connaître notre désaccord par les manifestations, le recensement des opposants et continuons à proposer notre vision de la Sécurité Routière.

 

Notre rencontre avec Mr GOASDOUE, ( https://goo.gl/W5Rnqr ), Président du Conseil National de Sécurité Routière s’est soldée par une fin de non recevoir et un mépris certain pour l’ensemble des usagers de la route et des élus.

 

Nous avons expliqué que les Élus en charge de la Sécurité Routière n’avaient pas attendu cette mesure pour prendre en compte le réseau routier de nos départements. Il suffit d’emprunter une route secondaire pour constater que 75% du réseau est déjà à 70 km/h, entre les endroits identifiés dangereux, les agglomérations, les zones à 30, les voies à priorités etc etc... . La vitesse est déjà bien en dessous des 80 km/h.

 

Nous avons également évoqué les vraies raisons de cette manipulation sécuritaire.


Il y a quelques mois nos gouvernants ont offert les radars aux entreprises privées et très vite pour assurer une rentabilité, le 80 km/h est instauré.

 

Je trouve méprisant ce choix de ne vouloir sauver que 400 vies, alors que nous avons des propositions bien plus ambitieuses. Il suffirait tout simplement de nationaliser les autoroutes que nous avons payé depuis longtemps. C’est l’endroit le moins accidentogène mais aujourd’hui le plus cher. Aussi bien par l’accès que par la vente des carburants. Cette action ambitieuse désengorgerait le réseau secondaire le plus touché par l’accidentologie et inviterait l’ensemble des citoyens à bien comprendre cette ambition de Sécurité Routière.

 

Utilisateurs de 2 roues, nous demandons depuis plus de 30 ans le doublement du rail de sécurité, souvent fatal aux usagers vulnérables que sont les deux roues. La mise en place des préconisations du CEREMA concernant l’aménagement du mobilier urbain. Nous insistons sur la présence d’agents assurant les dépistages d’alcoolémie, d’usage de psychotropes car les machines en sont actuellement incapables. Nous recommandons la mise en place d’un véritable contrôle des formations aux permis et une Charte comme celle de l’AFDM, pour un véritable challenge et non un permis bachotage qui montre, par les chiffres, son inefficacité. Dans beaucoup de cas seul le prix fait l‘attractivité et non la formation. Mettre un prix unique, imposerait une formation à la hauteur.

 

Cette charte existe déjà à la FFMC qui par son expertise d’assureur, La Mutuelle des Motard(e)s a trouvé une solution: inviter les assurés à faire des formations pour une meilleure maîtrise des fondamentaux. Suite à ces stages, le motard(e) bénéficie de réduction sur les tarifs d’assurance.

 

D’autres solutions existent plutôt que la répression. Seule une véritable volonté politique et le soutien des usagers permettra de faire régresser la mortalité et le handicap.

 

Hélas, nous sommes bien conscients que l’objectif identifié n’est pas celui annoncé car chacun d’entre nous, avons bien compris le message, un souhait clair et annoncé par les personnes en charges, passer de deux millions de procès verbaux à douze millions. Les expérimentations que vous avez vous même souhaitées, consultées, sont un échec tant par leurs mises en place que par leurs analyses.

 

En Europe, des pays ont déjà travaillé sur le sujet et les retours sont contestables.

 

Les différentes associations, expertises, analyses indépendantes annoncent bien l’inutilité de cette course vers la rentabilité au détriment d’une vraie cause nationale de Sécurité Routière.

 

Depuis plusieurs années nous exposons, supplions, souhaitons être partie intégrante contre ce fléau, à croire que seules ces personnalités sont impactées par ces drames.


Nous avons avec les parlementaires, les élus, les associations demandé des États Généraux sur la Sécurité Routière afin de participer activement à mettre en place d’autres solutions, le silence est assourdissant.

 

Nous revenons vers vous pour vous affirmer notre soutien et notre volonté à vous accompagner contre ces mesures.

 

Pour se faire, la FFMC 50 vous invite à venir prendre la parole dans la Manche lors de notre prochaine action de contestation le samedi 9 Juin à Saint-Lô, Plage-Verte, entre 12h et 14h. L’ensemble des Élus de notre département doivent venir s’exprimer devant les citoyens qui n’en peuvent plus d’être infantilisés et condamnés de fait.

 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer Monsieur Le Président, l’expression de nos salutations distinguées.


