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Rappel des dates :

Le 10/03/2019 - Salon Moto « Les Gaulois » Coutances
Le 25/03/2019 - Prochaine réunion bi-mensuelle (ouvert à tous)
(En raison de la réunion Northeim « sécurité routière » qui a lieu le lundi 11 mars 2019, notre
prochaine réunion aura lieu le Lundi 25 Mars 2019 à 19h30 à la salle Fraternelle .)
Le 30/03/2019 - Reprise de guidon 2019 à Lessay
Le 06/04/2019 - Reprise de guidon 2019 à Lessay
Le 27/04/2019 - Reprise de guidon 2019 à Lessay
Le 21/09/2019 - 4ème journée Prévention Routière à Northeim

 

Rappel des actions menées par le bureau (mode sous-marin):

Le 02/03/2019 - Réunion CAN 2019 (Réunion des antennes normandes à Caen)
Le 09/03/2019 - (ou 23/03 si le temps est trop mauvais) reprise de guidon « Encadrants » à Sideville
Le 11/03/2019 - Réunion 4émé édition journée prévention routière à Northeim (18h00)
Le 22 et 23/03//2019 - Réunion FFMC Grand Ouest
Le 12/05/2019 - sécurisation et photos "Rally des vieux Pistons"

Liberté de manifester : la FFMC ne lâche rien !
Répression des manifestations, la FFMC s’oppose à un retour de l’État d’urgence
[ Moto Magazine ] Balades motos de printemps : faut-il déclarer les roulages en groupe ?
Tradition incontournable dans le monde motard, des balades motos sont organisées tout au long de l’année via les moto-clubs, les forums Internet ou entre copains. Mais attention, un déplacement en groupe ne s’organise pas de la même manière selon le nombre de participants.
Travail d'équipe en cours
Plusieurs membres de la FFMC50 travaillent pour la réussite des premiers ERJ ( Eduction Routière de la Jeunesse) dans la région. Des informations viendront prochainement , on les posera dans la rubriques dédiée
[France 2 - Envoyé spécial] 80 km/h, la sortie de route ?
En septembre, la mise en place de radars nouvelle génération, capables de flasher 126 véhicules en même temps en Haute-Loire, a déclenché une polémique....
Article important dans le dernier Moto Magazine : La démarche de la FFMC pour faire porter un projet de loi concernant la destination de l’argent récolté via les radars, avec un slogan : «Rendez-nous notre argent !»
La FFMC et le grand débat national
La FFMC n’est pas dupe de cet enfumage. Depuis 39 ans, elle propose des solutions concrètes....

Le Premier ministre reste campé sur ses positions indéfendables concernant le CISR. Pourtant, son argumentaire est - en partie – incontournable : il est insupportable de laisser des gens mourir sur les routes sans rien faire. Ça, c’est clair. Et c’est même ce que nous défendons depuis bientôt 40 ans et nous ne restons pas sans rien faire, avec nos actions de formation, notre participation aux travaux du CNSR, nos opérations Motard d’un jour, notre participation aux « Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés » (Cerema). Une foule d’actions en faveur d’une meilleure sécurité donc d’un nombre inférieur d’accidents et par là-même de victimes. Ce qui est beaucoup moins clair est le lien entre la volonté affichée de « sauver des vies » et l’abaissement de la limitation de vitesse. Ce discours est basé sur une évidence : moins on va vite, moins les conséquences d’un accident seront graves, mais est-ce que ça empêche l’accident de se produire ?

L’enjeu de la Sécurité routière ne devrait pas être de diminuer les conséquences des accidents, mais bien de lutter contre leurs causes pour éviter qu’ils surviennent ! Parmi les causes des accidents figure bien la vitesse, mais pas en donnée brute, c’est une vitesse inadaptée aux circonstances qui crée le danger ! Comment déterminer une vitesse inadaptée ? Avec un radar ? De la vidéosurveillance ? Eh non, ça ne peut se faire qu’avec un cerveau humain qui fonctionne bien et dans lequel on a mis des informations telles que le respect d’autrui, la prise en compte des autres usagers. Mais ça, ce n’est pas possible avec des radars automatiques, des moyens humains de contrôle de plus en plus faibles. Tout comme il n’est pas possible d’entretenir correctement les routes si le budget des radars n’est majoritairement consacré… qu’aux radars ! Et ne parlons pas du cynisme qui consiste à implicitement reconnaître qu’il y a trop de victimes de la route donc qu’il faut leur consacrer un budget issu des amendes. C’est juste indécent parce ce qu’il faut vraiment, c’est éviter que ces victimes ne se retrouvent à l’hôpital, et donc travailler à une vraie politique de sécurité routière.

Ce ne sont pourtant pas les propositions qui manquent ! Donc pour bien ré-expliquer à notre Premier ministre en quoi il fait fausse route, nous allons continuer de manifester, d’alerter les élus, députés, sénateurs, maires, préfets sur cette erreur politique qui consiste à toujours plus réprimer, sanctionner, et de ce fait éloigner des vrais enjeux de la sécurité routière les usagers excédés.

MANIFESTATION NATIONALE

Le WE des 14 et 15 avril, c’est cette fois nationalement que nous allons manifester notre refus de cette politique à sens unique et notre demande d’une sécurité routière dont le seul véritable objectif ne peut être que d’éviter des accidents, pour qu’il y ait moins de victimes.

Trouvez sur le site national les rendez-vous !