[ Source : France Culture ]
La mortalité routière est repartie à la hausse ces trois dernières années. Le gouvernement a donc décidé d’agir, notamment en abaissant la vitesse de 90 à 80 km/heure sur certaines routes. Les mesures annoncées seront-elles suffisantes ?
Jamais la route n’avait été aussi meurtrière en France qu’en 1972. 16 545 personnes tuées dans des accidents. C’est dire les progrès réalisés depuis en la matière. 4 fois moins de morts désormais, alors que le trafic s’est densifié. La ceinture de sécurité, les nouvelles limitations de vitesse, les contrôles d’alcoolémie, mais aussi les progrès techniques sur les véhicules ont contribué à rendre la route moins dangereuse.
Pourtant, depuis trois ans, la mortalité routière est à nouveau en hausse. 3268 morts en 2013, 3477 en 2016. Et une année 2017 qui devrait confirmer cette tendance.
D’où les décisions annoncées début janvier par le premier ministre, afin d’"agir sur le comportement des conducteurs". La plus commentée concerne la vitesse. A partir du 1er juillet, elle sera réduite sur les routes secondaires : de 90 à 80km/h. Une mesure susceptible, selon Edouard Philippe, de sauver 350 à 400 vies chaque année. Des sanctions alourdies en cas d’usage du téléphone au volant, une généralisation des éthylotests antidémarrage sont aussi au programme.
L’objectif : passer sous la barre des 2000 morts en 2020.
"La sécurité routière va-t-elle dans le bon sens ?’"
Liens :
- Ligue contre la violence routière
- Fédération Française des Motards en Colère
- Le gouvernement décide d’abaisser la vitesse sur les routes secondaires (Le Monde,09/01/2018)
- 80 km/h, une mesure nécessaire... mais insuffisante (Alternatives Economiques, 23/01/2018)
- Quels étaient les arguments contre les radars automatiques ou la ceinture de sécurité ? (Libération, 24/01/2018)
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La RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) est l'une des routes nationales les plus dangereuses de France• Crédits : THIERRY ZOCCOLAN - AFP |