 

Thierry MARIE
Coordinateur FFMC 50

 

 

Réponse de M. Sorre ...

 De : Bertrand Sorre
Date : 15 mai 2018 à 08:02
Objet : Re: La FFMC 50 vous invite à venir prendre la parole dans la Manche lors de notre prochaine action de contestation le samedi 9 Juin à Saint-Lô, Plage-Verte, entre 12h et 14h.
À : FFMC50
Cc : permanence.bsorre

Bonjour,
Je vous remercie pour cette invitation à votre action de contestation le samedi 9 juin prochain à St Lô .
Je ne peux répondre favorablement à votre invitation puisque je me suis d’ores et déjà engagé à être présent lors de l’Assemblée Générale des Maires de la Manche qui se déroulera le même jour à Coutances.
Merci donc de bien vouloir excuser mon absence.
 
Bien cordialement 
Bertrand SORRE
Député de la 2ème circonscription de la Manche 

 

 

 


Version PDF

 

M. bertrand SORRE

Député LREM de la 2ème circonscription de la Manche
Permanence parlementaire
62 Rue Ampère
50380 Saint-Pair sur Mer

 

Cherbourg-en-Cotentin, le 11 Mai 2018

Envoyé en courrier papier et par mail à :
Bertrand SORRE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Monsieur le Député

 

Au nom des usagers de la route, nous souhaitons vous encourager dans votre démarche contre la mesure des 80 km/h.

 

Nous avons pris connaissance de votre refus dans la presse, relayées sur notre portail. https://50.ffmc.xyz/ . Votre prise de position, nous a donné l’espoir que ce cataplasme puisse disparaître.

 

De notre côté, nous continuons au niveau national de faire connaître notre désaccord par les manifestations, le recensement des opposants et continuons à proposer notre vision de la Sécurité Routière.

 

Notre rencontre avec Mr GOASDOUE, ( https://goo.gl/W5Rnqr ), Président du Conseil National de Sécurité Routière s’est soldée par une fin de non recevoir et un mépris certain pour l’ensemble des usagers de la route et des élus.

 

Nous avons expliqué que les Élus en charge de la Sécurité Routière n’avaient pas attendu cette mesure pour prendre en compte le réseau routier de nos départements. Il suffit d’emprunter une route secondaire pour constater que 75% du réseau est déjà à 70 km/h, entre les endroits identifiés dangereux, les agglomérations, les zones à 30, les voies à priorités etc etc.... La vitesse est déjà bien en dessous des 80 km/h.

 

Nous avons également évoqué les vraies raisons de cette manipulation sécuritaire.

 

Il y a quelques mois nos gouvernants ont offert les radars aux entreprises privées et très vite pour assurer une rentabilité, le 80 km/h est instauré.

 

Je trouve méprisant ce choix de ne vouloir sauver que 400 vies, alors que nous avons des propositions bien plus ambitieuses. Il suffirait tout simplement de nationaliser les autoroutes que nous avons payé depuis longtemps. C’est l’endroit le moins accidentogène mais aujourd’hui le plus cher. Aussi bien par l’accès que par la vente des carburants. Cette action ambitieuse désengorgerait le réseau secondaire le plus touché par l’accidentologie et inviterait l’ensemble des citoyens à bien comprendre cette ambition de Sécurité Routière.

 

Utilisateurs de 2 roues, nous demandons depuis plus de 30 ans le doublement du rail de sécurité, souvent fatal aux usagers vulnérables que sont les deux roues. La mise en place des préconisations du CEREMA concernant l’aménagement du mobilier urbain. Nous insistons sur la présence d’agents assurant les dépistages d’alcoolémie, d’usage de psychotropes car les machines en sont actuellement incapables. Nous recommandons la mise en place d’un véritable contrôle des formations aux permis et une Charte comme celle de l’AFDM, pour un véritable challenge et non un permis bachotage qui montre, par les chiffres, son inefficacité. Dans beaucoup de cas seul le prix fait l‘attractivité et non la formation. Mettre un prix unique, imposerait une formation à la hauteur.

 

Cette charte existe déjà à la FFMC qui par son expertise d’assureur, La Mutuelle des Motard(e)s a trouvé une solution: inviter les assurés à faire des formations pour une meilleure maîtrise des fondamentaux. Suite à ces stages, le motard(e) bénéficie de réduction sur les tarifs d’assurance.

