[ Source : Ouest-France, de ]
Un panneau de signalisation d’un nouveau type à Orval, au départ de Coutances. | Ouest-France
Un panneau de signalisation d’un nouveau type est apparu sur certaines routes de la Manche. Ces radars tronçons devraient être mis en place d’ici la fin du premier trimestre 2018.
Sur l’axe Coutances-Granville-Avranches, un nouveau panneau de signalisation a fait son apparition en fin de semaine dernière et a surpris les automobilistes. Il signale la présence d’un radar sur un tronçon de route de 45 km. A priori, ce « radar tronçon » implique que la vitesse sera contrôlée plusieurs fois au cours de ces 45 km. Pour l’instant, il ne serait pas encore actif.
D’après la préfecture, l’itinéraire Coutances-Granville-Avranches ne serait pas le seul concerné. Les axes Saint-Lô-Barneville-Carteret, Montebourg-Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Hilaire-du-Harcouët-Fougères le seraient également.
"Afin de consolider la sécurisation des zones à forte circulation et accidentologie dans la Manche, se justifie la préfecture, quatre itinéraires ont été identifiés pour recevoir des dispositifs de contrôle de sanction automatisé dits "radar tronçons". Ils seront protégés à terme par des radars mobiles et fixes dans les deux sens de circulation sur des points pré établis."
L’installation actuelle des panneaux d’indication viserait donc à sensibiliser les usagers de la route, voire à leur faire faire des économies. La préfecture rappelle ainsi que "0 excès de vitesse = 0 euros d’amende radar".
Ces radars tronçons devraient être mis en place d’ici la fin du premier trimestre 2018.