rubon12 99180 adhesions v2

facebook1234Forum sur le groupe FFMC50

twitter1234Fil d'actualité sur @ffmc50

Bonjour,

Comme chaque année, et ce pour la quatrième fois consécutives, la FFMC 50 organise une opération de formation permanente des motards et motardes, dite "Reprise de guidon".

L'objectif de cette dernière, à la différence des mesures récentes décidées par les Pouvoirs Publics, toutes orientées de façon quasi exclusive au contrôle automatisé et à la répression de la seule vitesse, ont pour objectif d'accroître la sensibilisation des motards aux risques de la route, à la nécessité de "partager" cette dernière, et de développer et d'entretenir la connaissance et l'entraînement à de bonnes pratiques en matière de conduite d'un 2 roues motorisé.
Afin de concerner le maximum de personnes cette opération de formation s'effectuera en 3 endroits différents du Département et sur deux sessions journalières.

Vous trouverez ci-joint un document qui résume les motivations et les conditions d'organisation de ces sessions ainsi que quelques photos illustrant un aspect particulier de cette formation : la maniabilité de la machine à basse vitesse.

Je vous remercie de la diffusion que vous pourrez faire de ces éléments afin que le maximum de participants potentiels puissent être bien informés.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire souhaitée.

Bien cordialement.

Paul Davy pour la FFMC 50

Version PDF du courrier : Annonce_médias_Reprise_de_guidon_2018.pdf
Image 1 haute résolution  : Maniabilité_à_basse_vitesse_qulque_soit_la_machine.jpg
Image 2 haute résolution : La_moto_va_où_le_regard_se_porte.jpg
Image 3 haute résolution : En_passager_pour_ressentir_les_mouvements_de_la_machine.jpg

La FFMC 50 privilégie la formation permanente des motards!

A une période où les Pouvoirs Publics n’envisagent la Sécurité Routière que par des voies répressives et coercitives quasi exclusivement orientées sur la vitesse, avec des mesures souvent incohérentes et peu probantes en terme d’amélioration réelle mais lourdes de conséquences pour les utilisateurs de véhicules (Réduction de 90 à 80 km/h sur l’ensemble du réseau secondaire, multiplication et sophistication des moyens de contrôle automatisé de la vitesse, délégation à des Sociétés privées des contrôles à bord de voitures banalisées..), la FFMC place au premier rang de ses démarches la sensibilisation et la formation permanente des motards et motardes.

Pour la quatrième année consécutive la FMMC 50 organise une opération dite « Reprise de guidon ».

Elle s’adresse à tous les motards et plus particulièrement à ceux (ou celles) qui sont fraîchement titulaires du permis mais aussi, pour les motards plus confirmés, à ceux qui changent de machine, ressortent la moto après l’arrêt hivernal ou reprennent cette pratique après une interruption plus ou moins longue.

Cette opération est programmée à 3 dates et 3 endroits différents du Département afin de pouvoir s’adresser au maximum de motards :

• Le 31 mars à Torigni-les-Villes.
  • Le 28 avril à Lessay.

• Le 12 mai à Sideville.

Deux sessions sont prévues par journée, au choix le matin ou l’après-midi, pour deux groupes de 12 stagiaires maximum, le tout dans une ambiance conviviale.

La formation s’effectue sur piste ou sur un parcours fermé à la circulation en utilisant sa machine personnelle. Elle consiste à améliorer sa propre pratique dans des phases cruciales pour la sécurité en moto : position sur la machine, maniabilité à basse vitesse, différentes techniques de freinage, contre-braquage et trajectoires…

Un parcours d’une trentaine de minutes sur route ouverte, encadrée par la moto école et les assistants de la FFMC 50, clôturera chaque session.

Cette initiative de la FFMC 50 n’a pu voir le jour et perdurer que grâce à Emmanuel Lemonnier qui applique dans son école de conduite les méthodes développées par l’AFDM (Association pour la Formation des Motards en lien avec la FFMC) et prête ses installations pour la session de Sideville. En tant que professionnel, il supervise la transmission des enseignements et des bonnes pratiques.

Un livret récapitulatif « 100 conseils de conduite moto » édité par la FFMC sera proposé aux participants.

Le coût d’inscription à chaque session est de 10 euros pour les adhérents FFMC et 15 euros pour les non adhérents. Ce coût, volontairement très réduit afin de s’adresser à tous, est destiné à couvrir les frais d’organisation et le pique-nique offert aux participants qui le souhaitent.

Les motards et motardes intéressés peuvent se documenter à propos de ces sessions sur la page facebook de la FFMC 50 et sur le site Internet (https://50.ffmc.xyz/reprise-de-guidon) et s’inscrire auprès de Laurent au 0683242723 .

Et pour plus ample information, vous pouvez toujours joindre Thierry Marie, Coordinateur de la FFMC 50 au 0618633530.

Paul Davy pour la FFMC 50