 

D’autres solutions existent plutôt que la répression. Seule une véritable volonté politique et le soutien des usagers permettra de faire régresser la mortalité et le handicap.

 

Hélas, nous sommes bien conscients que l’objectif identifié n’est pas celui annoncé car chacun d’entre nous, avons bien compris le message, un souhait clair et annoncé par les personnes en charges, passer de deux millions de procès verbaux à douze millions. Les expérimentations que vous avez vous même souhaitées, consultées, sont un échec tant par leurs mises en place que par leurs analyses.

 

En Europe, des pays ont déjà travaillé sur le sujet et les retours sont contestables.

 

Les différentes associations, expertises, analyses indépendantes annoncent bien l’inutilité de cette course vers la rentabilité au détriment d’une vraie cause nationale de Sécurité Routière.

 

Depuis plusieurs années nous exposons, supplions, souhaitons être partie intégrante contre ce fléau, à croire que seules ces personnalités sont impactées par ces drames.


Nous avons avec les parlementaires, les élus, les associations demandé des États Généraux sur la Sécurité Routière afin de participer activement à mettre en place d’autres solutions, le silence est assourdissant.

 

Nous revenons vers vous pour vous affirmer notre soutien et notre volonté à vous accompagner contre ces mesures.

 

Pour se faire, la FFMC 50 vous invite à venir prendre la parole dans la Manche lors de notre prochaine action de contestation le samedi 9 Juin à Saint-Lô, Plage-Verte, entre 12h et 14h. L’ensemble des Élus de notre département doivent venir s’exprimer devant les citoyens qui n’en peuvent plus d’être infantilisés et condamnés de fait.

 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer Monsieur Le Député , l’expression de nos salutations distinguées.

 

Thierry MARIE
Coordinateur FFMC 50

 

 

 

Version PDF

M. Philippe BAS
Sénateur de la Manche
Permanence parlementaire
29 grande rue
50670 Saint-Pois

 

Cherbourg-en-Cotentin, le 11 Mai 2018

 

Envoyé en courrier papier et par mail à :
Jérémy MAISONNEUVE, assistant parlementaire au Sénat - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Franck ESNOUF, assistant parlementaire dans la Manche - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Monsieur le Sénateur.

 

Au nom des usagers de la route, nous souhaitions vous encourager dans votre démarche contre la mesure des 80 km/h.

 

Nous avons pris connaissance de l’ensemble de vos actions, relayées sur notre portail. Votre intervention au Sénat nous a donné l’espoir que ce cataplasme puisse disparaître.

 

De notre côté, nous continuons au niveau national de faire connaître notre désaccord par les manifestations, le recensement des opposants et continuons à proposer notre vision de la Sécurité Routière.

 

Notre rencontre avec Mr GOASDOUE, ( https://goo.gl/W5Rnqr ), Président du Conseil National de Sécurité Routière s’est soldée par une fin de non recevoir et un mépris certain pour l’ensemble des usagers de la route et des élus.

 

Nous avons expliqué que les Élus en charge de la Sécurité Routière n’avaient pas attendus cette mesure pour prendre en charge le réseau routier de nos départements. Il suffit d’emprunter une route secondaire pour constater que 75% du réseau est déjà à 70 km/h, entre les endroits identifiés dangereux, les agglomérations, les zones à 30, les voies à priorités etc etc.... La vitesse est déjà bien en dessous des 80 km/h.

 

Nous avons également évoqué les vraies raisons de cette manipulation sécuritaire.


Il y a quelques mois nos gouvernants ont offert les radars aux entreprises privées et très vite pour assurer une rentabilité, le 80 km/h est instauré.

 

Je trouve méprisant ce choix de ne vouloir sauver que 400 vies, alors que nous avons des propositions bien plus ambitieuses. Il suffirait tout simplement de nationaliser les autoroutes que nous avons payé depuis longtemps. C’est l’endroit le moins accidentogène mais aujourd’hui le plus cher. Aussi bien par l’accès que par la vente des carburants. Cette action ambitieuse désengorgerait le réseau secondaire le plus touché par l’accidentologie et inviterait l’ensemble des citoyens à bien comprendre cette ambition de Sécurité Routière.

 

Utilisateurs de 2 roues, nous demandons depuis plus de 30 ans le doublement du rail de sécurité, souvent fatal aux usagers vulnérables que sont les deux roues, la mise en place des préconisations du CEREMA concernant l’aménagement du mobilier urbain. Nous insistons sur la présence d’agents assurant les dépistages d’alcoolémie, d’usage de psychotropes car les machines en sont actuellement incapables. Nous recommandons la mise en place d’un véritable contrôle des formations aux permis et une Charte comme celle de l’AFDM, pour un véritable challenge et non un permis bachotage qui montre, par les chiffres, son inefficacité. Dans beaucoup de cas seul le prix fait l‘attractivité et non la formation. Mettre un prix plus raisonnable qui imposerait une formation à la hauteur.

 

Cette charte existe déjà à la FFMC qui par son expertise d’assureur, La Mutuelle des Motard(e)s a trouvé une solution: inviter les assurés à faire des formations pour bénéficier de réduction des tarifs.

 

D’autres solutions existent plutôt que la répression. Seule une véritable volonté politique et le soutien des usagers permettra de faire régresser la mortalité et le handicap.

 

Hélas nous sommes bien conscients que l’objectif identifié n’est pas celui annoncé. Chacun d’entre nous, avons bien compris le message, un souhait clair et annoncé par les personnes en charges, passer de deux millions de procès verbaux à douze millions. Les expérimentations que vous avez vous même souhaitées, consultées, sont un échec tant par leurs mises en place que par leurs analyses.

 

En Europe, des pays ont déjà travaillé sur le sujet et les retours sont contestables.

 

Les différentes associations, expertises, analyses indépendantes annoncent bien l’inutilité de cette course vers la rentabilité au détriment d’une vraie cause nationale de Sécurité Routière.

 

Depuis plusieurs année nous exposons, supplions, souhaitons être partie intégrante contre ce fléau, à croire que seules ces personnalités étaient impactées par ces drames.

 

Nous avons avec des parlementaires, des élus, des associations demandé des États Généraux sur la sécurité routière afin de participer activement à mettre en place d’autres solutions.

 

Nous revenons vers vous pour vous faire connaître notre soutien et notre volonté a relayer votre parole… .

La FFMC 50 vous invite à venir prendre la parole lors de notre prochaine action de contestation le samedi 9 Juin 2018 à Saint-Lô, Plage-Verte entre 12h et 14h. Il est important que l’ensemble des Élus de la Manche s’expriment devant les Citoyens qui n’en peuvent plus d’être infantilisé et condamné de fait.

 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer Monsieur Le Député , l’expression de nos salutations distinguées.

 

Thierry MARIE
Coordinateur FFMC 50

 

 

 

[ Source : La Presse de la Manche ]

Après une prise de parole de la Garde des sceaux en réponse au député Philippe Gosselin, l'ensemble des parlementaires de l'opposition a quitté, mercredi 21 mars 2018, l'hémicycle.

Assemblée nationale sur Twitter .phgosselin LR interpelle le Gvt sur lavenir du droit damendement dans la réforme des instit 854x548L’intervention du député manchois Philippe Gosselin a été remarquée, mercredi 21 mars 2018, à l’Assemblée nationale.

La séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale a été plus que tendue, mercredi 21 mars 2018.

 

C’est le député de la Manche, Philippe Gosselin, qui en a été l’animateur principal.

L’élu manchois est intervenu dans le cadre de la réforme constitutionnelle. Petit florilège de son discours : 

 

Ce n’est pas à l’exécutif de choisir ses opposants, de dire qui sont les bons ou les moins bons. La démocratie, c’est aussi le respect des minorités.

Vous allez priver les parlementaires d’un droit d’expression ! Nous ne pouvons pas accepter que l’opposition soit muselée, sauf à considérer qu’un bon opposant est un opposant muet bâillonné !

Les oppositions sont forcément diverses. Mais dans une démocratie digne de ce nom, la majorité et l’exécutif doivent les respecter.

Un peuple libre, c’est aussi une opposition libre de s’exprimer !

A la suite de cette intervention, c’est la Garde des sceaux Nicole Belloubet qui s’est exprimée.

Une prise de parole qui a provoqué un tollé dans les rangs de l’opposition et le départ de l’ensemble de l’opposition de l’hémicycle peu satisfaite par la réponse de la ministre de la Justice.

 

Dernière information :
RDV pris avec Grégory Galbadon pour vendredi 23 mars à 16h à sa permanence... .

 


Sujet : Re: FFMC 50 passage le 24 mars à votre permanence..
Date : Tue, 6 Mar 2018 14:21:17 +0000
De : Grégory Galbadon <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Pour : FFMC50 <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Copie à : Gregory Galbadon <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

 

Cher Monsieur le coordinateur de la ffcm50 , je vous annonce d’ores et déjà que je ne serai pas présent à ma permanence le 24 mars prochain.

Retenu par d’autres rdv.
Aussi je vous demande d’appeler mes collaborateurs au........................... afin de fixer un rdv dans les plus brefs délais.
Bien à vous. Grégory Galbadon

 

 

Partagez autour de vous.
Nous vous donnerons très prochainement les heures de rassemblement sur la Haye du puits

 
Sujet : FFMC 50 passage le 24 mars à votre permanence..
Date : Tue, 6 Mar 2018 12:47:45 +0100
De : FFMC50 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Pour : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Bonjour Mr le Député.

Après plusieurs tentatives de rendez-vous, nous restons sur notre faim.

Nous passerons à votre permanence avec les motard(e)s de la Manche pour connaître votre point de vue sur les mesures du CINSR.

Plus précisément sur la mise en place du 80 et la délégation aux boites privées des radars embarqués.

Cordialement.
Thierry Marie gregory galbadon question
Coordinateur FFMC 50.

-- 
Par Thierry MARIE
444 rue de la Chasse aux loups
50110 TOURLAVILLE
Blog/Facebook : FFMC50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.18.63.35.30
Le Labo : http://50.ffmc.xyz pour les actualités

Version du courrier source en PDF: PDF

FFMC 50
444 rue de la Chasse aux loups
50110 Cherbourg-en-Cotentin
06 18 63 35 30

 
  Cherbourg-en-Cotentin, le 21 février 2018

 Monsieur le Directeur de Cabinet,


Je reviens vers vous suite à notre communication téléphonique sur les projets de radars tronçons et la mise en place sur la Nationale 13 de radars «leurres».


Nous avions échangé sur le sujet et nous souhaitons avec vous :

- partager notre sentiment sur ces mesures,
- et les objectifs visés dans les projets de baisse des accidents sur notre département.


L’alcoolémie est une priorité et nous sommes bien sur tous concernés et demandeurs d’actions sécurité et prévention dans ce domaine. La mise en place de radars et autres leurres ne résoudra pas la problématique alcoolique et l’accidentalité qui en découle.


Il nous semble important de responsabiliser les citoyens et surtout les impliquer davantage contre ces fléaux.


Nous savons la difficulté de vos missions et la demande de sécurité des citoyens. Comme vous, nous travaillons à de meilleure prise en compte de tous pour un partage plus respectueux de la route.


Nous souhaitons avec vous et les usagers de la route être « force de proposition » plutôt que les uns contre les autres.


Depuis longtemps nous œuvrons dans les collèges, les lycées, sur les pistes, pour les actions de formations pour nos futurs citoyens et nous autres adultes.


Il reste :

- à mettre en place des axes de formation continue,
- à solliciter les citoyens à venir échanger lors de «salon prévention» comme nous avons mis en place avec les fonctionnaires de police, les services de la DDTM, les villes, les pompiers et bien d’autres acteurs qui seraient à la portée de tous,
- à afficher une autre image de la sécurité partagée et non subie.


Nous souhaiterions avec vous échanger et construire un autre projet que celui envisagé.


Très cordialement.
Thierry Marie, Coordinateur

 

miniature courrier v003

 Suite à notre courrier et nos actions, nous avons reçu rapidement un rendez-vous ce jour (mardi 31 janvier 2018) à 17h30.

 

Plus Nombreux, Plus Fort, nos dernières actions nous ont permis d'être plus crédible pour ce type d'entretien ... .
Soyons encore plus nombreux la prochaine fois !

 

 Screenshot 20180131 012355

Les acteurs présents :

Représentant de la préfécture ,

M. Gilbert MANCIET

(Merci à cette personne nous ayant autorisée cette captation afin de vous rendre compte le plus fidèlement possible)

 

Représentant de la FFMC50,

Paul DAVY

Thierry MARIE

Florence VINUESA

Yoann SIMON

Alexandre AUDOIRE

Résumé rapide du déroulement de l'entretien :

Plusieurs sujets ont été abordées afin de présenter la FFMC :

 - explication des fondations de la FFMC (ERJ / Formation / Label / ... )
 - explication des reprises de guidons dans la Manche, et de la participation des bénévoles
 - explication de la vie économique des formations motos et des éléments économiques de l'usage des protoctions de la moto

Nous avions apporter quelques chiffres et statistiques pour soutenir notre débat.

On a abordé les problèmes:

 - d'accidentoligies des cylcistes et motocyclistes
 - de politiques à courte terme, et à long termes
 - sur la mort sociale associée aux nouvelles réglementations
 - de la nouvelles réglementations sur les plaques immatriculations
 - des radars donnés aux entreprises privés
 - d'automatiqations des santctions
 - de la limitation à 80 km/h
 - du contrôle techniques renforcés
 - de la peur accrue des sanctions et de l'insécurité vécue
 - de dénonciation de la défenses ridicules de la ligue de la violence routière
 - du manque accrue de visibilité médiatique de nos revendications

etc...

 

Version du courrier source en PDF, à la FFMC50: PDF

Philippe GOSSELIN
Député de la Manche
Vice-Président de la commission des lois
Membre de la CNIL

 

 

 

FFMC50
M. Thierry Maie
Coordinateur
444 Rue de la Chasse - Appt n"3
50110 Cherbourg-en-Cotentin

  N/Réf. .' PG/GDD/952 Saint-Lô, le 8janvier 2018

 

Monsieur le Coordinateur,cher T marie

 

Au mois de décembre dernier, la presse s'est faite i"e'cho d‘un probable passage de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80m/h sur certaines routes. Cela me parait inacceptable sous cette forme.

 

Cette semaine. les choses s’accélèrent et des annonces seront faites ce mardi.

 

Ainsi, je vous prie de bien vouloir trouver copie du courrier quej’ai adressé à Monsieur Edouard PHILIPPE, Premier ministre sur cette question et les conséquences qui en découlent.

 

 De plus, je tiens à vous informer que je viens de déposer. une proposition de résolution à l’Assemblée nationale invitant le Gouvernement à organiser des Etats généraux de la Sécurité routière. Un projet est d’autant mieux  appliqué qu’il est partagé !

 

Je vous assure de mon entière mobilisation.

 

Restant à votre disposition. je vous prie d’agréer. Monsieur le Coordinateur, l’expression de
ma considération distinguée.

 

Philippe Gosselin

signature mot

 

 

Version du courrier source en PDF, au Gouvernement  (au 1er Ministre - Edouard PHILIPPE) : PDF

 Philippe GOSSELIN
Député de la Manche
Vice-Président de la commission des lois
Membre de la CNIL
 
 

Monsieur Edouard PHILIPPE
Premier ministre

Hôtel Matignon

57 rue de Varenne

75700 PARIS

N/Réf. : PG/GDD/939 Saint-Lô, le 5 janvier 2018

 

Monsieur le Premier ministre,

 

Prochainement, vous allez être amené à examiner la recommandation du Conseil National de la Sécurité Routière visant à réduire la vitesse maximale autorisée de 90 à 80km/h sur certaines routes nationales, départementales et voies communales. A titre personnel, vous avez annoncé être favorable à cette réduction.

 

Bien sûr, la diminution du nombre de victimes est un objectif que chacun d’entre nous ne peut que partager. De 18000 morts par année en 1972, avec la moitié moins de véhicules en circulation, nous sommes passés à 8000 en 2000 pour se stabiliser aux environs de 3500 aujourd’hui. Cette baisse constante, nous la devons autant au travail mené par les constructeurs sur la sécurisation que celui de la sensibilisation des usagers de la route, sans oublier un juste équilibre avec la répression nécessaire. Il faut sans aucun doute poursuivre le mouvement dans un même équilibre intelligent prévention-répression. Le bât blesse avec la limitation à 80km/h.

 

Je me permets donc d’attirer votre attention sur les conséquences de cette décision, tant pour les automobilistes et professionnels routiers que, plus particulièrement, pour certains territoires. Ainsi les départements ruraux seront, de nouveau, les plus pénalisés par cette mesure.

 

Ils sont loin de bénéficier d’un réseau aussi dense que peut l’être celui des grandes agglomérations et d’une vraie offre de transports en commun alternative. Appliquer cette mesure, c’est passer sous silence les difficultés de déplacement des habitants des territoires ruraux qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leurs véhicules personnels ou professionnels. Pour reprendre la rhétorique de nombre de nos concitoyens, c’est surtout une nouvelle manière pour l’Etat de « renflouer ses caisses ».

 

C’est aussi un mauvais signal envoyé aux collectivités locales, comme dans mon département, la Manche, qui n’ont eu cesse, depuis des années, d’entretenir le réseau routier. Entretien et investissements qui se sont traduits par une réelle amélioration des conditions de sécurité des automobilistes.

 

De plus, dans l’incapacité de pouvoir obtenir les conclusions de l’expérimentation faite sur certains tronçons de baisser la vitesse maximale autorisée, nous sommes aujourd’hui incapables de démontrer sa réelle efficacité.

 

A contrario, nous pouvons déjà dire qu’elle aura un coût non négligeable puisqu’il faudra remplacer l’ensemble des panneaux sur le territoire national. C’est aussi ce coût que je souhaiterais voir évaluer avant toute annonce.

 

La Sécurité routière est bien sûr l’affaire de tous. Elle est de la responsabilité des citoyens et du Gouvernement. Inspirons nous de ce qui a été fait et se fait chez nos voisins. On se rendra compte alors que pour les mêmes raisons de sécurité routière, le Danemark vient de repasser à 90km/h une partie de son réseau routier, et était repassé en 2005 de 110 à 130km/h sur les autoroutes en enregistrant dans les deux cas une diminution du nombre d’accidents et de tués sur les routes.

 

Sans doute parce que l’acceptabilité des mesures prises était bien meilleure. Pour toutes ces raisons, il semblerait opportun par ailleurs de lancer des Etats généraux de la Sécurité routière ! Réunissez l’ensemble des acteurs, c’est le moment d’un grand débat public !

 

Restant à votre disposition, pour une rencontre éventuelle, dans l’attente de votre réponse,

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma considération distinguée.


Philippe GOSSELIN                         

 signature mot 1er ministre

 

[ Sources : Compte Facebook et Twitter de Philippe Gosselin ]

: Un projet accepté est un projet partagé. Le tout répressif ne peut être LA solution. Avec une trentaine de collègues je viens de déposer une proposition de résolution pour organiser des Etats généraux de la Sécurité routière. Il y a urgence !

 

gosselin1 gosselin2

 

[ Source : La Presse de la Manche, édition papier du 09/01/2018 ]

 

Philippe Gosselin

Philippe Gosselin à saisi le Premier Ministre
(image reprise lors de notre entretien en décembre 2016)

 

Phillipe Gosselin, député de la Manche, a déposé hier une proposition de résolution invitant le gouvernement à organiser des Etats généraux de la Sécurité routière. Il a également saisi la Premier ministre, Edouard Philippe.

 

" Une fois encore, ce sont les départements ruraux qui feront le plusles frais de cette limitation, car les plus nombreux à ne pas avoir un réseau dense de routes nationales aménagées, explique Philippe Gosselin. Cela pénalisera aussi les petits transporteurs comme les particuliers."

PDF Version PDF

 

 

Merci à Monsieur le député GOSSELIN Philippe d’avoir reçu la FFMC 50.
Merci aux adhérents pour leur présence ainsi qu’aux membres du bureau.

 

Un tour de table est fait, chacun se présente, sa fonction (adhérent, membre du bureau….), son lieu de résidence. Monsieur GOSSELIN souligne que la Manche est bien représentée.


Dans un premier temps la parole sera donnée à la FFMC 50.


Thierry et Paul présenteront de nouveau «les absurdités» dont les motard(e)s et aussi les automobilistes, font encore les frais:


- L’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales. Les résultats de l’expérimentation ne sont pas encore sortis, qu’il est déjà question de généraliser.


-La verbalisation avec les radars est une mission régalienne de l’État, ils vont être délégués à des sociétés privées. Pour ces sociétés, le seul objectif sera de faire du chiffre, une répression maximum. Que se passera-t-il pour les personnes qui perdront leur permis, sans conduite excessive mais point par point, cela peut aller très vite!!!!


-Les Zones de Circulation Restreintes (ZCR), une aberration ! Ne pourront entrer dans les grandes villes que les gens «fortunés». Le fossé se creuse entre le citoyen qui aura les moyens et les «autres» qui ne pourront plus circuler dans les grandes villes car leur véhicule sera «vieux» et ils n’auront peut-être pas les moyens d’en acheter un neuf.


-Les gants, désormais depuis le 20 novembre 2016, il est obligatoire de porter des gants homologués, c’est à dire le gant avec la norme CE et si il y a le pictogramme avec la moto, c’est encore mieux. Pourquoi ce décret est-il rétroactif? Pourquoi obliger les motard(e)s à jeter des gants à la poubelle, alors qu’ils convenaient très bien, les obliger à s’en procurer de nouveaux voir les mêmes. Alors qu’il aurait été si simple de mettre en place ce décret sans qu’il soit rétroactif, les gants usés seraient sortis du circuit naturellement et les nouveaux gants arrivés sur le marché de la même façon.


-Les plaques, idem, changement il y a quelques années, rebe lote, un décret tombe avec un effet rétroactif.


-Les drones.


-Le CT avec l’augmentation du nombre de points de contrôle dont certains n’ont rien à voir avec la sécurité.


- Thierry insiste sur le fait que le citoyen n’est plus écouté, rencontrer les députés c’est
bien, Monsieur le député GOSSELIN nous aura reçu plusieurs fois et toujours répondu, mais après……..

arton33678 d1723[ Source : Moto Mag ]

Le samedi 14 octobre 2017, les Motards en colère de la Manche se sont réunis à Cherbourg. Ils y ont sensibilisé l’ensemble des usagers sur les menaces que représentent les interdictions de circulation et le développement exponentiel des contrôles de vitesse automatisés.

 

 

 

 

PDF Version PDF


 

Madame ou Monsieur le Parlementaire,


Engagée depuis trois décennies pour l’amélioration de la sécurité routière, la FFMC s’inquiète de la pression réglementaire qui ne cesse de s’accroître sur les usagers de la route.


Notamment avec l’annonce récente de déléguer aux entreprises privées, une des missions régaliennes de la République. En 2015, nous vous avions interpellé sur cette dérive, nos
inquiétudes étaient fondées.


Après le franchissement de cette étape, à quelles autres absurdités allons-nous avoir droit?


Encore une fois, c’est un appel au bon sens, car si l’accidentologie augmente malgré un arsenal répressif qui a plus que triplé au cours de ces quelques années, les résultats restent
décevants. La stratégie montre bien sa limite sachant que notre catégorie d’utilisateurs baisse en mortalité.

PDF Version PDF

 

Monsieur le député,


Je m’adresse à vous en qualité de coordinateur de la FFMC 50 (Fédération Française des Motards en Colère et Citoyen).


Sous couvert de sécurité routière, la Direction de la Sécurité Routière, le Premier ministre et le Ministère de l’Intérieur nous imposent toujours plus d’obligations et de règlements que nous considérons comme inadaptés, toujours plus punitifs et au final inefficaces en matière de sécurité routière.


Sans concertation et alors que la FFMC siège au Conseil National de Sécurité Routière (CNSR), dont les représentants voient trop souvent leurs avis ou préconisations ignorés, les ministres en charge de ces questions nous ont imposé:

 

 - Une obligation de changer nos plaques d’immatriculation si celles- ci ne sont pas conformes au nouveau règlement applicable au 1er juillet 2017.

 

- Depuis novembre dernier, l’obligation de porter des gants de moto « homologués » suivant un règlement confus.

 

- L’extension du permis A2 (permis moto limité à 35 Kw, soit 47,5 ch durant deux ans après l’examen) qui complique encore un peu plus l’accès à la pratique de la moto .

 

[ source : Twitter de Sonia KRIMI ]

 

Dialogue des plus cordiaux à ma permanence avec une délégation des de virage

 

 DMMqXVSW0AAIZjq

ZCR réponse Philippe BAS et question gouvernement page01

ZCR réponse Philippe BAS et question gouvernement page02

Retour Mr le Député Gosselin RDV du 11 juin

 

 

Traverst Nov 2015

 

travertNov 2015 n2

Monsieur le député/Maire
Par ce courrier, nous souhaitons attirer votre attention sur la problématique des interdictions de
circulation répondant aux impératifs de qualité de l’air. Ce sujet revient de manière régulière depuis les
annonces de Madame Kosciusko-Morizet en 2011 et tout récemment avec les annonces d’Anne
Hidalgo, la maire de Paris.